Compteur électrique : que faire en cas de panne ?

Stephane
Publié le 18/12/2023 267
Share
Une personne relève son compteur électrique
Vos factures d’électricité sont plus élevées ces temps-ci ? Ou peut-être que votre compteur électrique fait un bruit étrange ? C’est parfois le signe d’un dysfonctionnement de votre appareil, qui peut entraîner une panne. Et si cela arrive, c’est la coupure de courant assurée ! On vous explique comment réagir en cas de panne de compteur électrique et les gestes à adopter.

Qu’est-ce qu’un compteur électrique et où se trouve-t-il ?

Un compteur électrique, aussi appelé compteur de consommation, est un organe faisant partie de l’installation électrique de votre maison. Il se trouve généralement à côté de votre panneau électrique, où vous avez tous les disjoncteurs de votre maison. Parfois, il se trouve en dehors de votre logement, dans un petit local sur le palier par exemple. C’est notamment le cas dans les immeubles. Cet appareil sert à mesurer la consommation électrique de votre maison. Les compteurs les plus modernes, comme le modèle Linky, peuvent fournir plus d’informations comme le tarif de votre abonnement, la puissance maximale à laquelle vous avez droit, etc

> Voir aussi : tableau à disjoncteur 

Il existe trois types de compteurs électriques. Ces trois modèles ne vont pas rencontrer les mêmes problèmes. Le premier est le compteur électromagnétique, aussi appelé compteur électromécanique. Il s’agit du modèle le plus ancien. Il fonctionne avec un disque métallique qui tourne plus ou moins vite pour indiquer votre consommation électrique. Le deuxième modèle est le compteur électronique, arrivé après le modèle électromagnétique. Il dispose d’un écran et de plusieurs boutons pour afficher des informations supplémentaires : tarif, options… Enfin, le troisième et dernier compteur est le modèle Linky, développé par Enedis pour répondre aux nouvelles normes de l’Union européenne. Le principal changement de ce compteur est qu’il fonctionne à distance et qu’il communique au fournisseur en temps réel toutes les informations sur la consommation électrique du logement. 

Image

Comment savoir si le compteur électrique est défectueux ?

Pour les trois types de compteurs électriques, il existe des problèmes communs. Par exemple, s'il indique un chiffre de consommation bien trop haut ou bien trop bas. Il se peut également qu’il fasse un bruit inhabituel, qui s'entend fortement. On peut aussi citer le cas où il est tout simplement éteint et/ou provoque des coupures de courant

Le compteur électromagnétique peut aussi avoir sa roue métallique qui tourne très vite en permanence ou à des moments où vous n’utilisez pas de manière importante l’électricité. 

> Voir aussi : interrupteur différentiel 

Pourquoi rencontrez-vous des problèmes ?

Le compteur électrique est trop vieux 

Sur les compteurs électromagnétiques, qui sont les plus anciens, il se peut que votre appareil soit tout simplement obsolète et trop usé par le temps.

La puissance du compteur électrique n'est pas adaptée 

Il est possible que la puissance de votre compteur électrique ne soit pas adaptée à votre consommation électrique. Á l’instar d’une multiprise ou d’un disjoncteur, un compteur électrique a un seuil de puissance maximal. S’il est franchi, l’appareil s’éteint et coupe le courant. Cela peut être le problème notamment sur les anciens compteurs. Pourquoi ? Tout simplement car le compteur électromagnétique, qui a été créé à la fin du 19e siècle, a été déployé de manière massive en France dans les années 50. Il était alors adapté à une consommation électrique bien inférieure à celle que nous avons aujourd’hui. Désormais, un logement a bien plus d’appareils électroménagers qu’à l’époque : lave-linge, four, sèche-linge, micro-ondes… Autant d’objets qui peuvent causer son arrêt !  

Le compteur électrique est mal installé et/ou configuré 

Autre cause : un compteur Linky mal installé. C’est particulièrement vrai si vous avez été parmi les premiers à en avoir un. Les personnes qui l'installaient n’étaient pas totalement à l’aise avec ce type de boîtier, et des erreurs humaines ont parfois été faites. Cela a déjà causé des incendies par le passé. Le compteur Linky peut également avoir été mal configuré. Par exemple, le PDL (point de livraison) qui vous identifie peut être erroné. Votre consommation électrique n'est alors pas reportée au fournisseur d'énergie. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre facture et le comparer à celui affiché par le compteur. 

Une modification dans l'installation a eu lieu 

Il se peut aussi qu'à la suite de travaux, votre compteur ait été modifié et/ou déplacé. Dans ce cas, le compteur a été fermé le temps d’effectuer lesdits travaux. Vous n’avez rien à faire à part attendre son rallumage. 

Image

Que faire si le compteur électrique est défectueux ?

Si votre compteur présente un défaut, vous devez contacter Enedis, l’agence nationale en charge de distribuer l’électricité en France. C’est elle qui gère les compteurs électriques et qui installe les nouveaux modèles Linky. 

Devez-vous payer quelque chose en cas de soucis avec votre compteur électrique ?

Vous ne devez rien payer pour votre compteur électrique, à moins que le souci technique soit de votre fait (dégradation volontaire, surcharges répétées sur votre réseau…).

Comment vous faire rembourser en cas de soucis avec votre compteur électrique ?

Si votre compteur défectueux vous a fait payer plus que prévu sur votre facture, vous devez d’abord faire constater le souci par un technicien Enedis. C’est l’agence elle-même qui s’occupera du redressement. Ne tardez pas à faire constater le souci technique. En effet, Enedis faire un relevé des compteurs une fois par ans. Et après 3 relevés de compteurs effectués, si le problème n’est pas signalé, vous ne pouvez plus vous faire rembourser. 


Pour contacter Enedis, vous pouvez vous rendre sur la page assistance et dépannage et composer le numéro indiqué : 09 72 67 50 + n° de votre département

Sur le même thème

Vous avez perdu la connexion.