Latte art : donnez du style à votre cappuccino !

catherine
Publié le 20/05/2021
Share
latte_art-interview.jpg
Un cœur, une fleur ou encore une tête de chat… Ce sont ce genre de dessins que l’on peut trouver sur la mousse d’un cappuccino. Le Latte art, cette étonnante discipline ludique, compte de plus en plus d’adeptes, qui tant bien que mal, essaient de reproduire les mêmes gestes qu’un barista. Laura Plaineau, barista et membre de la SCAE France, nous livre ses techniques pour réussir un Latte art.

Quel lait utiliser ?

"L’idéal est d’utiliser du lait entier frais. Il faut essayer de trouver un lait avec une saveur légèrement douce et sucrée, qui s’allie parfaitement avec le café sans empiéter sur les arômes. De plus, sa teneur en gras va apporter une texture moelleuse à la boisson. Le lait longue conservation peut impacter les arômes du café. Pour le Latte art, le lait entier et frais sera beaucoup plus facile à manier.

Un exemple de Latte art
 

Comment bien réussir la mousse de lait ?

C'est la partie la plus importante du Latte art. On doit obtenir une mousse compacte, sans bulle avec un rendu lisse et brillant.

Il faut commencer par remplir à moitié un pichet avec du lait froid, puis plonger la buse à la surface du lait afin d'y faire entrer un peu d’air ; le lait va commencer alors à mousser. Puis enfoncez progressivement la buse dans le lait pour le faire chauffer. Sa température ne doit pas dépasser 70°C. Tournez le pichet pour homogénéiser le tout. S’il reste des bulles, tapez légèrement le pichet sur la table. Pour obtenir une texture crémeuse, continuez à remuer légèrement.

Quelle est la bonne technique pour verser le lait ?

Au départ, on verse le lait à une bonne distance pour le mélanger au café. On remplit 1/3 de la tasse à capuccino. Puis très rapidement, on va rapprocher le bec du pichet et augmenter la vitesse d'écoulement. Une tache blanche doit se former alors.

Pour les débutants, je conseille de réaliser un cœur. Il suffit de relever le bec du pichet de façon à séparer la tache blanche en deux avec le filet de lait. Puis on décolle légèrement pour créer la pointe fine du cœur.

Les différentes étapes d'un Latte art
 

Quelques astuces pour réaliser des motifs ?

Je ne vous le cache pas, il faut un peu de pratique avant d’exceller dans le Latte art ! Au départ, je suggère d’avoir un ustensile comme un stylet ou une petite pointe pour faciliter la tâche. Le cœur est le dessin que je conseille. Vous avez une autre technique assez simple à réaliser : faire des petites taches blanches puis passer entre les cœurs avec un stylet. Avec un peu d’expérience, vous pouvez vous amuser à créer d'autres dessins comme la rosetta ou la tulipe.

Un cappuccino ou un caffe latte doit être rempli à ras bord, voir un peu bombé contrairement à un expresso. Une belle présentation met en appétit, et avant tout le Latte art est un partage !"