Photos de vacance : qu'en faire et comment les stocker ?

pauline
Publié le 12/08/2023 448
Share
Une femme se prend en photo en vacances
200, 300, 400… Non, plus que ça ? Mais qu’allez-vous maintenant faire de tous ces souvenirs de vacances ? Premièrement, commencez par le B.A.BA pour vous y retrouver. Deuxièmement, on vous souffle 4 idées pour ne pas laisser vos photos vieillir au fond de l’ordinateur.

Le B.A.BA de ce qu'il faut faire pour organiser ses photos

  • 1/ Transférez-les

Si ce n’est déjà fait, copiez vos photos sur votre ordinateur. Ne les laissez pas sur la carte mémoire. Ça vous évitera l’alerte « carte mémoire pleine » lors de votre prochaine session photos. Et une mauvaise manip’ est vite arrivée, mieux vaut s’en prémunir.

Faites de même si vos photos sont sur votre téléphone. Ça vous évitera de tout perdre au cas où il arriverait quelque chose à votre mobile.

  • 2/ Sauvegardez-les

Tout perdre… Justement, en plus du transfert sur votre ordinateur, pensez à la sauvegarde ! Une deuxième copie de vos photos sur un disque dur externe ou sur le Cloud n’est pas de trop. Faites-la en même temps, quitte à refaire la sauvegarde après tri.

  • 3/ Triez-les

Après les bonnes précautions, on s’attaque à un peu de tri. N’attendez pas trop, sinon les prochaines vacances vont arriver, les dossiers photos vont s’accumuler sur votre ordi et… vous aurez la flemme de faire ce tri ! Supprimez les doublons en gardant la meilleure, faites un dossier avec toutes vos photos, et même des sous-dossiers par jour et/ou activité selon votre programme de vacances.

Image

4 idées pour faire quelque chose de ses photos

  • 1/ Faire un beau livre photo

En même temps que votre tri, sélectionnez un panel représentatif de ce que vous avez fait/vu et vos photos préférées pour faire un livre photo. Vous choisissez un modèle et un thème, vous glissez vos photos dans les emplacements. Vous êtes libre de personnaliser votre livre comme il vous plait : une photo plus grande ici, une seconde image là, des commentaires… Le résultat vaut largement le coup !

  • 2/ En imprimer quelques-unes à la maison

Imprimez vos photos préférées pour les accrocher, en mettre une sur votre bureau, en donner aux grands-parents…

  • 3/ Créer un album en ligne à partager

Envoyez votre album digital à vos proches : ceux que vous avez vus pendant les vacances seront contents de voir vos photos et les autres découvriront ce que vous avez fait. Là encore faites une sélection.

On dit trop souvent « je te les enverrai… » Combien de fois le faisons-nous vraiment ? Prenez le pli, faites-le tout de suite pour que ça devienne un réflexe après chaque vacances.

  • 4/ Organiser une séance projection

Affichez vos photos sur la TV ou avec un vidéoprojecteur : en famille ou avec les amis avec qui vous êtes partis. Vous pouvez aussi inviter d’autres personnes, mais veillez à rendre la projection dynamique et de longueur acceptable en ayant fait votre tri avant : mélangez jolis paysages et portraits ou photos de groupe amusantes.

Image

Comment sauvegarder ses photos de vacances ?

  • 1/ Choisir un espace de stockage externe 

On en a parlé plus tôt dans cet article, vous pouvez sauvegarder vos photographies sur un disque dur externe, comme un SSD ou un HDD. Cette solution est pratique, peu coûteuse et rapide. 

Disque dur HDD, SSD, NAS, Cloud : quelles différences ?

  • 2/ Stocker vos photos dans le réseau domestique 

Vous pouvez également stocker vos photos dans un réseau domestique, créé grâce à un serveur NAS par exemple. 

  • 3/ Stocker vos photos dans le cloud 

Si vous souhaitez stocker vos photos de manière encore plus sécurisée, optez pour le stockage cloud ! Vos clichés sont ainsi stockés dans un serveur décentralisé, à l'abri de la perte ou du vol de votre disque dur externe ou de vos périphériques. Darty propose un stockage cloud jusqu'à 6 To avec le pack sérénité