Test : le purificateur d'air de Rowenta

lea
Publié le 02/04/2018
Share
purificateur-air-rowenta.jpg
Il y a quelques temps, j'ai décidé de refaire la cuisine. Ma maison étant un vrai chantier plein de poussières, tester le purificateur m'intéressait beaucoup car mes nuits étaient ponctuées de réveils liés à la mauvaise qualité de l'air que je respirais.

Un look élégant et sobre

D'une couleur sombre soulignée par des contours en alu, le purificateur est élégant et sobre. Avec ses 62 cm de hauteur, INTENSE PURE AIR de Rowenta est assez imposant. Néanmoins il permet de purifier l'air d'une pièce de 70 m², ce qui justifie sa taille.
 

Un purificateur qui analyse la qualité de l'air et lance le programme adapté

Etant donné que les températures extérieures étaient proches du zéro, il m'était difficile d'aérer longuement chaque pièce surtout en présence de mes enfants. J'ai d'abord allumé l'appareil dans le salon, particulièrement exposé à la poussière liée au ponçage des murs.

J'ai sélectionné le mode automatique et l'indicateur lumineux s'est immédiatement mis au niveau rouge (très mauvaise qualité de l'air). Il s'est mis en puissance maximum pendant plus d'une heure avant que la qualité de l'air ne s'améliore et que le témoin lumineux ne passe au violet...


Un mode nuit qui n'empêche pas de dormir

Espérant être moins gênée au niveau de mes voies respiratoires la nuit, je l'ai coupé dans le salon pour l'installer dans ma chambre deux heures avant de dormir. Là aussi, le témoin a confirmé que la poussière était bien présente, il était rouge. Le purificateur s'est donc lancé à forte allure pour purifier l'air de ma chambre. Au bout d'une demi-heure, le témoin lumineux est passé au violet puis au bleu. Le purificateur a réduit son débit d'air de façon automatique et se relançait régulièrement dès que le niveau de poussière remontait.
 

Verdict : un mieux-être respiratoire tangible

Même si les nuits suivantes n'ont pas été sans réveil, j'ai senti une amélioration au niveau de mes voies respiratoires. Mon nez m'a moins chatouillé que les nuits précédentes. L'appareil m'a vraiment aidé à mieux respirer et du coup mieux dormir, le temps que se terminent les travaux et que la poussière ne cesse d'affluer.


À qui le recommander ?

Je trouve que pour les personnes allergiques au pollen, avec l'arrivée du printemps, cet appareil peut se révéler très utile pour ne pas être incommodé chez soi. Si on veut éviter d'aérer, il permet que l'air soit renouvelé et filtré. Cet appareil peut vraiment aider et soulager les personnes sujettes à des symptômes très gênants.