Mise à jour Mac OS X Mavericks : les nouveautés !

Geoffroy
Publié le 13/11/2013
Share
imac-mac-os-x-mavericks.jpg
Après iOS 7, Apple a présenté la nouvelle version de son système pour Mac : Mac OS 10.9 Mavericks. Quelles sont les nouveautés ? Comment mettre à jour son Mac ? Suivez le guide !

Mise à jour gratuite de Mac OS X

La première chose à savoir, c'est que la nouvelle version de Mac OS X est gratuite. Pour bénéficier de Mavericks, il vous suffit d'avoir un ordinateur Mac* doté d'au moins Mac OS X Snow Leopard et de vous rendre sur le Mac AppStore. La mise à jour gratuite sera disponible au téléchargement. 

Appstore sur le Macbook Air
 

À savoir : n'oubliez pas avant de réaliser cette mise à jour, de sauvegarder toutes vos données sur un support externe (disque dur externe, Cloud...) afin de pouvoir les retrouver en cas de problème.

*Liste des ordinateurs Mac compatibles :

  • MacBook (à partir de fin 2008)

  • MacBook Pro 13 pouces (à partir de fin 2008)

  • MacBook Pro 15 et 17 pouces (à partir de mi-2007)

  • MacBook Air (à partir de fin 2008)

  • Mac Mini (à partir de début 2009)

  • Mac Pro (à partir de début 2008)

  • iMac (à partir de mi-2007)

Les nouveautés de Mac OS X Mavericks

Pour cette nouvelle mouture, Apple a peaufiné son système d'exploitation par petites touches afin d'améliorer encore l'expérience sur Mac.

  • Le centre de notification s'améliore avec l'arrivée de la possibilité de répondre à des messages iMessages ou des mails directement dans une fenêtre. Et pour éviter d'avoir son Mac qui sonne comme un iPhone, il se dote aussi d'un mode "Ne pas déranger". Ce dernier offre aussi la possibilité de s'activer pour éviter les messages intempestifs lorsque vous faites des présentations sur un écran.

  • Mac OS X Mavericks possède aussi la fonction App Nap. Très utile pour économiser de la batterie sur un MacBook, cette application réduit la consommation des applications recouvertes totalement par une fenêtre sur votre écran. Autre fonction dédiée à la réduction d'énergie, le Time Coalescing. Sous ce nom un peu barbare se trouve une fonction qui va regrouper les petites opérations de calcul de votre ordinateur pour éviter de trop solliciter le processeur. Ce dernier passe ainsi plus souvent en mode économie d'énergie et donc consomme moins. 

    Finder sur Mac OS X Mavericks
     
  • Finder (l'explorateur de dossiers des Mac) est lui aussi mis à jour de manière très discrète. Pas de grande nouveauté, juste des petites touches qui améliorent l'ergonomie comme l'apparition des onglets dans une fenêtre comme sur le navigateur Internet Safari. Mavericks offre aussi la possibilité d'ajouter des tags à ses documents que ce soit sur le Mac ou sur iCloud. Le but : retrouver encore plus facilement ses documents via la recherche Spotlight.

  • Safari, le navigateur Internet change aussi dans sa nouvelle version 7. Désormais vous allez pouvoir retrouver vos favoris et votre liste de lecture (articles Web enregistrés pour lire plus tard) via un panneau latéral. Ce dernier se dote aussi d'un nouvel onglet : liens partagés. Vous retrouvez à cet endroit, les liens que vos amis sur LinkedIn et Twitter ont partagé avec vous. Dernier point, pour réduire la consommation d'énergie, Safari se dote de la fonction Power Safe. Celle-ci va bloquer automatiquement tous les contenus flash (très énergivore) sur la page web. Vous pourrez les activer manuellement.

  • Enfin, Mavericks se rapproche encore un peu plus d'iOS 7 avec l'arrivée de l'application de cartographie Plans, l'appli de livre iBooks et la refonte graphique des applis iCal, Notes et Contacts. 

    Plans sur Mac OS X Mavericks
     

Et vous, êtes-vous déjà passé sur Mavericks ? Paratgez votre expérience en commentaire !