Bien installer son home cinéma

lea
Publié le 18/01/2016
Share
homecinema-tuto-494.jpg
Le son de votre TV grésille ? Vous n’entendez pas correctement les voix des acteurs ? Pas génial pour apprécier sa saga favorite ou le concert de son artiste favori. Plusieurs solutions existent pour améliorer le son de votre téléviseur, le nec plus ultra étant le Home Cinéma. On vous explique comment l'installer. Moteur… ACTION !

Les différentes configurations

Le Home cinéma, c’est que pour les grands salons ? Faux ! Aujourd’hui, vous pouvez améliorer le son de votre TV même si vous avez un studio ! Vous pouvez commencer avec 3 éléments (système 2.1) et bénéficier d’un meilleur son pour vos films. Mieux, vous pouvez faire évoluer votre installation selon vos besoins.

Et l'acoustique ?

L'idée est d'éviter que le son ne fasse écho. Si votre pièce a du carrelage ou du parquet au sol, nous vous suggérons de rajouter des tapis ou de la moquette pour absorber le son. Toujours dans cet ordre d'idées, vous pouvez aussi ajouter des tentures sur les murs.

Côté installation

Compliqué à installer le Home Cinéma ? Ça c’était avant ! Aujourd’hui, c’est un jeu d’enfant !

> Commencez par installer votre amplificateur. C’est un peu le chef d’orchestre de votre installation. Il doit être situé dans un endroit bien ventilé. Evitez donc de le coller contre le mur. N’oubliez pas de prévoir de l’espace pour vos câbles.  

> Les enceintes se relient à l’amplificateur via un câble audio spécifique pour haut-parleurs.

> L’enceinte centrale est dédiée aux voix. Elle se place sous votre écran, au centre.

> Les enceintes gauche et droite s’occupent, elles, de l’ambiance générale de votre film : une explosion, la musique, l’environnement sonore...

> Les enceintes arrières vont, elles, retranscrire les détails sonores des scènes : une voiture qui passe derrière le rôle principal, des extraterrestres qui discutent dans le fond du bar ou encore la pluie qui tombe. C’est l’effet Surround. Elles doivent être placées au-dessus des oreilles du spectateur.

> Le caisson de basses, lui, apporte toute la gamme de sons graves et donne ainsi du relief au son au film. Il se relie sur l’ampli avec un câble spécifique. Il se place devant vous.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre ampli à votre TV, votre vidéoprojecteur ou encore votre lecteur Blu-Ray via un câble HDMI pour la vidéo et optique pour l’audio. Nos conseils pour installer votre vidéoprojecteur avec votre Home Cinéma.

Lancez le calibrage pour régler le volume de chaque enceinte et allez chercher le popcorn. C’est parti pour la séance ciné ! 

Allez chercher le pop corn ! C'est parti pour la séance ciné...

 

 

 

 

 

 

 

> Nos home cinéma d'occasion