Comment bien utiliser votre machine à café avec broyeur pour obtenir un café exquis

Stephane
Publié le 05/02/2024 1429
Share
Une machine à café avec broyeur
Vous venez d’acheter une machine à café avec broyeur pour profiter d’un excellent café ? Ou peut-être que vous en avez reçu une en cadeau ? Seulement voilà, le goût ne vous convient pas, et vous vous attendiez à mieux… Mais avant de pester contre votre appareil, vous êtes-vous assuré de l’avoir réglé correctement ? Et quid du café que vous utilisez ? On vous aide à y voir plus clair en vous expliquant comment bien régler votre machine à café avec broyeur pour obtenir un (vrai) bon café !

Avant de régler votre machine à café avec broyeur : quel café utilisez-vous ? 

En effet, on ne vous apprend sûrement rien, mais le choix des grains de café est primordial pour obtenir la saveur de café voulue avec votre machine à café avec broyeur. On ne peut que vous recommander d’utiliser un café en grains fraîchement torréfiés pour garder un maximum de saveur. Vous pouvez opter pour des paquets dotés de valves ou de fermetures hermétiques pour conserver un maximum de goût. De manière générale, privilégiez une torréfaction faible ou moyenne, mais évitez les grains fortement torréfiés. En effet, les grains très torréfiés sont souvent huileux et laissent des résidus gras dans les mécanismes de votre machine. 

Avant de régler votre machine à café avec broyeur : quelle eau utilisez-vous ? 

L’eau représente la majeure partie de la composition de votre café. Elle va déterminer grandement le goût de votre breuvage. Il est donc primordial de choisir une eau de qualité. Si vous le pouvez, privilégiez une eau minérale, avec si possible une faible teneur en minéraux. Cependant, au vu du prix de l’eau en bouteille et de son impact écologique, ce choix n’est pas toujours possible.

Autre option moins chère et plus écologique : l’eau du robinet filtrée. À l’aide d’une carafe filtrante et/ou d’un filtre de robinet, vous pouvez obtenir une eau du robinet de meilleure qualité, avec moins de calcaire, ce qui va améliorer le goût de votre boisson et la longévité de votre machine à café. Vous pouvez aussi mettre une cartouche filtrante directement dans le bac à eau de votre appareil. 

> Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre carafe filtrante

Image

Réglez correctement la température de l’eau utilisée

Si votre machine à café dispose de cette option, vous pouvez également régler la température de l’eau afin de modifier les saveurs de votre café. Cependant, ne montez jamais au-dessus de 96 degrés, car la température, trop élevée et proche du point d’évaporation, ne ferait que brûler les grains et détruire les saveurs. Plus l’eau est chaude, plus le café est amer. 

Réglez correctement la mouture de votre machine à café avec broyeur

Le premier élément à vérifier sur votre machine à café est la taille de la mouture. On parle aussi de taille du moulin. Cette valeur est exprimée en chiffres ou avec un logo de grain de café de plus en plus gros. Plus le chiffre est élevé (ou le logo gros), plus la mouture sera grande, ce qui aura pour effet de faire s’écouler le café plus vite. Le goût en sera également affecté et le café sera plus acide. À l’inverse, une mouture fine sera serrée et provoquera un écoulement plus fin et long du café avec un goût plus amer. Vous n’avez maintenant plus qu’à faire des tests pour trouver la saveur idéale. Bien sûr, celle-ci va changer selon le type d’eau et de grain de café utilisé. Pensez-y si vous utilisez plusieurs types de grains différents. Autre astuce importante : réglez toujours le broyeur durant l’utilisation et pas avant (si si). Même si cela ne vous parait pas naturel, cela est nécessaire.

Réglez correctement la quantité de café broyé pour obtenir l’intensité désirée

Plus vous aurez de café dans votre boisson, plus celui-ci sera corsé. L’intensité du café va également changer en fonction du type de grain utilisé, de son état de fraîcheur, mais aussi de l’eau utilisée. Votre machine à café avec broyeur possède déjà un mode par défaut pour mesurer la quantité d’eau et de café à mélanger selon la taille de la tasse. Vous allez pouvoir changer ce réglage pour choisir votre ratio idéal. Là encore, il va falloir essayer plusieurs recettes jusqu’à trouver le dosage idéal que vous pourrez alors enregistrer. 

Image

Nettoyer et entretenir correctement sa machine à café après l’avoir utilisé

Pour conserver un goût toujours optimal, il est crucial d’entretenir sa machine à café après l’avoir utilisée. Pensez à bien nettoyer les pièces de votre appareil, puis de bien nettoyer l’intérieur du système à l’aide d’un liquide de nettoyage pour machines à café.