Test : Samsung Smart TV et S Recommandation

pauline
Publié le 03/06/2013
Share
test-smart-tv-samsung_s-recommandation.jpg
Une TV capable de vous proposer des programmes correspondant à vos goûts lorsque vous le lui demandez... Vous avez peut-être vu la pub TV pour la S Recommandation. J'étais curieuse de tester cette nouveauté ainsi que les autres fonctionnalités d’une Smart TV Samsung. Du contrôle vocal au partage de contenus, en passant par les applications, voici mon expérience !

Débuter avec la Smart TV

Pour réaliser ce test, j'ai eu entre les mains (ou plutôt devant les yeux), un écran de la série F8000 de Samsung. Toutes les fonctions Smart TV sont les mêmes sur tous les modèles de TV connectées Samsung. La S Recommandation est également présente sur plusieurs séries de la marque.

Dès qu’on allume la TV, un module d’accompagnement apparait pour configurer la réception télé et la connexion à Internet. C’est facile et assez rapide. J’ai connecté le téléviseur à une antenne d’intérieur et à la boxe en Wi-Fi. Après les configurations, le module d’accompagnement propose une petiteinitiation au contrôle gestuel et au contrôle vocal. Ça m’a permis de prendre connaissance de ces commandes inhabituelles et de leur fonctionnement.

Utiliser des applis

Sur la Smart TV Samsung, on a d’un côté la TV classique avec les différentes chaînes, et de l’autre l’interface caractéristique d’une TV connectée baptisée ici Smart Hub. Celle-ci comprend cinq univers :

  • Mes Réseaux (chaînes YouTube, Skype…) ;

  • Mes Applications (détails ci-dessous) ;

  • Mes Programmes (Chaînes TV et recommandations) ;

  • Mon Vidéo Club (bibliothèque de vidéo à la demande) ;

  • Mes Contenus (photos, vidéos de périphériques externes).

Comme sur tablette

Les applications du Smart Hub SamsungLe portail des applications fonctionne sur le même principe que le Play Store ou l’AppStore sur mobile et tablette. On a un choix d’applis et jeux que l’on télécharge : des plus classiques aux plus spécifiques.

J’ai apprécié retrouver les mêmes applications que sur tablette : YouTube, Twitter, Deezer, AlloCiné, etc.

J’ai également essayé des applications thématiques comme Geo Explorer et Canal Play (location de films) et des applis pratiques telles que Infotrafic TV, Meteonews TV...

Passer d’une appli à l’autre, ou de la TV au Smart Hub est fluide. Mon regret est qu’on ne puisse pas exécuter plusieurs applications en même temps pour le moment. J’écoute ma musique sur Deezer, si je veux ouvrir une autre appli, Deezer s’arrêtera.

L'expérience télé enrichie

En revanche, on peut utiliser les réseaux sociaux tout en regardant la télé. J’ai ainsi testé l’expérience Social TV : l’émission est affichée sur les trois-quarts de l’écran, et les publications s’affichent sur le côté.

On peut twitter, utiliser Facebook ou chater sur Skype en regardant son émission. Pour être à l’aise, on peut aussi utiliser un mobile ou tablette comme télécommande (voir chapitre suivant).

Télécommandes nouvelle génération

Les deux télécommandes fournies avec la TVLe téléviseur Samsung est fourni avec deux télécommandes : une assez classique et une seconde avec les touches élémentaires et un pavé tactile que j'ai davantage utilisée. Le touchpad est très pratique et facile à utiliser. Il permet de se déplacer rapidement entre les menus, de faire défiler rapidement des listes, etc.

Mon smartphone ou ma tablette

Troisième possibilité : utiliser le smartphone ou la tablette comme télécommande. J’ai installé l’appli Smart View sur mon iPad, puis la liaison avec la TV s’est faite simplement (il suffit juste d’être connecté au même réseau Wi-Fi).

On peut ainsi changer de chaîne, monter le volume, se déplacer dans les interfaces par des gestes tactiles.

L’appli permet aussi d’afficher une réplication de l’image TV sur sa tablette : pratique si on doit se déplacer dans la maison et qu’on ne veut pas perdre le fil de son émission. Je trouve par contre que l’application manque d’un clavier intégré systématiquement.

Commander par la voix et les gestes

La caméra de la TVPour le contrôle gestuel, on agite un bras devant l’écran qui détecte alors le mouvement, puis on déplace sa main pour sélectionner l’icône correspondant à ce qu’on souhaite faire (changer de chaîne, etc.). Je n’ai pas forcément trouvé cela très naturel et je l’ai assez peu utilisé.

Par contre, j’ai été plus à l’aise avec le contrôle vocal. La télécommande a un petit microphone, pas besoin d’être proche du téléviseur. On appuie sur le bouton « Voice », et on prononce une phrase définie par Samsung : « chaîne suivante », « éteindre la TV », « Twitter »…

Une petite fenêtre s’affiche automatiquement et nous suggère des commandes à prononcer, on n'est donc pas perdu. C’est notamment appréciable pour ouvrir une appli directement sans passer par les menus.

Test de la S Recommandation Samsung

Samsung a inclus à sa dernière génération de téléviseurs, la recommandation intelligente. La TV apprend à connaître les habitudes de son téléspectateur pour lui proposer des contenus personnalisés.

La S Recommandation fonctionne de pair avec le contrôle vocal, c’est ainsi que j’ai interrogé le téléviseur et qu'il m'a répondu à sa manière...

Quelles émissions de sport sont diffusées aujourd’hui ?

Il m'a par exemple proposé les différentes diffusions de Roland Garros. En lui disant « films avec Tom Cruise », j’ai vu s’afficher les films de l’acteur diffusés à la TV et ceux du catalogue VOD. J'aurais pu lui dire « trouve-moi des films d’action », etc.

C’est amusant et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette fonctionnalité novatrice. Elle est bien faite, les résultats sont pertinents. D'autre part, plus on va utiliser sa TV, plus les résultats vont être adaptés. De plus, elle sera sans doute affinée petit à petit, et promet déjà des usages intéressants pour l’avenir !

La recommandation de contenus
 

Le partage de contenus

Enfin, dernière caractéristique d’une Smart TV : partager les contenus entre son mobile ou sa tablette et son téléviseur. Une grande partie des nouvelles Smart TV propose le Miracast : un effet miroir qui duplique l’image et le son de son appareil sur la TV.

Mon regret, avec une TV Samsung, ce n’est compatible qu’avec les appareils Samsung ! Nous avons donc essayé avec un smartphone Galaxy S3 : la connexion se fait simplement en Wi-Fi direct (pas besoin de passer par la box). C’est utile pour montrer des photos rapidement à ses amis ou pour profiter d’un grand écran pour faire un jeu. J'ai apprécié !

En conclusion...

La TV devient de plus en plus ouverte à des usages variés, et ses fonctions connectées ne sont pas de simples gadgets. Le portail connecté Smart Hub de Samsung est bien conçu et c’est agréable de s’y « balader ». On trouve déjà pas mal d’applications.

Mention spéciale à la S Recommandation. C’est une fonctionnalité bien pensée, dont l’utilisation est assez intuitive. Elle apporte déjà une manière novatrice d’interagir avec son téléviseur et réserve surtout des nouveaux usages inédits pour le futur.