Les atouts du nouveau reflex Nikon D5500

pauline
Publié le 02/02/2015
Share
d5500_unejpg.jpg
Nikon fait bien sûr partie des incontournables au rayon photo et plus particulièrement reflex. La marque renouvelle régulièrement ses gammes. Ce mois de février 2015, c’est au tour de la famille des D5000 d’évoluer. Après le D5100, le D5200 et le D5300, le nouveau successeur est le reflex Nikon D5500. Qu’a-t-il de nouveau et de séduisant ? Réponses.

Un boîtier léger, compact mais qui tient bien en main

C’est la belle surprise en découvrant ce reflex : il est plus petit et léger que ses homologues. Un très bon point pour un reflex, dont l’encombrement peut parfois freiner. Autre point appréciable, malgré sa compacité il a une poignée suffisamment profonde pour une bonne prise en main, ergonomique et ferme.

Le point technique : le boîtier du D5500 est en fibre de carbone ce qui lui confère non seulement sa légèreté (470 g avec sa batterie) mais aussi une meilleure résistance.

Un écran tactile réactif

Deuxième bon point dans la découverte du D5500 : l’écran de grande taille, avec une bonne définition et tactile. Les deux premiers points lui viennent de son prédécesseur, le D5300, mais le tactile est une nouveauté. Il est très réactif et précis, pratique pour naviguer rapidement dans les menus.

On peut faire la mise au point facilement en touchant la zone sur l’écran et déclencher la prise de vue : rapide et efficace. Et lorsqu’on utilise le viseur optique, l’écran peut servir pour les réglages via une molette virtuelle.

Autre atout pour la prise de vue : il est orientable.

La taille et la qualité de l'écran sont, je trouve, très appréciables pour se rendre compte du rendu de ses photos et faire un premier « pré-tri » de ses (nombreux) clichés.

Le point technique : l’écran a une diagonale de 3,2 pouces (8,1 cm) et une résolution d’environ 1 037 000 pixels.

Un petit boîtier qui tient bien en main, un écran orientable et tactile

Le Wi-Fi pour le connecter à son téléphone

Le Wi-Fi était apparu avec le D5300 et est toujours au rendez-vous avec le D5500. Via l’application Nikon sur son smartphone ou sa tablette, on pilote son appareil à distance.

Pratique pour certaines prises de vue : se passer du retardateur pour une photo de groupe, ne pas faire bouger l’appareil lorsqu’il est sur pied pour des photos dans des conditions délicates (de nuit par exemple), prendre une photo d’un point de vue duquel on ne peut pas appuyer sur le déclencheur de l’appareil, etc.

L’appli ne permet par contre pas d’effectuer ses réglages ; il faut les avoir fait sur l’appareil au préalable.

Autre avantage du Wi-Fi : pouvoir transférer ses photos tout de suite sur son téléphone ou sa tablette pour les partager selon ses habitudes (mail, réseaux sociaux…).
En vacances, c’est généralement là qu’on fait beaucoup de photos ET qu’on a envie de les envoyer tout de suite à son entourage. Mais on n’a rarement son ordi avec soi.

Des belles images « facilement »

Les reflex de la famille D5000 font partie des modèles accessibles lorsqu’on ne maîtrise pas les rouages de la photo, même si les appareils faits pour les plus novices sont plutôt ceux de la gamme D3000 (dotés d’un guide pratique intégré).

Accessible donc, le D5500. Mais il permet aussi de faire ses réglages quand on est familier ou qu’on veut justement se lancer. La molette donne un accès rapide et bien identifié aux différents modes, manuels comme automatiques, et aux effets créatifs.

Des photos réussies
 

Lors de ma prise en main de l’appareil, les conditions idéales n’étant pas vraiment réunies : temps couvert et brumeux avec un ciel bas et clair, fin de journée, une végétation dénudée par l’hiver. En jouant simplement avec les modes scène et les effets, j’ai réussi à obtenir quelques clichés sympas… Facilement ! Lorsque la nuit est tombée, j’ai pris quelques photos à main levée et j’ai aussi apprécié le résultat.

Le point technique : sensibilité jusqu’à 25 600 ISO ; capteur CMOS DX de 24,2 millions de pixels ; cadence de prise de vue à 5 images / seconde ; vidéo Full HD 1920 x 1080, 60p.

En résumé...

Le D5500 de Nikon se fait remarquer par son poids léger, son boîtier mince, sa grande poignée et son écran tactile réactif. A choisir si vous aimez la photo sans être chevronné, et si vous aimez miser sur la créativité !

Durant les soldes d'été 2022, profitez de nombreux avantages dont les soldes nikon.