Sieste : quelle durée dormir pour profiter de ses bienfaits ?

lea
Publié le 19/07/2018
Share
sieste494.jpg
Vous avez régulièrement un coup de barre après le déjeuner ? Non, ce n’est pas honteux, c’est juste normal. La sieste est effectivement un besoin physiologique qui apparait entre 13 et 15h. Combien de temps lui accorder ? Quels sont ses bénéfices ? On vous éclaire.

Sieste : quelle durée lui accorder ?

La micro-sieste : l’option courte

Tout dépend du contexte et de la nuit précédente. Si vous êtes à votre bureau l’option courte s’impose. Aussi appelée micro-sieste, sa durée optimale se situe entre 10 et 30 minutes. Cette sieste ne vous fait pas sombrer dans un sommeil profond, mais dans un état de somnolence. Comment s’endormir rapidement ? Pas besoin de s’allonger. Soyez à l’écoute de votre corps. Quand vous sentez que vos paupières sont lourdes, installez-vous confortablement, fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration. Écouter de la musique douce peut vous aider à vous isoler et à vous relaxer.

Pensez à la micro-sieste pour récupérer de la fatigue lors de vos pauses sur la route
 

La vraie sieste d’1h30 minimum

Si vous êtes en vacances ou en week-end, vous pouvez opter pour l’option longue. Sa durée optimale est de 90 ou 180 minutes. Pourquoi une durée si précise ? Une sieste longue vous permet de réaliser un cycle de sommeil entier (avec les différentes phases de sommeil, lent léger et profond). À vous de choisir si vous partez pour un cycle ou pour deux ! Si vous ne respectez pas ce timing vous prenez le risque d’être vaseux au réveil et de mettre du temps à émerger. Si vous possédez un bracelet connecté, le réveil peut se faire en douceur grâce à ses vibrations douces au poignet.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Ils sont nombreux ! Ce serait dommage de s’en priver… C’est évidemment un excellent moyen de récupérer après une courte nuit ou une semaine de travail intense. Les bienfaits vont bien plus loin que la lutte contre la fatigue. Faire la sieste permet notamment de réduire son stress, d’améliorer sa mémoire, de réduire le risque cardiaque, de retrouver ses capacités de vigilance et de concentration.

Attention si vous avez tendance à faire de l’insomnie, ne tentez pas de siestes longue. Vous risquez de le payer la nuit suivante.  

Le sommeil de l'enfant est vital pour sa croissance et son développement intellectuel

Bébés/enfants : jusqu'à quel âge font-ils leur sieste ?

 
Dormir est un besoin physiologique qui contribue à la croissance des enfants. Il n’est donc pas question de limiter la durée de leur sieste. Un enfant a besoin de faire sa sieste jusqu’à ses quatre ans au moins. Certains vont bien au-delà… S’il ne peut plus dormir à l’école, n’hésitez pas à lui proposer un temps calme dans son lit le week-end après le déjeuner.