Comment entretenir ma machine à café pour éviter le coup de calcaire ?

Laurent
Publié le 15/12/2023 3874
Share
laurent_machinecafe_st_494x326.jpg
Un café est composé à 98 % d’eau et sa qualité détermine le goût de votre boisson caféinée. Mais la dureté de l'eau peut également influer sur la durée de vie de votre machine à grain. Saviez-vous que le calcaire est à l’origine de près de 50 % des pannes de ces appareils haut de gamme ? Faisons un petit tour d’horizon sur certaines idées reçues et les bonnes pratiques à adopter pour l'entretien.

Quels sont les effets néfastes du calcaire ?

On peut bien investir dans la meilleure des machines, le meilleur café ou encore la meilleure torréfaction, tout cela peut être gâché par une eau trop calcaire. En plus d’accroître l’amertume de votre breuvage, le calcaire altère la précision de votre expresso avec broyeur. Le calcaire va se déposer lorsque l’eau est réchauffée ou s’évapore. Il forme des dépôts qui bouchent les conduits, augmentant la résistance et donc la consommation d'énergie. A terme, cela raccourcit la durée de vie de votre appareil.

Une machine mal entretenue altère le goût du café
 

Quand faut-il réaliser le détartrage de son broyeur expresso ?

Tout comme les cafetières traditionnelles et les machines à dosettes ou à capsules, votre machine à grain doit être périodiquement détartrée. En prenant en compte la dureté de l’eau et la fréquence d’utilisation, l’idéal se situe entre 2 à 4 mois. De ce fait, l’eau filtrée est préférable, car elle permet d’adoucir l’eau et de réduire sa teneur en calcaire. Si votre appareil ne dispose pas d'un filtre à eau, vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'une carafe filtrante

Voici une vidéo réalisées par les équipes techniques du SAV Darty. Elle explique pas à pas comment changer la cartouche filtrante sur une machine à expresso Delonghi Magnifica

Les signes annonciateurs

Les machines automatiques disposent d’une alerte visuelle et/ou sonore pour indiquer qu’il est temps d’effectuer un détartrage. A défaut d’indications, d’autres signes ne trompent pas. Un écoulement lent, une tasse de café de moins en moins remplie ou encore un bruit accru en fonctionnement sont autant de symptômes révélateurs.

Comment détartrer sa cafetière ?

Bien que les remèdes de grand-mère soient souvent efficaces, le bicarbonate de soude et autre vinaigre blanc sont à proscrire pour cette fois. Le bicarbonate de soude, n’étant pas un acide, n’aura aucun effet sur le calcaire. Pire, il pourrait même s’agglomérer aux dépôts de calcaire déjà présents et accélérer le bouchage des tubulures.

Le vinaigre blanc va quant à lui assécher les joints, car il dissout l’élastifiant qu’ils contiennent. Cela a pour conséquence de provoquer des fuites qui peuvent endommager votre broyeur expresso. De plus, le vinaigre imprègne durablement les plastiques d’une odeur fort désagréable. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier un produit détartrant sous forme liquide ou pastille.

Il n’y a hélas pas de méthode unique pour l'entretien de sa machine à grain. La procédure de détartrage varie selon le constructeur. Lisez attentivement la notice du fabricant pour connaître la marche à suivre.

La solution détartrante doit être déversée dans le réservoir et complétée avec de l’eau courante jusqu’à remplissement de celui-ci. Il va ainsi circuler dans les conduits lors du démarrage du cycle de détartrage et sortir par la buse d’où le café sort usuellement. Lorsque le réservoir sera intégralement vidé, remplissez-le à nouveau d’eau claire pour que les conduits internes soient bien rincés. Profitez-en aussi pour nettoyer et rincer les éléments amovibles, comme le groupe café, l’embout d’écoulement ou encore le bac à marc par exemple.

Vos boissons ont retrouvé toutes leurs saveurs et leurs arômes. Bonne dégustation !

> Voir toutes les vidéos du SAV sur l'entretien de sa machine à expresso