Chromecast Audio : écoutez vos MP3 sur votre vieille chaîne Hi-Fi

Geoffroy
Publié le 26/11/2015
Share
chromecast-audio-sur-une-enceinte-sans-fil.png
Arrivé en même temps que la nouvelle version du Chromecast TV, le Chromecast Audio a pour mission de rendre les (vieilles) chaînes Hi-Fi et enceintes stéréo connectées à vos applications et bibliothèques musicales. Déjà essayé sur la TV, j’avais hâte de tester le concept Chromecast au rayon musique. C'est chose faite. Récit.

Chromecast est un concept lancé par Google afin de connecter vos appareils. Concrètement, cela permet par exemple d’afficher l’écran de votre smartphone sur votre TV et donc d’avoir vos applications favorites sur grand écran. Aujourd’hui, c’est au tour de votre chaîne Hi-Fi de se mettre à la mode du "cast".

Un look tout en rondeur

Le Chromecast arbore un design rond comme son frère pour la TV. Léger et compact, je trouve ce format pratique car le boîtier trouve ainsi sa place facilement. Il est alimenté via une prise secteur et se connecte ensuite à l’appareil audio via un câble jack

Chromecast Audio avec ses câbles
 

Installation via smartphone

Avant de pouvoir diffuser ma musique sur mon enceinte, j’ai installé l’application Chromecast sur un mobile Android (existe aussi pour iOS sur iPhone). Ensuite, il m’a suffi de suivre les étapes décrites sur l’appli : détection du Chromecast, connexion au réseau Wi-Fi et synchronisation. L’installation est simple et dure une dizaine de minutes en fonction de la qualité du réseau Wi-Fi. Il est aussi possible de passer par le navigateur Internet Chrome pour l’installer. 

Application musicale avec le Chromecast Audio
 

Caster sa musique sur toutes ses enceintes

N’ayant pas de chaîne Hi-Fi, j’ai testé le Chromecast sur une enceinte dotée d’une entrée jack et sur de vieux haut-parleurs de PC âgés d’une bonne dizaine d’année. Une fois relié à mes appareils, j’ai pu diffuser en Wi-Fi mes playlists Spotify instantanément grâce au Chromecast. 

Chromecast Audio sur une enceinte Hi-Fi
 

Sur l'un comme sur l'autre de mes appareils, il n'y a pas de temps d'attente. Moi qui pensais les recycler ;-) Ils ont trouvé une seconde jeunesse. Une icône "Cast" s’est intégrée dans l’appli qui a détecté automatiquement la présence du Chromecast sur le réseau. 

Icône "Cast" sur l'application Google Play Musique
 

De nombreuses applis sont compatibles pour caster sa musique : Deezer, Google Play Musique… Bon point, j’ai pu aussi diffuser le son d’une vidéo Youtube grâce au Chromecast. Le son s’est par contre désynchronisé de l’image.

Qualité sonore

Côté son, le Chromecast intègre un DAC (convertisseur numérique vers analogique) et utilise le réseau Wi-Fi assurant ainsi un bon traitement des données musicales et une large bande passante pour une très bonne qualité audio.

A qui le recommander ?

Simple et ultra-compact, le Chromecast Audio m’a convaincu. Il ravira les possesseurs d’une chaîne Hi-Fi ou d'enceintes stéréo de 1ère génération. Ils pourront ainsi profiter sans fil de toute leur musique numérique avec une très bonne qualité audio sur leur équipement. C'est une véritable seconde jeunesse qu'offre le Chromecast à votre équipement musical qui a déjà quelques années au compteur.

Bonus : une prochaine mise à jour du Chromecast intègrera une fonction multiroom. Il sera possible en reliant chaucune de vos enceintes à un Chromecast, dans différentes pièces de la maison, de les piloter via votre smartphone pour créer une ambiance personnalisée et géolocalisée. Les amateurs de multiroom y trouveront donc aussi un moyen d’avoir un système audio multi-pièces au rapport qualité/prix imbattable.

 

Offrez-vous une chaîne Hifi Black Friday durant le Black Friday !