Appareil à fondue : comment bien le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 27/02/2024 188
Share
Un appareil à fondue
La fondue, c'est un plat convivial qui permet de se réunir en famille ou entre proches et passer un moment agréable. Seulement voilà : il y a le nettoyage à assumer derrière ! Avec ce grand caquelon qui était rempli de fromage ou d'huile, on n'a pas souvent l'envie de s'y mettre... Pourtant, le nettoyage se fait de manière simple ! On vous explique tout ici.

Quel matériel est nécessaire pour nettoyer son appareil à fondue ?

Pour nettoyer son appareil à fondue, rien d'extravagant n'est nécessaire : une éponge, une bonne brosse, du vinaigre blanc, du citron, voire du bicarbonate de soude si vous en avez et/ou si votre appareil est très encrassé.

> Voir aussi : fondues tefal

Comment nettoyer le caquelon de son appareil à fondue ?

Le caquelon, c'est la marmite pour faire votre fondue, qui se pose sur la base chauffante. S'il est amovible, le nettoyage est encore plus simple. Après avoir profité de votre festin, remplissez-le d'eau froide pour le déglacer et laissez-le reposer plusieurs heures. Ensuite, vous pouvez le nettoyer avec une éponge ou une brosse, et surtout une bonne paire de bras ! Certains caquelons ont un revêtement anti-adhésif à l'intérieur, pour éviter que le fromage ou l'huile ne colle. Si votre appareil est concerné, évitez d'utiliser des produits de nettoyage, car ils pourraient détruire ledit revêtement. Certaines marques proposent des modèles qui peuvent être nettoyés avec du produit et/ou peut être placé au lave-vaisselle et ce, même s'ils ont un revêtement. Si c'est le cas pour votre appareil, vous pouvez le faire tremper dans l'eau, puis le mettre dans votre lave-vaisselle si vous en avez un. 

Si le caquelon n'est pas amovible, adieu le lave-vaisselle ! Tenez-vous-en à notre première méthode, à savoir l'éponge et les bras. Si votre appareil à fondue ne dispose pas d'un revêtement anti-adhésif, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé à du citron et un peu d'eau. Brossez les parois internes avec une brosse et laissez agir plusieurs minutes avant de rincer à l'eau claire. Vous pouvez ensuite essuyer le tout avec un chiffon et/ou laisser sécher à l'air libre en retournant le caquelon pour laisser l'eau s'en aller du fond de la cuve. Autre solution si le caquelon n'est pas trop encrassé : du liquide vaisselle, tout simplement

> Voir aussi : fondues Table & Cook

Image

Comment nettoyer le support de l'appareil à fondue ?

Que le support soit solidaire ou non de votre caquelon, il doit également être nettoyé. Des résidus de nourriture peuvent tomber et/ou couler sur lui. Comme il y a des boutons et des systèmes électroniques et électriques dessus, on évitera de le nettoyer à l'eau ou avec des liquides. Privilégiez une brosse pour déloger les résidus et enlever les taches, puis utilisez un chiffon humide pour nettoyer tout ça. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon sec pour essuyer l'appareil.

> Voir aussi : fondue Kitchen Chef

Comment nettoyer les fourchettes à fondue ?

Utilisez une éponge et du produit vaisselle, ou du vinaigre blanc si les taches ne veulent pas partir. Bien sûr, vous pouvez directement les mettre au lave-vaisselle si vous en avez un. Cependant, pensez à retirer les plus gros résidus qui pourraient être collés, comme du fromage par exemple.

Les bons gestes pour préserver son appareil à fondue

D'abord, on évitera les produits trop abrasifs pour nettoyer le caquelon, sauf s'il n'a pas de revêtement anti-adhésif. Si vous utilisez des produits trop puissants, vous pourriez enlever ce dernier et endommager votre appareil. Et en plus, le nettoyage deviendrait de plus en plus dur car le fromage ou l'huile accrocheraient ! On pensera également à laver l'appareil juste après l'avoir utilisé ou, au moins, à mettre de l'eau dans le caquelon pour le faire tremper. On attendra évidemment que l'appareil soit tiède pour ne pas se blesser et pouvoir le manipuler en toute sécurité.