Balcon : 4 solutions pour se protéger du vis-à-vis

Anne
Publié le 05/04/2017
Share
balcon_4.jpg
Les températures remontent et vous comptez profiter de votre balcon pour déjeuner, prendre l’apéro, recevoir des amis, bronzer sur votre chaise longue en profitant d’un bon livre… Le tout, si possible, sans avoir à vous préoccuper des regards (trop) curieux des voisins d’à côté, d’en face ou même du dessus… Découvrez nos conseils pour bénéficier de votre extérieur en toute tranquillité !

1/ Un balcon luxuriant à l’abri des regards

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en multipliant les pots de plantes et arbustes pour vous protéger au mieux de la présence parfois trop appuyée de vos voisins ? Un moyen idéal pour s'aménager un petit coin de verdure très nature au coeur de la ville, facile à installer et bien toléré en copropriété.
 
Pour mettre sur pied un rempart végétal foisonnant, misez sur la variété des formes (ronds, carrés, rectangulaires) et des couleurs des pots et des jardinières, à choisir selon vos goûts, en plastique, en terre cuite, en bois ou encore en zinc.
 
Pensez à choisir des végétaux qui se développeront surtout en hauteur au fil des mois, pour vous abriter du vis-à-vis. Parmi les plantes faciles à entretenir, vous pouvez orienter votre choix vers le palmier bleu, le palmier nain, l’eucalyptus, le fusain du Japon, le troène, l’osmanthe, le bambou nain ou fargesia, le laurier palme ou encore le viorne.
 
Un balcon orné de jardinières, de plantes et d'arbustes jouera un rôle de barrière végétale
 
A noter que l’installation de végétaux sur son balcon permet de créer une distance de sécurité avec le garde-corps. Un bon point quand on a de jeunes enfants !
 
Vous pouvez aussi opter pour un treillage sur lequel faire pousser du lierre ou du chèvrefeuille.

2/ Plus radical : le brise-vue et le claustra

Pour transformer son balcon en vrai cocon, il faut passer à l’étape supérieure : l’installation au niveau du garde-corps ou sur le côté de votre terrasse d’un brise-vue ou d’un panneau occultant en bois, en composite ou en résine. Veillez à le choisir de bonne qualité pour qu’il résiste aux intempéries.
 
Si vous habitez en copropriété, vérifiez aussi que l’installation d’un tel dispositif n'est pas interdit pas le règlement intérieur, sous peine de devoir le démonter en cas de plainte auprès du syndic…
 
Sachez également que le brise-vue vous permet certes de vous cacher de vos voisins, mais, suivant sa hauteur (entre 1,20 m et 1,80 m), il pourrait également vous faire perdre de la luminosité suivant l’orientation de votre balcon…
 
Moins occultant : le claustra, qui se présente sous la forme d’une clôture légère ajourée à poser. Il a l’avantage de laisser filtrer le soleil tout en faisant barrage aux regards indiscrets.

3/ Les canisses : la solution rapide et économique

Faciles à installer (on déroule et on attache aux barreaux du balcon) et peu chères, les canisses en PVC, en paillon ou en bois (osier, roseau fendu, bambou, saule) offrent une bonne occultation. Elles permettent également de se protéger du vent.
 
Peu onéreuses et faciles à installer, les canisses sont le compromis idéal
 
Elles sont toutefois assez fragiles. Et, soumises aux agressions extérieures, doivent être remplacées régulièrement.

4/ Rideaux et voile d’ombrage : parfaits pour l’été

Solutions temporaires parfaites en cas de beau temps : les rideaux légers en coton à nouer et à tirer comme devant une fenêtre pour transformer son balcon en petite pièce à l’abri des regards et de la chaleur.
 
Une solution temporaire pour se cacher des voisins : les rideaux à poser sur son balcon.
 
Si ce sont vos voisins du dessus qui ont tendance à se montrer trop intrusifs, vous pouvez tenter le voile d’ombrage, à fixer sur des points d’accroche, en façade ou à des poteaux, pour déjeuner ou bronzer tranquillement.
 
Idéal aussi pour se protéger du soleil, il doit cependant être rentré en cas de pluie et peut aussi vite se transformer en réceptacle à feuilles mortes…