Le soin photo-régénérant Lumitherapist de Filorga au banc d'essai

luisa
Publié le 10/04/2013
Share
lumitherapist-filorga.jpg
Rides, boutons, rougeurs... Envie de retrouver une peau lisse, repulpée et lumineuse sur le visage ou le décoleté ? Grâce à un traitement par la lumière, inspiré des techniques de la médecine esthétique, le Lumitherapist de Filorga se présente comme une alternative. Mais qu'en est-il vraiment ? Cette cure à domicile vaut-elle les soins en cabinet ? Verdict après 6 semaines de traitement.

Le Lumitherapist : c'est quoi ?

Le lumithérapist : prise en main

A première vue, ce petit appareil ressemble à s'y méprendre à une souris d'ordinateur, par sa forme, sa taille, et sa prise en main. Plutôt classieux, il est livré dans un coffret, avec un livret d'utilisation, et un soin LED Booster des Laboratoires Filorga. Il s'agit d'un tube de crème anti-âge, dont les actifs agissent sur la régénération de la peau et optimisent les effets du traitement lumineux. En effet, le Lumitherapist permet d'agir sur la fermeté, l'éclat et la qualité de la peau grâce à la lumière de LEDs - une lumière froide, sans UV.

Trois programmes sont ainsi proposés :

  •  Programme LumitherapistProgramme fermeté/anti-âge : la lumière rouge agit au niveau de l'hypoderme et stimule la synthèse du collagène, afin de redensifier la peau et diminuer rides et ridules.

  • Programme zéro défaut : utilise les bienfaits de la lumière bleue sur l'épiderme, pour unifier le teint, aténuer les taches pigmentaires et les défauts cutanés. Ce programme permet en outre de détruire les bactéries à l'origine de l'acnée inflammatoire.

  • Programme éclat/anti-fatigue : la lumière jaune pénètre le derme pour redonner de l'éclat au teint, détendre les peaux fatiguées et améliorer la cicatrisation.

 

Lumitherapist : comment ça marche ?

Utilisation du Lumitherapist

L'appareil est vraiment facile à utiliser. Après avoir appliqué le soin LED Booster sur la peau propre, brancher l'appareil, et choisir le programme souhaité en appuyant sur l'unique bouton de l'appareil (le nom des programmes défile à l'écran). Le traitement commence automatiquement. Il suffit alors de poser le Lumitherapist sur la peau et de le déplacer lentement sur la zone à traiter. L'appareil glisse bien sur la peau, et le contact n'est pas désagréable... A vrai dire, on ne sent rien (ni chaleur, ni picotement). Seules les lumières, lorsqu'elles clignottent, sont un peu intenses pour les yeux. Il faut soit les fermer, soit enfiler une paire de lunettes de soleil. A l'issue de la séance (8 minutes), le programme s'arrête automatiquement.

 

Résultats observés

N'ayant pas vraiment de rides, je ne peux pas dire si le programme anti-âge permet de faire disparaître les marques du temps. Je l'ai en revanche utilisé en traitement sous la mâchoire pour rafermir la peau et redessiner l'ovale du visage (... oui, j'ai la phobie du double menton !). Même si le résultat n'est pas flagrant, ma peau paraît tout de même plus tendue et rebondie après ces quelques semaines d'utilisation.

J'ai également testé le programme éclat : avec un hiver à rallonge et le manque de soleil, la fatigue commençait sérieusement à se voir sur mon visage. Au fil des séances, mon teint s'est éclairci et semble moins brouillé... De quoi faire du bien au moral et se sentir plus "fraîche" ! Quant au programme Zéro défaut, je l'ai utilisé non pas pour l'acnée, mais pour essayer d'atténuer les vergetures que j'ai gagnées sur le ventre lors de ma grossesse. Je n'ai pas encore remarqué de résultat, mais je pense qu'en combinant sur cette zone le programme zéro défaut (prévu pour les imperfections) et le programme à base de lumière jaune (vertus cicatrisantes), je devrais pouvoir obtenir satisfaction. A suivre...

 

Conclusion

Pour avoir lu plusieurs articles dans la presse au sujet du Lumitherapist, et après l'avoir découvert lors d'une présentation événementielle, j'étais curieuse de tester ce petit engin, décliné des appareils professionnels. Eh bien oui, cette cure à domicile apporte des résultats, à condition d'être patiente et assidue. En effet, il s'agit d'un traitement quotidien. Alors, pour optimiser ses performances, autant s'y tenir... J'avoue avoir eu un peu de mal à le faire au départ, car 8 minutes pour 1 programme, c'est long. Mais finalement, en regardant mon film du soir, j'ai réussi à prendre le pli. La simplicité d'utilisation, les résultats observés, et l'absence totale de réactions cutanées chez moi, ont finalement réussi à me convaincre et démystifier ce type d'appareil.

Filorga : traitement par la lumière