Sonos Move 2 : j'ai testé l'enceinte multiroom et Bluetooth

Cédric
Publié le 13/02/2024 1696
Share
Vendeur Darty tenant une enceinte Sonos Move2 dans ses mains
SONOS est une marque emblématique du son, et plus particulièrement du son multiroom, dont elle est le leader incontestable. Après les déjà célèbres ERA 100 et ERA 300 sorties en mars, la marque nous propose en cette fin d’année sa nouvelle enceinte MOVE 2, en remplacement de l’excellente SONOS MOVE sortie en 2019.

Présentation de l'enceinte multiroom Sonos Move 2

La Sonos Move 2 reprend la même esthétique que sa devancière, la Sonos Move. L’emballage est classique pour Sonos, l’appareil est fourni avec un socle de charge et l’alimentation secteur.

Image

Son poids de 3 Kg laisse présager une qualité sonore au rendez-vous. L’interface physique a été revue, et elle arbore maintenant les mêmes commandes sensitives sur le dessus que les ERA 100 et ERA 300. Et comme ces 2 modèles, vous trouverez à l’arrière un petit bouton pour éteindre le micro. 

Image

Sur le bas de l’enceinte se trouve la batterie ainsi qu’une prise USB-C qui vous permettra, via un adapteur optionnel, soit de la brancher au réseau de façon filaire (Ethernet) soit de brancher un appareil auxiliaire comme un lecteur MP3 ou une platine vinyle

Des caractéristiques techniques optimisées

Sur ce point, il y a de grandes différences par rapport à la première version. La Sonos Move 2 conserve la compatibilité Airplay, Bluetooth, Sonos Voice Control, mais aussi la calibration acoustique Trueplay. Ses fonctionnalités de base restent identiques mais avec des améliorations : le wifi passe en version 6 et le Bluetooth en version 5.0, ce qui permet une meilleure stabilité du signal. Mais à l’intérieur, tout est différent.

Tout d’abord, au niveau de l’autonomie, nous passons maintenant à 24h, au lieu de 12h ! Oui oui, 24h d’autonomie ! J’ai eu beau écouter de la musique en wifi ou en Bluetooth, c’est un véritable chameau, impossible de l’épuiser ! Dans les faits, à volume médium, l’enceinte a tenu quasiment 24h, à quelques minutes près.

Au niveau des haut-parleurs, là aussi le changement est majeur. Elle embarque maintenant 2 tweeters pour des voix cristallines et un effet stéréo plus poussé. Le woofer est encore plus performant et propose des basses plus profondes, le tout sans cacher les médiums et les aigus.

Image

Utilisation : toujours la simplicité Sonos

La première mise en route et le paramétrage de l’enceinte restent très simples. Tout se fait depuis l’application Sonos. Vous pouvez tout régler, la source, les équaliseurs, les services de streaming, etc. Tout se fait très simplement. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'application Sonos, n'hésitez pas à consulter notre test des Sonos Era 100 et Era 300.

Image

Pour une qualité optimale du son en fonction de la pièce, la Sonos Move 2 propose la calibration acoustique Trueplay, soit en automatique via ses micros, soit plus complète avec un smartphone Apple (iPhone).

La qualité de son est saisissante. Malgré sa compacité, on sent un effet stéréo quand l’enceinte est bien calibrée. Bien sûr, il est conseillé d’être dans un lieu clos pour profiter au mieux de l’effet stéréo, mais le rendu est particulièrement intéressant.

Une Sonos Move 2 qui sonne vraiment bien

Le son est très riche. On entend des détails qui ne sont pas souvent audibles avec une enceinte Bluetooth classique. La restitution de la scène musicale est très complète. Étonnant pour une enceinte transportable. On se surprend à écouter une musique que l’on connait et à se focaliser sur d’autres sonorités en arrière-plan de la scène principale. Très intéressant lors de l’écoute de concerts de musique philharmonique. 

Le son est très équilibré de base. Ni les graves, ni les aigus ou les médiums ne dominent la scène. Chacun reste à sa place définie, pour un confort optimal quel que soit le style de musique écoutée.

Ce qui m’a surpris, c’est sa puissance. Par rapport à une ERA 100 purement d’intérieur, la Sonos Move 2 surprend car elle peut offrir encore plus de puissance et notamment des basses plus profondes, qui surprennent agréablement.
 

Conclusion

Encore une fois, Sonos démontre son expertise dans le domaine du son. La Sonos Move 2 est une très agréable surprise qui gomme tous les défauts du précèdent modèle. Sa scène audio très équilibrée en fera chavirer plus d’un et sa puissance en réserve vous permettra de l’emporter partout avec vous, sans aucun compromis sur la qualité audio.
Adaptée à tous types de styles musicaux, quel que soit le niveau d’écoute voulue, la Sonos Move 2 sera un compagnon idyllique pour tous mélomane qui se respecte. Une franche réussite que je conseille à tous.