Petit dico pour parler DJ et comprendre une platine

Geoffroy
Publié le 17/12/2012
Share
dj_table_mixage.jpg
Vous voulez jouer les DJ ? Se lancer n'est pas si compliqué ! Un, on trouve des tables de mixage accessibles pour les novices (le prix, aussi, est accessible). Deux, comprendre sa table et ses fonctions n'est compliqué non plus. On passe en revue tout cela, avec les conseils d'un pro : Rémi alias DJ Spawn. Prêt ? Mixez !

La platine

Le mixeur

La loop

Les points cue

Le sample

Les effets

Le scratch

  • Deux platines et un mixeur

    Une table de mixage DJ est divisée en trois parties. Deux platines à gauche (A) et à droite (B) et un mixeur au centre.

    On retrouve les mêmes boutons sur la platine A et la platine B. Au final, il y a donc peu de boutons à apprendre !

  • La platine : une pour chaque morceau

    Une platine se compose :

    1. d'un plateau (la soucoupe) appelé "jog wheels" pour "scratcher" ;

    2. de pads (les quatre carrés noirs) pour utiliser les sample, les loop, les effets et sur certaines platines les points cue ;

    3. d'un "pitch", la glissière, pour accélérer ou ralentir le morceau ;

    4. la fonction "Sync" pour synchroniser automatiquement les musiques des platines A et B et éviter d'avoir un décalage. Elle permet à un débutant de tenir une soirée !

  • Le mixeur : jongler entre les platines

    Sur le mixeur, on trouve :

    1. les glissières de volume des deux platines ;

    2. le cross-fader (glissière horizontale) qui permet de basculer sur la platine A ou la platine B, donc d'un morceau à l'autre ;

    3. des commandes pour naviguer dans votre bibliothèque musicale ;

    4. l'équalizer (égaliseur) qui sert à ajuster les niveaux sonores de sa musique (basses, aigus...).

  • La loop, faites des boucles

    Maintenant que les présentations sont faites avec la table de mixage. Zoom sur ses fonctions.

    Commençons par la Loop : elle permet de jouer une partie d'un morceau en boucle. Vous pouvez l'utiliser pour entrer ou sortir d'un mix.

  • Les points cue, le morceau remanié

    Ce sont des points de repère que vous sélectionnez dans votre son pour les rejouer plus tard. En appuyant sur le bouton dédié à cette fonction, vous renvoyez votre lecture au point désigné avant.

    Vous pouvez l'utiliser dans la préparation de votre mix, dans la sortie pour accélérer le rythme ou pour faire des répétitions si vous aimez bien un passage comme le refrain. Vous réarticulez votre morceau comme vous le voulez !

  • Le sample, "boom boom tchac"

    C'est un échantillon sonore que l'on attribue à un bouton et que l'on joue un peu à la manière d'une batterie.

    Par exemple, vous placez un sample qui fait "Boum" et un autre qui fait "Tchac" sur deux boutons différents. Et pendant la diffusion du morceau, vous ajoutez vos samples pour obtenir des sons comme "Boum-Boum-Boum-Tchac-Boum".

    Vous enrichissez le morceau initial et vous apportez votre touche personnelle.

  • Les effets

    Ils vont colorer le son ! Les principaux sont l'écho, la réverberation et le filtre.

    C'est à ce moment là qu'une platine avec des pads ultra-sensibles (qui permettent différents niveaux de pression) joue tout son rôle, car plus on va appuyer sur le bouton de l'effet, plus l'effet sera intense ou long.

  • Le scratch

    Plutôt réservé aux expérimentés, il demande beaucoup de travail en amont. C'est la combinaison d'un mouvement du plateau (sur la platine) et du cross-fader (la jauge située au milieu des deux platines). Au niveau du son, cela correspond à une lecture avant/arrière du morceau sur quelques secondes.

    Vous pouvez l'utiliser pour lancer un morceau ou ajouter des éléments sonores à un morceau en diffusion.