Nettoyer son grille-pain, comment ça se passe ?

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 15/02/2024 14307
Share
Grille pain enclenché
Savez-vous comment bien nettoyer un grille-pain ? Dans le doute, nous vous proposons de revoir les éléments indispensables à garder à l'esprit pour le nettoyage d'un grille-pain, en surface comme en profondeur.

Pourquoi nettoyer son grille-pain ?

Avoir un grille-pain propre est une solution pour le conserver en bon état plus longtemps. Dans une certaine mesure, c'est aussi un enjeu de sécurité.

A mesure que les miettes s'accumulent à l'intérieur du toaster, si elles sont en contact avec les résistances qui servent à chauffer le pain, elles peuvent carboniser. Dans les cas les plus extrêmes cela peut entraîner un début d'incendie.

> Grille-pain : les critères pour bien le choisir 

Image

À quelle fréquence nettoyer son grille-pain ?

Il est judicieux de procéder au nettoyage de votre appareil une fois par semaine.

Les étapes pour nettoyer votre grille-pain ? 

1. Les précautions à prendre avant le nettoyage

Les précédents arguments vous ont convaincu à sauter le pas ? Pas si vite ! Avant de se lancer dans le vif du sujet, il y a quelques petites précautions à prendre.

Premièrement, patientez jusqu'à ce que votre grille-pain ait complètement refroidi si vous l'avez utilisé peu de temps auparavant.

L'autre étape indispensable pour votre sécurité est de débrancher votre appareil avant d'effectuer n'importe laquelle des manipulations qui vont suivre.

Cela étant fait, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.

> Pas forcément le temps de manger le matin ? Nous vous proposons ces 5 astuces pour préparer rapidement un petit-déjeuner.

2. Nettoyer les miettes à l'intérieur du grille-pain

Pour vous débarrasser des miettes coincées à l'intérieur du toaster, commencez par vider le tiroir à miettes si votre grille-pain en est équipé. Si votre modèle n'en possède pas, passez directement à l'étape suivante qui consiste à secouer le grille-pain et de le retourner afin de décoller les miettes.

Image

3. Nettoyer l'extérieur du grille-pain

Qu'elle soit classique ou avec une touche esthétique comme pour les grille-pain SMEG, votre machine à toast acceptera bien volontiers un petit brin de toilette.

Pour les grille-pain en plastique, en métal ou en inox, l'approche reste la même. Humidifiez légèrement une éponge avec de l'eau savonneuse et nettoyez la partie extérieure du grille-pain. Profitez-en pour nettoyer le tiroir à miettes si celui-ci est particulièrement sale.

Certains grille-pain comportent des parties en verre ; attention de ne pas les rayer ou les casser. Essuyez ensuite le tout à l'aide d'un chiffon sec.

Tout ceci est un peu abstrait ? Cette vidéo résume le nettoyage complet du grille-pain.

Quels ustensiles utiliser pour nettoyer la surface d'un grille-pain ?

Le nettoyage d'un grille-pain est à la portée de tous. Il n'y a pas besoin de s'équiper d'outils compliqués pour y parvenir. Il suffit d'une éponge ou d'un chiffon humide, d'un chiffon sec et d'eau savonneuse ou tout autre produit nettoyant adapté.

> Voir tous les grille-pain Moulinex

> Voir tous les grille-pain Russell Hobbs