Test : des pâtes fraîches faites maison !

catherine
Publié le 14/09/2015
Share
test_pate_fraiche_lagrange.jpg
De la farine, des œufs, de l’eau et de l’huile, voici les ingrédients nécessaires pour improviser des pâtes fraîches ! Il ne vous manque plus que la machine à pâtes qui vous facilite la tâche : Pâtes Créativ’ de Lagrange. Myriam, collaboratrice Darty a réalisé des pâtes fraîches en 15 minutes chrono ! Verdict.

Des pâtes fraîches en seulement 3 étapes

"En déballant l’appareil, j’ai su que j’avais affaire à une machine de qualité. Les pièces sont simples à monter entre elles et tout est bien expliqué dans la notice. La machine à pâte est constituée de deux compartiments : une cuve principale qui sert de pétrissage et une chambre d’extrusion séparée par une trappe. La machine offre la possibilité de réaliser 6 sortes de pâtes, des spaghettis, en passant par des tagliatelles ou des pennes. L’appareil est également fourni avec plusieurs accessoires comme des doseurs, des outils de découpe de pâtes ou encore une brosse nettoyante, mais aussi d’un livre de recettes assez basiques à mon goût.

Réaliser des pâtes fraîches en seulement 3 étapes

L’utilisation de la machine m’a paru très simple : il suffit de bien lire les instructions données dans la notice, de respecter les dosages des ingrédients et de se fournir du type de farine conseillé. Dans la cuve principale, j’ai versé la farine, les œufs, l’eau et l’huile, puis on se laisse guider par les instructions données via l’écran LED. En 5 minutes, vous obtenez la pâte. 

On peut réaliser 6 formes de pâtes avec la machine Lagrange

Une façon ludique de faire ses pâtes maison

Pour mon premier essai, j’ai réalisé des spaghettis avec de la farine bio. Après avoir pétri la pâte dans la cuve principale, j’ai constaté qu'elle était trop molle… Pas de bol, je n’ai pas pu rattraper les dégâts. C’est pour cela que je conseille vivement de bien suivre les instructions et de choisir la farine conseillée (type 00 ou T45). 

Une façon ludique de faire des pâtes fraîches

Deuxième essai plutôt concluant. J’ai acheté de la farine T45, celle que l’on trouve facilement dans les supermarchés. Ma pâte m’a paru plus ferme, c’est à ce moment-là que je suis passée à l’étape suivante : l’extrusion. J’ai choisi de réaliser des tagliatelles. Le procédé reste assez simple : il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant puis de couper les pâtes à la longueur souhaitée. La machine est équipée d’un ventilateur qui permet d’accélérer le séchage des pâtes. Efficace mais pas assez pour que les pâtes soient bien sèches. Je conseille donc de prévoir de la place sur votre plan de travail et de faire sécher les pâtes tamisées de farine, sur un torchon. 

Idéal pour improviser un dîner

Consommatrice de pâtes fraîches, j’en achète assez souvent mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire moi-même. Cette machine m’a simplifié la tâche, surtout au moment du pétrissage de la pâte. Cependant, je conseille de faire quelques essais préalablement afin de bien maîtriser la réalisation de la pâte ; c’est grâce à une bonne consistance de la pâte que vous allez réussir vos pâtes fraîches. Il faut prévoir également 15 minutes de séchage avant de les mettre à cuire dans de l’eau bouillante durant 5 minutes environ. Le nettoyage est simple : j’ai utilisé la brosse fournie avec la machine, les différentes pièces se rincent sous l’eau.  

Des pâtes fraîches tomates et basilics

J’ai bien aimé le côté "improvisation" d’un diner. Avec seulement quelques ingrédients de base, on peut réaliser des pâtes fraîches en 30 minutes, cuisson incluse. Et le fait de réaliser ses pâtes maison donne un certain sentiment de fierté ;) "

Nos produits