HTC One A9 : le smartphone qui s'adapte à vous

Geoffroy
Publié le 09/12/2015
Share
test-htc-one-a9-silver-smartphone.png
Après un HTC One M8 réussi, HTC revient cette année avec un nouveau téléphone : le One A9. Cindy, utilisatrice d’un iPhone, a eu l’occasion de l’essayer pendant quelques jours. Personnalisation poussée, qualité sonore… Elle nous raconte.

Quelles fonctionnalités du HTC as-tu préférées ?

Cindy : "Il y en a trois, pour moi, qui en font un mobile pratique à utiliser. En effet, avec ces fonctions, j'ai pu le personnaliser ou l'adapter à mon quotidien :

  • l’affichage d’applications utiles selon sa localisation. Il y a plusieurs modes : maison, travail, transports… Le téléphone pousse sur l’écran d’accueil les applications adéquates ;

  • la personnalisation de l’interface via des thèmes. On peut vraiment changer l’interface du mobile avec cette fonctionnalité ; 

    Personnaliser son téléphone avec des thèmes
     
  • le mode « Ne pas déranger » qui est ajustable : uniquement les alarmes et les contacts urgents, tout silencieux ou personnalisable.

Comment as-tu trouvé le design du HTC One A9 ?

C : J’ai trouvé que le HTC One A9 était très élégant. Il tient bien en main, même avec son grand écran de 5 pouces. Je l’ai trouvé bien fini. Le verre protecteur de l’écran est épais ce qui donne une bonne impression de solidité. 

Design du HTC One A9
 

Seul bémol pour moi au niveau du design : bouton "home" sur la façade est seulement une surface et non pas un bouton à actionner. C'est déroutant au départ, car il suffit juste de poser le doigt dessus pour que le mobile se réveille (il dispose d'un capteur d'empreinte), en particulier lorsqu'on le sort de sa poche ou pour le déplacer.

Quelles sont tes impressions sur Android ?

C : Le système est réactif. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour trouver mes marques. J’ai trouvé qu’il manquait d’intuitivité car il y avait peu d’indications pour trouver certaines fonctions. J’ai apprécié l’efficacité de la reconnaissance vocale et la LED qui notifie d’un message ou d’un appel de manière très discrète. 

Android 6.0 sur le HTC One A9
 

Comment as-tu trouvé le HTC One A9 côté son ?

C : Sur ce point, le HTC assure. J’ai pu booster le son depuis l’appli musique grâce une fonction spécifique. Le son est ainsi plus riche en basses et plus ample

Boostez le son du HTC One A9
 

Et côté photo/vidéo ?

C : J’ai trouvé que la qualité des photos était très satisfaisante. En faible luminosité, il gère bien en limitant le bruit sur les images. Il est aussi doté de nombreux modes photos intégrés (peu intuitifs à trouver), ce qui permet de s’amuser facilement.

L’autonomie est-elle correcte ?

C : Elle est classique. C’est-à-dire que le téléphone tient une journée, une journée et demie dans un usage normal. Ce qui est très pratique, par contre, c’est son rechargement très rapide.

A qui le recommanderais-tu ?

C : Essentiellement à des personnes qui souhaitent commencer avec un smartphone ou qui sont déjà connaisseur d’Android. Ils bénéficieront d’un smartphone performant doté de fonctionnalités très pratiques comme le mode "ne pas déranger" ou l’affichage personnalisé des applications selon sa localisation."