Test de l'aspirateur robot LG Hom-Bot

pauline
Publié le 27/11/2012
Share
aspi-robot-hom-bot-lg.jpg
Un petit robot qui passe l'aspirateur pendant que je continue de vaquer à mes occupations ? Comment refuser de tester cette "petite bête" curieuse ? J’ai confié la corvée de ménage à l'aspirateur robot Hom-Bot VR1227B de LG pendant quelques jours : a-t-il été efficace ? Réponse !

Un aspirateur design

L’aspirateur robot Hom-Bot est rouge et noir, de forme carré avec des angles arrondis. Il est accompagné d’une base de chargement noire de petite taille. Son design est soigné. Ça ne me dérangerait pas de le laisser en permanence dans une pièce de l’appartement (dans un endroit discret). C’est un point important car un aspirateur robot n’a pas vocation à être rangé au fond du placard.

Mise en route

Après avoir lu la notice (bien expliquée), la mise en route est très simple : on le dépose avec sa base contre un mur, un appui sur « start », sélection du mode désiré et en avant, l’aspirateur démarre ! On sélectionne les fonctions sur la télécommande fournie ou directement sur les touches tactiles de l’appareil.

L'aspirateur robot est peu bruyant. On peut regarder son film en même temps, il suffit juste de pousser un peu le volume pour que le Hom-Bot se fasse complètement oublier.

Fonctionnement du LG Hom-Bot

L’aspirateur robot de LG est doté de différents modes de trajectoire. Il ne navigue pas de manière aléatoire. On choisit le mode en fonction de la configuration de ses pièces et du nettoyage que l’on veut (aspirer quelques saletés ou laver à fond).

Lors de la première utilisation, j’ai lancé le mode « zigzag » et je suis restée dans les parages pour repérer les obstacles qui pouvaient le gêner et les enlever : les tapis de bain, le fil d’une lampe, etc. A la deuxième utilisation, j’ai trouvé son fonctionnement optimal : d’où le faire partir et avec quel mode pour qu’il passe dans le couloir, le salon, la salle de bain, la chambre (soit environ 55m2)… sans que j’intervienne !

J’ai fait la cuisine séparément à cause de sa configuration particulière en triangle. Grâce au mode « mon espace », j’ai d'abord guidé manuellement le robot le long des murs, puis il est passé tout seul à l’intérieur de cet espace que j’avais défini. Bémol : il ne mémorise pas cette zone pour une utilisation ultérieure.

Les fonctions intelligentes d’un robot

L’aspirateur robot LG détecte les obstacles : c’est assez étonnant, il pivote au dernier moment sans les toucher. Il faut néanmoins faire attention aux objets plats situés au ras du sol (ex. : une balance) : il peut les assimiler à un seuil de porte qu’il tente de grimper. Grâce à ses fonctions mémorisation des pièces et géolocalisation, il se souvient des endroits dans lesquels il est passé, sait se situer dans la pièce et revient à sa position initiale à la fin. Bluffant !

L’aspirateur LG parle, ce qui lui confère un peu plus son aspect robot. Il nous informe : penser à vider le bac à poussière, le mode sélectionné, etc. Un bouton « mute » permet de couper la voix.

Aspi robot : efficace ?

Résultat après le passage de l’aspirateur : le parquet et la moquette sont propres ! Sa forme carrée et ses deux petites brosses de nettoyage situées de part et d’autre à l’avant lui permettent d’aller chercher les petites saletés dans les coins. Il a également réussi à entrer (puis ressortir) dans de petits espaces encastrés : entre les pieds d’un fauteuil, dans une cheminée (inutilisée et dont le sol est dans le prolongement de celui de la pièce).

A la fin d’un cycle, il faut vider le bac à poussière. Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement la brosse principale, ce qui est plus pénible avec les cheveux qui s’emmêle autour…

Conclusion

Ne rien faire et avoir un intérieur propre : quel plaisir ! L’aspirateur robot LG Hom-Bot VR1227B fait bien son travail et le fait de manière discrète. Je l'ai particulièrement apprécié pour la moquette, qui a besoin d'être nettoyée souvent mais pour laquelle on peut vite avoir la flemme de sortir l'aspirateur... A noter qu'il est programmable : pour une seule mise en route ou pour un fonctionnement tous les jours à la même heure.