Test : les kits Bluetooth Jabra et Parrot à l'essai

Geoffroy
Publié le 23/06/2015
Share
test-des-kits-bluetooth-jabra-et-parrot.png
Le 30 juin prochain, les kits oreillettes seront interdits au volant. Seuls les kits Bluetooth seront autorisés. Guillaume et Laëtitia passent tous les deux du temps dans leur voiture chaque jour. Ils ont essayé les solutions de Jabra et de Parrot pour passer leurs coups de fil, occasionnels pour l'un, très fréquents pour l'autre ! Ils nous racontent...

Jabra Tour : l'allié du quotidien

Lors de ses trajets quotidiens, Guillaume passe des appels occasionnels, quand c'est nécessaire (s'il a du retard, un imprévu, etc.) Il a installé le kit Bluetooth Jabra Tour dans sa voiture.

Comment s'installe le Jabra Tour ?

Guillaume : "Il est très facile à installer. J'ai allumé le kit et activé le Bluetooth sur mon mobile Android. J'ai sélectionné le kit sur mon téléphone. Une voix m'a dit que l'appareil était bien connecté. J'ai apprécié cette simplicité

Pour info, au départ, j'ai installé le kit sur mon pare-soleil côté conducteur. Finalement, j'ai préféré le mettre côté passager pour accéder aux commandes plus facilement sans décrocher mon regard de la route. De plus, le micro est situé sur la gauche donc il capte mieux ma voix.

Kit Bluetooth Jabra Tour sur un pare-soleil

Comment as-tu trouvé la qualité des appels ?

G : La reconnaissance vocale pour contrôler le kit est précise. Seule condition, mon smartphone Android doit être dévérouillé pour que cela fonctionne. Je peux aussi me servir des commandes boutons sur le kit à tout moment.

Lorsque je reçois un appel, si le numéro est enregistré dans mon répertoire, il énonce rapidement le nom du contact. Par contre, si ce n'est pas le cas, l'annonce du numéro est un peu longue et parfois l'appel raccroche avant.

Lors des appels, la qualité audio est très bonne. Je n'ai pas eu de souci à comprendre mes interlocuteurs et eux à m'entendre malgré le bruit de la voiture.

Quels sont ses "plus" ?

G : Quand j'entre dans ma voiture, il se connecte automatiquement à mon mobile. Pas besoin de le toucher, il se réveille dès que j'ouvre ma portière.

J'utilise au quotidien une application GPS sur mon mobile. Le kit diffuse les indications de direction, c'est très pratique aussi.

A-t-il une bonne autonomie ?

G : J'ai été assez surpris car il tient facilement plus d'une semaine en mode veille. Il n'avait consommé qu'environ 1h de batterie.

A qui le recommandes-tu ?

G : Même s'il faut toujours rester vigilant au volant et éviter de téléphoner en conduisant, je l'ai trouvé très sécurisant. Il convient parfaitement pour gérer des appels personnels sur le chemin du travail ou en vacances."

Parrot MiniKit Neo HD 2 : le kit connecté

Laëtitia passe beaucoup de temps dans sa voiture chaque jour, elle en profite pour passer ses appels à ses proches pendant une bonne partie de ses trajets. Elle a installé un kit Bluetooth de Parrot dans sa voiture.

Comment s'installe le kit Bluetooth Parrot ?

Laëtitia : "Je l'ai appairé avec mon iPhone facilement comme avec n'importe quel appareil Bluetooth. Il se fixe sur le pare-soleil. Il tient bien, il est discret et même assez esthétique. Bon point, je n'ai pas besoin de l'allumer ou de l'éteindre à chaque fois. Il se met en veille quand je sors de ma voiture et se connecte à mon mobile directement quand je reviens. C'est très pratique.

Minikit Neo 2 HD de Parrot sur un pare-soleil

Le Minikit Neo HD 2 fonctionne de pair avec une application, comment l'as-tu trouvé ?

L : Elle offre de nombreuses fonctions. Par contre, il faut chercher un peu pour trouver comment les activer et les faire fonctionner. Une notice aurait été la bienvenue. Elle m'a servi, par exemple, à activer le contrôle vocal, créer un message de répondeur ou encore activer la fonction Siri pour mon iPhone.

Elle peut aussi servir à retrouver sa voiture ou encore mettre une alarme pour se rappeler de mettre de la monnaie dans le parcmètre. J'ai apprécié de passer par une application pour configurer le kit.

Application du Minikit Neo 2 HD de Parrot

Comme fonctionne la reconnaissance vocale ?

L : Il faut commencer par activer la fonction contrôle vocal dans l'application. Puis ça fonctionne avec un système de mots spécifiques, les "Magic Words" (disponibles via l'application). Par exemple pour lancer un appel, il faut dire "Minikit Appeler" et le nom du contact dans son répertoire. Même s'il y a quelques ratés, j'ai trouvé ce système pratique et sécurisant car on ne touche plus à rien.

J'utilise aussi les commandes physiques. Je les trouve ergonomiques et pratiques : le bouton vert pour lancer un appel, le rouge pour raccrocher, la molette pour le réglage du son.

Bonus : je peux aussi écouter les indications de direction de mon appli GPS sur le kit.

Comment as-tu trouvé la qualité audio ?

L : Quelle que soit la situation, le son est clair et agréable. Mes interlocuteurs sont parfaitement audibles. De mon côté, le micro a capte bien ma voix.

L'autonomie est-elle au rendez-vous ?

L : De ce côté, le minikit Neo HD 2 assure. Je l'utilise quotidiennement entre 40 minutes à 1h aller et retour et il tient environ 1 semaine. Bon point, à 30% de batterie, le kit fait une annonce vocale. C'est très pratique pour penser à le recharger.

A qui le recommanderais-tu ?

L : Avec son application complète et sa praticité, il conviendra à ceux qui se déplacent souvent et qui ont besoin de communiquer en toute sécurité."