6 conseils pour bien déguster votre bière

Geoffroy
Publié le 09/03/2021
Share
verre-de-biere-brune.png
Envie de retrouver le plaisir de la bière* fraîche du Pub chez vous ? Du choix de vos bières en passant par leur service, on vous dit tout sur ce breuvage à la couleur d’or.

Une boisson aux multiples robes

Issue de l’orge et du houblon, la bière arbore des couleurs différentes en fonction de sa méthode de fermentation et de brassage. Côté saveur, les bières blondes amènent davantage de notes florales et fruitées lors de la dégustation. Les bières rousses ou ambrées régaleront votre palais d’arômes de noisette ou de réglisse. Les bières brunes raviront les amateur.ices de saveur caramélisée et de houblon. Enfin les bières noires ont un goût grillé très prononcé. Il y en a donc pour tous les supporter;ices ! 

Différent type de bières
 

Le bon verre pour apprécier sa bière

C’est l’accessoire incontournable pour déguster sa bière de manière optimale : le verre. Il contribue à l’ambiance "PUB" cher à nos amis d’outre-manche. Si certaines bières comme les "lagers" ou "pils" (appellation de bière blondes) se dégustent dans des bocks, sachez qu’un grand verre à pied (+ 20cl) sera parfait pour déguster votre boisson. Un peu comme avec un grand cru de vin ! 

> Dans quel verre déguster sa bière ? 

Verre à bière
 

La température idéale pour déguster sa bière

La première chose est de regarder sur l’étiquette de votre bière. La plupart du temps, sa température de dégustation optimale y est indiquée. Ensuite, si aujourd’hui de nombreuses bières se dégustent entre 3 et 10 °C, vous percevrez un maximum d’arômes aux alentours de 12°C.

Un service comme au Pub

Équipez-vous de l’indispensable pompe à bière. Pratique, elle garde votre bière à la bonne température et permet à tout le monde de se servir facilement. Certains modèles sont horizontaux et compacts pour l’avoir toujours à portée de main. Enfin, sa capacité en fût de 5 litres vous assure d’être servis même s’il y a des prolongations. 

> Comment bien choisir sa tireuse à bière ? 

Verre de bière avec col de mousse
 

Quelques règles sont aussi à respecter pour un service dans les règles de l’art :

  • Tenez votre verre par le pied afin de ne pas chauffer les parois ;

  • Penchez-le et remplissez doucement le verre ;

  • Éloignez au fur et à mesure la bouteille ou la buse de la pompe du verre, afin de créer un col de mousse. Ce dernier va protéger les arômes de la bière et éviter son oxydation ;

  • Remplissez uniquement la moitié du verre pour garder un col de mousse parfait.

Le stockage : la cave de service

Comment conserver vos bières entre les matchs ? Plus de place dans le réfrigérateur ? Optez dans ce cas pour une cave de service. Elle n’est pas réservée qu'aux vins. Elle réussira avec brio à mettre en température vos bières avant de les déguster. Malin non ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.