Réussir ses photos de feux d'artifice et/ou de lâchers de lanternes

pauline
Publié le 16/06/2020
Share
lanternes494-326.jpg
Les festivités de l'été sont l'occasion de voir le ciel s'illuminer et se colorer. C'est beau, c'est festif et vous ne résistez pas l'envie d'immortaliser ce moment. Pourtant, lorsqu'il s'agit de prendre les photos, le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Quels sont les trucs à connaître ?

Règle n°1 : utilisez un pied pour appareil photo

Quand on prend des photos la nuit ou en conditions très sombres, le temps de pause de l'appareil s'allonge. Pour conserver la netteté de l'image, il faut impérativement que l'appareil soit strictement immobile. Il faut donc le poser sur un support (ballustrade, banc..) ou un trépied. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, veillez à ne pas déstabiliser l'appareil, surtout si votre trépied est léger.

Le trépied est indispensable pour les photos de nuit

Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser un déclencheur à distance ou le retardateur de votre appareil, avec un décalage de deux secondes.

Le + : cherchez un point de vue en hauteur et dégagé pour ne pas être gêné par les têtes qui dépassent de la foule et allez-y en avance pour avoir le temps de vous installer. 

Règle n°2 : privilégiez une vitesse entre 2 à 10 secondes

> Si vous avez un compact ou un bridge, il dispose certainement d'un mode scène "feu d'artifice" qui vous facilitera la tâche : pas de réglages à faire.

> Avec un reflex, un hybride ou pour aller plus loin avec votre compact, basculez en mode à priorité vitesse (S ou TV) ou en mode manuel (M). Vous allez ainsi choisir la vitesse d'obturation, c'est à dire le temps d'exposition, qui doit être long : de 2 à 10 secondes. L'exposition longue va vous permettre de capter les mouvements des fusées et des bombes. Vous obtiendrez des trainées lumineuses naturelles et nettes. Jetez un oeil à vos premières photos pour voir si vous devez ajuster la vitesse et l'ouverture. 

La pose longue permet de voir les traînées lumineuses
 

Règle n°3 : les autres réglages

En mode manuel, optez en plus pour une ouverture du diaphragme comprise entre f/8 et f/11. Vous pouvez éventuellement fermer jusqu'à f/16 lorsque la lumière du feu est plus importante, au moment du bouquet final par exemple.

Les autres réglages indispensables sont de désactiver le flash, sélectionner une sensibilité de 100 ISO et choisir la mise au point à l'infini.

Vous voulez nous montrer le résultat ? Venez poster votre photo sur la page Facebook Darty.

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Comment prendre en photo un orage ? 

> Astuces pour photographier un coucher de soleil