Quelles différences entre une mandarine et une clémentine ?

lea
Publié le 04/11/2023 14917
Share
Mandarine
On les confond souvent sur les étals des marchés. Elles sont toutes les deux des agrumes de petite taille à la couleur orangée et à la forme sphérique aplatie et pourtant elles ne sont pas complètement identiques. On vous éclaire, en vous aidant aussi à les reconnaître facilement.

La mandarine, un fruit venu d’Asie

La mandarine est le fruit du mandarinier, un arbuste originaire d’Asie. Il apparaît en Europe au début du 19e siècle. Les mandariniers poussent facilement dans les zones méridionales qui ne subissent pas d’hivers rudes. La mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui portaient de longues robes oranges. Elle a un goût acidulé. Au toucher, sa peau est rugueuse. Côté saveur, la mandarine est plus parfumée que la clémentine. Certaines personnes la trouvent plus sucrée, mais tout dépend de sa maturité…

Image

La clémentine : un fruit hybride créé artificiellement en Algérie

Son nom vient de son "créateur" le père Clément, un agronome religieux travaillant au sein de la pépinière d’un orphelinat. Il est le premier à avoir récolté ce fruit hybride en 1892 en Algérie. La clémentine est le fruit d’une fécondation entre une fleur de mandarinier et du pollen issu de fleurs d’oranger. En général, la clémentine s’épluche facilement. Elle n’a pas ou peu de pépins. Sa peau est plutôt lisse. Son goût est doux.

Quand mange-t-on des clémentines et des mandarines ?

La clémentine est la plus précoce. Elle débarque sur les étals des marchés dès le mois d’octobre. La mandarine lui emboîte le pas début novembre. Toutes les deux se concurrencent directement jusqu’à la fin du mois de février.

Image

Comment reconnaître la clémentine d’une mandarine ?

La clémentine est en général plus foncée que la mandarine. Sa peau est plus lisse. Il faut savoir que la clémentine est bien plus répandue que la mandarine. Elle représente 80 % des petits agrumes présents sur les marchés durant l’hiver.

Comment les conserver chez soi ?

Image

Il n’est pas nécessaire de les entreposer au réfrigérateur. Elles se conservent à l’air ambiant entre 4 et 8 jours. Si vous ne voulez pas faire de gâchis, après épluchage, les quartiers détachés peuvent être stockés au congélateur ! Ces agrumes se consomment aussi sous forme de jus à l'aide d'un presse-agrumes !