Test Sony Xperia Z5 : le smartphone ultra-design

Geoffroy
Publié le 08/12/2015
Share
test-smartphone-sony-xperia-z5.png
Utilisateur d’un Windows Phone, Adrien a eu l’occasion de tester le nouveau smartphone Sony Xperia Z5. Il nous raconte sa prise en main du nouveau fleuron de la marque japonaise.

Qu’as-tu pensé du design du Xperia Z5 de Sony ?

Adrien : "J’ai vraiment accroché au style "monobloc" du Xperia Z5. Il arbore un look sobre et classe. Il est bien fini et solide. Il tient bien en main et léger. J’ai, en revanche, trouvé l’accès à la carte SIM et à la MicroSD peu ergonomique. 

Design du Sony Xperia Z5
 

L’écran est de bonne taille et s’utilise sans problème à une main. Il a une très belle qualité. C’est parfait pour profiter de films ou de séries. Les couleurs sont naturelles et sobres.

Utilisateur d’un Windows Phone, comment as-tu trouvé l’interface du Xperia Z5 ?

A : Le Z5 s’est révélé très simple à utiliser. Je l’ai trouvé très intuitif au niveau de la navigation. Je me suis rapidement fait à l’interface Android. Il s’est montré particulièrement fluide et performant au quotidien.

Avec l'appli SMS, j’ai aussi bien aimé le fait d'avoir ma conversation sous forme de "bulle" que j'ai pu déplacer sur l’écran. C’est très utile lorsque l’on veut faire autre chose en même temps.

Le Xperia Z5 intègre un capteur d’empreinte, est-ce facile à utiliser ?

A : C’est une fonctionnalité que j’ai découverte et qui m’a vraiment plue. Il faut un jour d’adaptation pour bien placer son doigt. La reconnaissance est ensuite hyper efficace et fluide. C’est très pratique au quotidien. 

Capteur d'empreinte du Sony Xperia Z5
 

Qu’as-tu pensé des photos et vidéos prises avec le téléphone ?

A : J’ai été globalement satisfait par la qualité des photos et des vidéos. Elles sont belles que ce soit en intérieur ou en extérieur. J’ai apprécié l’autofocus très rapide et le bouton d’accès direct à l’appareil photo sur la tranche du mobile. J’ai trouvé le mode "manuel" peu développé car il ne donne pas accès à tous les réglages comme sur un véritable appareil photo. 

Mode photo du Sony Xperia Z5
 

L’autonomie du Xperia Z5 t’as-t-elle convaincu ?

A : Elle est correcte. Le Xperia Z5 tient 1 jour/1 jour et demie comme la plupart des mobiles. J’ai apprécié qu’il intègre plusieurs modes d’économie d’énergie en fonction des besoins. Il devient alors plus endurant. Enfin, j’ai trouvé très pratique de voir le temps de charge restant.

A qui le recommanderais-tu ?

A : Le Xperia Z5 est un smartphone qui conviendra parfaitement à ceux qui recherchent un appareil au design travaillé et très performant."