Triangle d’activité : en quoi est-ce important dans votre cuisine ?

Stephane
Publié le 13/12/2023 1610
Share
Une personne découpe des légumes avec un couteau
Une bonne cuisine est une cuisine bien conçue, fonctionnelle, et où tout tombe sous la main. Pas facile d’arriver à un tel résultat ! Pour y parvenir, un concept en particulier est très important : le triangle d’activité. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Décryptage.

Le triangle d’activité, qu’est-ce que c’est ?

Le triangle d’activité est un concept utilisé en cuisine pour désigner un aménagement spécifique des meubles et des appareils électroménagers. Il permet de limiter les déplacements dans la cuisine et de préparer vos plats avec efficacité et facilité. Il s’articule autour de trois zones : stockage, lavage et cuisson

En quoi ce concept est-il important ? On passe beaucoup de temps dans la cuisine, et en France la gastronomie est l’un des piliers de notre culture ! Pour ne pas perdre de temps dans cette zone du logement et continuer à apprécier de cuisiner, un agencement optimal est nécessaire

Comment organiser un triangle d’activité en pratique ?

Un triangle d’activité est composé de trois zones comme énoncé en préambule : la zone de stockage, la zone de lavage et la zone de cuisson. La cuisine doit être organisée dans cet ordre. On commence donc à préparer son plat dans le point de stockage, puis on passe au point de lavage et on termine au point de cuisson. 

Image

Le point de stockage : la zone pour stocker et sortir tous vos produits

Le point de stockage, aussi appelé zone de froid, est l’endroit où votre réfrigérateur, votre congélateur et vos rangements pour les denrées alimentaires se trouvent. Il s’agit du point de départ du triangle d’activité. C’est de là que vous allez sortir les aliments que vous devrez utiliser pour vos recettes. 

Ce point doit être organisé de manière efficace, comme les deux autres points. Privilégiez des rangements optimisés et adaptés à votre cuisine : tiroirs muraux, étagères, congélateur coffre ou réfrigérateur-congélateur… Faites aussi en sorte qu’aucune porte ne soit bloquée par un obstacle et gardez assez d’espace pour marcher. 

Le point de lavage : la zone pour préparer vos produits avant la cuisson

Le point de lavage est, comme son nom l’indique, le point où vous allez laver vos produits, mais aussi les préparer pour la cuisson. Le point de lavage se compose au moins d’un évier pour pouvoir effectuer ces tâches. Vous pourrez également placer votre lave-vaisselle et votre poubelle dans cette zone, pour récupérer les épluchures de fruits ou de légumes générées pendant la préparation des ingrédients par exemple. 

Le point de lavage doit être suffisamment grand pour accueillir vos plus gros aliments et les laver efficacement. Il doit également y avoir assez de place pour pouvoir les préparer comme il faut : couper, tailler, éplucher, émincer… Il doit disposer des outils nécessaires : couteaux, fourchettes, spatules, et tous les autres ustensiles de cuisine nécessaires. 

> Quel couteau de cuisine choisir pour quel usage ?

Le point de cuisson : la zone pour cuire et finaliser vos recettes

Le point de cuisson est la zone où vous allez cuire vos aliments. Il se compose donc d’un four, de plaques chauffantes comme des plaques vitrocéramiques, des plaques à induction, ou encore des plaques au gaz. On trouve également un espace supplémentaire pour s’occuper du dressage du plat, une fois celui-ci cuit (comme un plan de travail par exemple). 

L’espace de cuisson doit avoir les ustensiles nécessaires, tels que des poêles, des casseroles, des marmites, etc. Vous pouvez également y placer quelques couverts comme pour le point de lavage, afin de découper des aliments pour les dresser ou les goûter durant la cuisson. 

Image

Les avantages du triangle d’efficacité en cuisine

Un gain de temps et d’énergie 

Les avantages du triangle d’efficacité en cuisine sont multiples. D’abord, il permet un gain de temps et d’énergie. En agençant la cuisine correctement, vous évitez les allers-retours inutiles, ou encore de chercher vos ustensiles partout

Une meilleure sécurité 

Ensuite, le triangle d'efficacité permet d’améliorer la sécurité de votre cuisine. En effet, en ayant une organisation cohérente et claire, vous évitez de vous prendre les pieds dans le plat... dans tous les sens du terme. Ensuite, vous réduisez également le risque de heurter une personne qui serait sur votre chemin. 

Une meilleure efficacité 

Enfin, le triangle d’activité augmente votre productivité. C’est la résultante de tous ces avantages : une cuisine plus sûre et mieux agencée permet d’être plus productif

Les différents types de triangle d’activité

Il existe plusieurs configurations pour le triangle d’activité, afin de s’adapter à toutes les cuisines. Il existe par exemple le triangle d’activité dans une cuisine en I. Dans ce cas, le triangle devient une barre ou les trois zones sont côte à côte, de gauche à droite ou de droite à gauche. 

Il existe ensuite le triangle d’activité en forme de vrai triangle. Il existe plusieurs configurations possibles dans ce cas : votre cuisine est en double I, des deux côtés de la pièce. Vous avez ainsi les deux premiers points sur un côté, et le dernier sur l’autre. Ainsi, vous décrivez un triangle pendant la préparation de vos recettes. Une autre configuration similaire est possible, mais avec un îlot à la place de l’un des deux côtés. 

Vous pouvez aussi avoir une cuisine en forme de L, avec le point de froid et de cuisson côte à côte, et le point de lavage sur l’autre côté de la cuisine. Le point de lavage est un peu plus éloigné, mais cette configuration offre l’avantage d’avoir la nourriture juste à côté des plaques de cuisson. Pratique si vous avez oublié un ingrédient. Il existe ensuite pléthore d’autres configurations : la cuisine en U ou encore en G. Le choix du triangle d’activité va se faire selon votre cuisine et vos envies

Image

Comment mettre en place un triangle d’activité dans votre cuisine ?

Si vous ne souhaitez pas tout changer dans votre cuisine et composer avec vos meubles et appareils actuels, il convient d’observer la forme de la pièce et ce que vous pouvez faire à l’intérieur. Il existe plusieurs configurations du triangle d’activité comme vu précédemment, et toutes ne vont peut-être pas pouvoir être utilisées.

Vous avez une pièce étroite et longue pour votre cuisine ? Le triangle en I est une bonne solution. Si vous avez plus d’espace, le double I ou le L sont une bonne solution. Mais si vous avez une très grande pièce, un îlot est envisageable. 

Si vous prévoyez de créer une cuisine, vous aurez plus de choix pour la configuration et l’aménagement du triangle. Veillez également à bien choisir vos appareils électroménagers. Si vous cherchez à faire une cuisine sur-mesure, sachez que Darty fait également des cuisines. Rendez-vous sur le site Darty cuisine pour y découvrir toutes nos offres et tarifs.