Beauté maison : test du Fructae de Rowenta

pauline
Publié le 08/05/2013
Share
fructae-rowenta.jpg
Après avoir testé le Naturalis il y a quelques mois (appareil de fabrication de crèmes de beauté), c'est son petit frère, le Fructae de Rowenta, qui a débarqué dans notre bureau. Sa spécificité ? Il permet de réaliser des soins à base de fruits et légumes à appliquer immédiatement... C'est donc avec curiosité que je l'ai emporté dans ma salle de bain (et ma cuisine) le temps d'un week-end !

Prise en main du Fructae

Prise en main du FructaeLe Fructae de Rowenta est de forme cylindrique et constitué de deux parties :

  • en bas le socle, ou bloc moteur

  • au-dessus, les supports amovibles (bol et deux couvercles)

Il a le même look et la même forme que son grand frère, le Naturalis ; il est simplement plus petit. Son design est assez simple, blanc avec une touche de couleur.

Il est fourni avec un bécher et une spatule pour mélanger. Il est également accompagné d'un livre de recettes et d'une notice claire.

Les recettes de beauté maison

Ingrédients pour un masque de beauté maisonComme je le disais en introduction, la particularité du Fructae est de fabriquer soi-même des soins cosmétiques frais à base de fruits et légumes. On réalise ainsi des masques à appliquer immédiatement ; pas d'ajout de conservateurs. On peut en faire pour le corps, le visage et même les cheveux !

Si il faut un peu aller à la pêche aux ingrédients pour le Naturalis (en pharmacie, magasin bio), le plus du Fructae, c'est que l'on trouve tout au supermarché : fruits, légumes, huiles alimentaires, farine... Pour certains produits plus spécifiques comme l'huile d'argan ou la farine de riz, le livret de recettes propose des substituts que l'on a plus couramment dans ses placards ! La récolte des ingrédients est donc très simple.

Utilisation du Fructae et confection des soins

Masque exfoliant visage à la poire et à l'amandeJ'ai choisi et testé cinq recettes (essayées à différents moments) : un masque visage exfoliant à la poire et à l'amande, un masque visage purifiant à la tomate, un onguent visage dit "bonne mine" à la carotte, un gommage pour le corps à l'avoine et un masque pour les cheveux à l'avocat. Pour chaque préparation, tout est bien expliqué : dans quel ordre mettre les ingrédients, comment l'appliquer ainsi que les bienfaits.

Comment ça marche ?

On place les ingrédients dans le bol mélangeur, on ferme celui-ci avec le couvercle hermétique, et on place au-dessus le couvercle "chapeau". C'est en appuyant sur ce dernier que l'on mixe la préparation : dix secondes, vingt secondes ou quelques impulsions. D'une manière générale, j'ai trouvé qu'il fallait mixer un peu plus longtemps que les temps indiqués sur les recettes. Mais j'ai aussi constaté que les fruits et légumes devaient être bien coupés en petits morceaux. Je pense que mes morceaux n'étaient parfois pas assez fins, et qu'il restait ainsi quelques petits récalcitrants non mixés. Mais c'est un petit détail perfectionniste, car les préparations étaient prêtes en quelques minutes et sans difficulté !

Application des masques naturels

Une fois le soin prêt et mixé, on l'applique comme n'importe quel masque sur le corps, le visage ou les cheveux. Il faut ensuite le laisser poser ou frotter par des mouvements circulaires selon le type de soin. Mon coup de cœur a été le masque visage poire et amande (et, pourtant, je n'aime pas du tout la poire !) : 1/2 poire très mûre, 1/2 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de yaourt et 5 cuillères à soupe de poudre d'amande. La texture est agréable, le mélange très frais et j'ai été surprise par les propriétés exfoliantes de la poudre d'amande... J'avais la peau toute douce. J'ai aussi apprécié les autres soins corps et visage, j'ai en revanche été moins séduite par le masque pour les cheveux à l'avocat. J'ai trouvé qu'il avait tendance à faire graisser mes cheveux.

De gauche à droite : masque corps à l'avoine, masque visage à la poire, masque cheveux à l'avocat, masque visage à la tomate
 

Nettoyage rapide

Fructae : bol et lameLe bol mélangeur et les couvercles se nettoient à l'eau savonneuse (ils peuvent passer au lave-vaisselle en mode éco ou "peu sale"). Mais le rinçage et lavage à l'eau sont très faciles.

A noter aussi que lorsqu'on rince le masque que l'on a appliqué, il faut juste faire attention aux petits morceaux qui n'auraient pas été bien mixés pour les récupérer plutôt que de les laisser échapper dans le lavabo ou la baignoire (même s'ils sont petits).

Conclusion : à qui recommander Fructae ?

A toutes celles (et même ceux) qui aiment se faire une petite séance beauté le week-end ! Le Fructae ne s'adresse pas seulement aux habituées des soins faits maison. On trouve facilement les ingrédients dans ses placards et au supermarché ; cela reste donc un plaisir. C'est un appareil que l'on peut apprécier dès lors qu'on a envie d'un petit masque frais et nature. Il plaira aussi à celles qui laissent traîner (et oublient) des tas de soins au fond des placards : comme on fait avec ce qu'on a à la maison et qu'on utilise tout de suite, pas de gaspillage !

Et vous, avez-vous déjà réalisé des masques de beauté chez vous ? Que pensez-vous d'en confectionner à base de fruits et légumes ?

Préparation du gommage aux flocons d'avoine