Test : Kindle Touch

pauline
Publié le 25/09/2012
Share
test-kindle-touch.jpg
L’expérience eBook était une première pour moi ! Je me suis toujours interrogée sur le fait de lire sur un écran. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert la liseuse Kindle Touch, et ses deux particularités : l’écran tactile et la connexion WiFi.

Prise en main de l’eBook Kindle Touch

Première impression, la liseuse numérique est légère et fine, donc facile à glisser dans un sac ! Le design est simple et sobre. On trouve un seul bouton sur la face de l’eBook, l’écran étant tactile. Ce bouton permet de revenir sur la page d’accueil du Kindle en une pression.

Une bibliothèque dans son sac

La liseuse électronique Kindle permet d’avoir toute sa bibliothèque à portée de main tout le temps. On peut organiser et trier ses livres de plusieurs manières. J’ai trouvé cela pratique pour « ranger » sa bibliothèque lorsqu’elle devient richement fournie et retrouver facilement livres, quotidiens, magazines et bandes-dessinées.

L’expérience Touch

L’une des caractéristiques du Kindle Touch est son écran tactile. C'est très différent de celui du smartphone et de la tablette : j'ai dû m’habituer et prendre de nouveaux réflexes. L’écran est notamment moins réactif. Mais j'ai trouvé le tactile intéressant pour naviguer facilement dans l'interface.

La connexion WiFi

L'atout de cet eReader : la connexion WiFi. Ainsi, on peut acheter et télécharger un nouveau livre directement sur sa liseuse. Le téléchargement est facile et rapide. Lorsque je n'en avais plus besoin, j'ai désactivé la connexion pour économiser la batterie.

Lire un livre sur un écran

Ai-je eu la sensation de lire un livre ? Oui. Une fois plongée dans sa lecture, écran ou papier n’est pas la question. J'ai oublié le support et j'ai été emportée par l’histoire, comme avec un bouquin traditionnel. Lire un article sur l’ordinateur ou le smartphone demande à la longue une forte concentration et entraine une fatigue des yeux. J’y suis particulièrement sensible mais là, pas de problème : j’ai pu lire longtemps sans ressentir de gêne. Pour améliorer mon confort de lecture, j’ai pu personnaliser l’affichage du texte (taille, interligne, etc).

Bonus par rapport au livre papier : chaque livre s’ouvre à la page où on l’avait laissé, très utile pour reprendre rapidement sa lecture et mettre fin aux problèmes de marque-page !

Si on souhaite relire un passage, le menu permet d’accéder à un endroit précis du livre. On peut aussi surligner des extraits et ajouter des annotations... bref, comme sur son bon vieux livre papier.

Conclusion

C’est très pratique d’avoir sa bibliothèque qui tient dans le sac, surtout pour les grands lecteurs, qui aiment lire partout : dans les transports, en balade, à la terrasse d’un café… En plus, pas de risque d’abîmer son livre qu’on emporte partout ! Pouvoir télécharger livre, journal et bande-dessinée directement sur sa liseuse (sans passer pas son ordinateur) grâce au WiFi est utile et facile à utiliser.