Athlet : l'aspirateur sans sac et sans fil de Bosch

lea
Publié le 13/03/2015
Share
aspi-bosch-494.jpg
Avec mes deux filles de 6 et 11 ans, il n'est pas rare que le sol de la salle à manger regorge de miettes ou de grains de riz à l'issue du dîner. Tester un aspirateur balai sans fil me tentait donc particulièrement. De surcroît ce modèle se vante de pouvoir remplacer un aspirateur traîneau classique notamment dans un petit appartement, comme le mien. Alors qu'en est-il vraiment ?

Premières sensations après prise en main

Dès la première utilisation les sensations sont assez prégnantes. Le fonctionnement sans fil donne une liberté de déplacement au sein de l'appartement très concrète. Je suis passée d'une pièce à l'autre avec une fluidité et une rapidité très agréable. Côté maniabilité, il faut un temps pour s'habituer à le manipuler. En effet, sur un aspirateur traîneau, la tête est reliée à un tuyau, et le tout est ultra-léger à diriger. Ici la brosse est directement reliée au corps de l'appareil. Même s'il ne pèse que 3 kilos, diriger l'aspirateur n'est pas si évident. Toutefois, la tête de l'aspirateur s'articule de façon très souple. Si j'ai un peu cogné mes meubles lors des premières utilisations, je me suis adaptée assez rapidement.

 

Aspirateur secondaire ou principal ?

Mon appartement mesurant 70 m², je me suis lancée dans mon ménage hebdomadaire pour vérifier l'autonomie et la puissance de la bête. J'avais pris soin de le recharger sur secteur la nuit précédente à l'aide d'un simple chargeur secteur fourni. J'avoue avoir été agréablement surprise. J'ai aspiré la totalité de ma surface habitable sans aucune faiblesse de l'appareil. Pourtant je ne me suis pas gênée pour utiliser le mode de puissance le plus fort et le turbo.

La brosse rotative électrique : efficace ?

Doté d'une brosse rotative électrique, j'ai tout de suite vu le résultat. Le tapis était aussi bien aspiré qu'avec mon aspirateur traditionnel, et ce dans un laps de temps similaire. Ayant un vieux parquet d'origine, la brosse a été très efficace pour aspirer les poussières ou miettes tombées entre les lattes. Au final, j'étais aussi satisfaite du résultat qu'avec mon aspirateur personnel.

L'autonomie est-elle à la hauteur ?

Bosch promet une autonomie allant jusqu'à 60 minutes, lorsqu'il est employé à sa puissance la plus faible. Alors ? Suspense... Oui, il a tenu sa promesse. Je l'ai utilisé à tous les niveaux  de puissance (y compris en mode turbo) et après 40 minutes, mon appartement était nickel et il lui restait encore de la réserve. Je l'ai mis à recharger quelques heures, et ensuite débranché pour le reste de la semaine. Chaque jour, j'ai passé un petit coup d'aspi sous la table et dans la cuisine sans avoir à le recharger. Rien à redire sur sa batterie, elle tient ses promesses.

Vider le collecteur de poussière

Possédant un aspirateur à sac, je redoutais de voir la poussière voler lors du vidage du réceptacle. Là aussi, j'ai été très agréablement surprise. Le bac étant bien plein après ma séance, je me suis lancée. La poussière était plutôt compacte et du coup, le vider a été très simple, rapide et sans faire voler aucune poussière.

 

Vider le bac à poussière, un jeu d'enfant sans nuage...
 
 

Les accessoires sont ils satisfaisants ?

Un aspirateur qui trouve sa place entre deux meublesL'aspirateur est fourni avec brosse meuble et un embout fin pour les angles. Il faut porter l'aspirateur en bandoulière dès qu'on se passe de la tête classique. Je pense que cet usage nécessite un temps d'adaption. Personnellement, j'ai essayé une fois les accessoires, mais ne me sentant pas à l'aise, je n'ai pas poursuivi l'expérience plus loin.

Verdict ?

Au final, j'ai été largement convaincue par la performance de cet aspirateur balai sans fil. Je le trouve tout à fait satisfaisant pour nettoyer un logement de 50 à 70 m². Son faible encombrement permet de le ranger derrière une porte ou entre deux meubles. Un vrai atout pour les habitations citadines exigues. Je me suis surprise à l'utiliser quotidiennement le soir ou le matin pour nettoyer la salle à manger. Son utilisation sans fil est un vrai atout que j'ai apprécié pleinement, passant d'une pièce à une autre sans contrainte.