J'ai testé le nettoyeur vapeur avec fonction aspirante

luisa
Publié le 08/03/2012
Share
nettoyeur-lecoaspira.jpg
J'ai eu l'occasion il y a quelque temps d'assister à une démonstration du nettoyeur vapeur Polti Lecoaspira. Je dois avouer que le "show" m'avait bluffée : nettoyage des vitres, décapage de joints de carrelage, lessivage d'une moquette... Non seulement il nettoyait efficacement, mais surtout son aspirateur intégré permettait de faire disparaître la saleté et les résidus d'humidité en un clin d'oeil. Avec les premiers rayons de soleil, je n'ai pas résisté à l'envie de tester moi-même cet engin miracle, à la maison, en conditions réelles !

Au programme, nettoyage :

  • du carrelage de l'entrée et de la cuisine

  • du tapis derrière la porte d'entrée

  • du parquet à l'étage

  • de la salle de bains (robinetterie, lino, joints de carrelage au mur)

  • des vitres

Je me suis arrêtée là, mais j'aurais aussi pu assainir la literie, le canapé et les rideaux, décaper le fond de cuve des WC (bien attaqué par le calcaire), nettoyer la voiture, faire briller ma table de cuisson, dépoussiérer les lustres, désinfecter les jouets de ma fille, et j'en passe ! Les possibilités sont infinies, on en a un aperçu dans le DVD utilisateur fourni.

 

Le fonctionnement est ultra-simple :

  • un bouton marche-arrêt

  • un bouton de mise sous pression + une molette de réglage de la pression

  • une poignée avec les commandes de vapeur et d'aspiration (NB : le débit de vapeur et la fonction aspirante peuvent être activées indépendamment l'une de l'autre).

Un peu moins simple : le choix du bon accessoire en fonction de l'usage. Si certains semblent évidents (raclette à vitres, brosse pour le parquet), on se retrouve parfois un peu démuni face à tous les embouts fournis. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais trop éloignée de la notice... Le temps de se familiariser avec tout ça !

Commande à la poignée

Le résultat est-il à la hauteur ?

Sans conteste OUI. L'aspiro-nettoyeur a parfaitement accompli sa mission sur les différentes tâches à accomplir... Grâce à la buse haute pression, j'ai même pu détartrer à fond et débloquer une molette de ma robinetterie... chose que je n'étais jamais parvenue à faire auparavant, même en frottant fort avec des produits anti-calcaire ou du vinaigre blanc.

Un petit bémol cependant sur le lavage des carreaux. Bien décrassés, la finition n'était en revanche pas parfaite. Je n'ai utilisé que la raclette à vitres. Peut-être aurais-je dû utiliser en plus la bonnette en microfibres ?

Mais pour le reste, rien à redire sur le résultat : une maison propre et saine, sans détergent, juste de la vapeur d'eau. La fonction aspirante reste un plus incontestable - surtout quand on voit la saleté qu'on récupère dans le bac prévu à cet effet.