Le Mac fête ses 40 ans ! Retour sur l'histoire de cet ordinateur devenu iconique

Stephane
Publié le 22/01/2024 337
Share
L'évolution des Mac de la marque Apple
Cette année, Apple fête les 40 ans du Macintosh, son premier ordinateur personnel qui donnera naissance à toute une série de nouveaux modèles, pour arriver jusqu'à nos jours. Si les machines de la marque à la pomme sont présentes dans une grande partie des foyers à travers le globe, ce n'était pas gagné à l'époque ! Focus sur cette histoire peu commune.

Mac, une histoire qui a déjà 40 ans 

1984 : le premier Mac voit le jour 

C'est en 1984 que le premier ordinateur personnel d'Apple voit le jour : le Macintosh. Accompagné d'une campagne de publicité réussie, cet appareil participera à démocratiser l'informatique et ce type de produit dans les foyers du globe. Cependant, bien qu'étant une réussite sur le plan des ventes et de la technique, cet appareil n'était pas exempt de défauts. En effet, le Macintosh était innovant sur bien des aspects... peut-être même trop, de manière ironique ! Plusieurs logiciels n'étaient pas compatibles avec lui, rendant son utilisation restreinte. Ensuite, plusieurs personnes pointèrent du doigt son manque d'évolutivité et de possibilités de modification pour qu'il puisse durer dans le temps. Enfin, bien que considérées comme bonnes, les ventes du Macintosh ne furent pas incroyables pour autant. C'est ce qui participa au licenciement de Steve Jobs de sa propre entreprise l'année suivante ! 

Retrouvez une vidéo exclusive de Bertrand Serlat, le père de MacOS X, interviewé dans le cadre de l'émission "On refait le Mac" :

 

> Quel MacBook choisir ?

1989 : le premier Mac portable est né 

Ancêtre du MacBook, le Macintosh Portable voit le jour en 1989. Il s'agissait alors plus d'un PC de bureau avec un petit écran escamotable monté sur le côté que d'un véritable PC portable. Mais les bases étaient là. L'arrivée de cet appareil va permettre à la firme d'ouvrir un nouveau chemin vers les appareils portatifs. Chemin dans lequel elle s’enfoncera de plus en plus pour nous proposer les produits que l'on connaît aujourd'hui. 

Les années 1990 : une diversification de l'offre d'appareils Apple face à la concurrence 

Les années 90 sont une période quelque peu difficile pour Apple, qui voit arriver de nouveaux concurrents, notamment avec l'émergence du système d'exploitation Windows. En 1995 sort notamment Windows 95, qui se rapproche sensiblement de l'interface informatique du Macintosh et de ce qu'il propose. Les constructeurs concurrents commencent à proposer des ordinateurs avec ce système d'exploitation pour des prix inférieurs et des performances similaires. En 1993, l'arrivée des processeurs Intel, notamment la famille des Pentium, va complètement changer la donne, et Apple va voir ses parts de marché diminuer au fil du temps au profit de ces nouveaux PC équipés de ces processeurs et du système d'exploitation de Microsoft. Pour contrer cela, Apple va sortir plusieurs modèles de Macintosh différents pour se diversifier et toucher un public plus large : Power Macintosh 8100, Macintosh IIsi, Macintosh LC ou encore Macintosh Quadra... 

Image

1998 et les années 2000 : le renouveau d'Apple 

En 1998, Steve Jobs revient à la tête d'Apple et lui impulse un nouveau départ avec l'iMac G3, nouvel ordinateur tout-en-un devenu aujourd'hui iconique, avec son unité centrale placée derrière l'écran, cachée par des panneaux bleus translucides... 800 000 exemplaires seront vendus. En 1999 sort le PowerMac G4, le nouvel ordinateur de bureau d'Apple, qui sera lui aussi un grand succès. A partir de là, Apple remonte la pente et revient en force. En 2006 sort le premier MacBook, puis le premier iMac avec l'apparence que l'on connait tous, l'iMac G5, arrive en 2004.

iPod, iPad... Apple, une famille qui a su s'agrandir au fil du temps

Apple, ce n'est pas que des ordinateurs, loin de là ! Aujourd'hui, la marque est également très connue pour l'iPhone, ce smartphone dont le premier modèle sort en 2007 et qui se situe toujours parmi les téléphones les plus vendus au monde. Mais Apple, c'est aussi des tablettes avec l'iPad, dont le premier modèle sort en 2010. On peut également citer l'iPod, ce baladeur musical qui a équipé toute une génération et qui voit le jour en 2001

Apple aujourd'hui, c’est quoi ?

Aujourd'hui, Apple est l'une des plus grosses entreprise high-tech les plus connues et l'une des plus valorisées en bourse. La marque à la pomme représente l'alternative la plus crédible face à Windows pour les PC et Android pour les smartphones. Avec des produits toujours aussi qualitatifs qu'avant et un aspect premium, Apple a acquis une renommée et une réputation méritée de produits d'excellence. Si la marque continue à sortir ses produits phares et "classiques" comme l'iPhone, elle se distingue également pour ses innovations techniques. Par exemple, sa puce M3, dernière version en date du processeur qui équipe désormais les Macs de la firme en lieu et place des processeurs Intel, et qui délivre des performances égales voire supérieures à ces derniers ! 

Mais Apple, c'est aussi une marque qui tente d'aller sur de nouveaux marchés, comme avec l'annonce de son casque de réalité augmentée, le Vision Pro. On peut donc dire qu'aujourd'hui, la marque se porte bien et continue sa croissance et ses innovations, entraînant derrière elle les "Apple addicts", des personnes ne jurant que par les produits de la marque à la pomme et qui ont tout un écosystème des produits de Steve Jobs. 

 

Ce 24 janvier, profitez de nos offres sur une large gamme de Mac Apple : MacBook, iMac... choisissez votre machine parmi un vaste choix d'ordinateurs en promotion !

Sur le même thème