Comment réussir des photos de réveillon qui changent ?

lea
Publié le 14/11/2019 37
Share
photosoriginales494.jpg
Envie de faire des photos du réveillon rigolotes et qui se démarquent des clichés traditionnels ? Voici des idées de mise en scène et quelques astuces techniques pour qu'elles rendent bien sur le papier !

Organisez une vraie séance photo

Prévoyez des accessoires rigolos 

Chapeaux, lunettes, perruques, déguisements... fouillez donc vos placards et remplissez un panier dans lequel vos invités pourront piocher.

Imprimez et collez des accessoires, et tenez la pose !

Vous pouvez aussi imprimer des fausses moustaches collées sur des tiges... des lettres composant le mot Noël, des chiffres pour composer l'année ou tout autre. L'idée c'est que chacun tienne une lettre dans la main en prenant la pose.

Dirigez vos sujets en leur inspirant une action

Souffler sur des confettis, faire une grimace, faire un saut coordonné... Les photos qui ressortent bien sont celles où les sujets font une action commune. Notez des idées d'actions simples et drôles à réaliser. 

Dirigez vos invités pour des photos de pro !

Préparez votre arrière-plan

Evitez d'organiser votre séance photo au milieu de la cuisine ou du salon ! Réfléchissez en amont où vos sujets pourront se placer et dégagez l'espace en fonction. Devant le sapin, la cheminée... Mieux, préparez un mur spécialement pour l'occasion et décorez-le !

Côté technique, privilégiez la lumière ambiante et évitez le flash

  • Augmentez la sensibilité ISO de votre appareil. Ne dépassez pas les 1600 ISO car plus l'ISO est élevé, plus vous risquez de dégrader la qualité de l'image et d'obtenir du "bruit" ;
  • Optez pour une grande ouverture (f/1,4 ou f/1,8 par exemple). Elle donne une faible profondeur de champ, ce qui convient tout à fait à la prise de portraits : les visages apparaîtront en effet très nettement, alors que les arrière-plans seront flous ;

  • Réglez la vitesse d'obturation à 1/60ème  de seconde. N'hésitez pas à vous appuyer contre une chaise ou un mur - ou mieux : utilisez un trépied - pour bien vous stabiliser et éviter les flous de bougé.

Si vous utilisez le flash, privilégiez un arrière plan-sombre. Le flash crée parfois des ombres d'arrière-plan très prononcées. Pour y remédier, évitez de prendre vos sujets devant un mur ou un rideau clair.

Conseils en vrac 

Les photos au naturel sont également à privilégier

  • En dehors d'une séance photo préparée, privilégiez les clichés spontanés. L'expression d'un enfant ouvrant un cadeau est beaucoup plus parlante qu'un sourire figé. Un téléobjectif permet de rester à distance et d'obtenir des photos plus naturelles.

  • Prévoyez un objectif grand angle si vous possédez un appareil photo reflex. Vous pourrez ainsi prendre une photo de groupe en intérieur sans avoir beaucoup de recul ;

  • N'hésitez pas à rassembler tout le monde pour la traditionnelle photo de famille et à utiliser le retardateur pour y figurer aussi !