Terrasse & balcon : pleins feux sur le mur végétal

Anne
Publié le 16/02/2017
Share
mur_vegetal.jpg
Les jours rallongent doucement et le moment est venu de donner à votre terrasse ou votre balcon des airs de printemps. Facile à installer et à entretenir, le mur végétal est la solution idéale pour transformer votre extérieur en petit coin de paradis…

Trouver l’endroit idéal

Avant de vous lancer dans des travaux de bricolage et de jardinage, il vous faut déterminer l’endroit, sur votre balcon ou votre terrasse, où vous souhaitez installer durablement votre mur végétal.

Plusieurs points sont à prendre en compte :
  • la largeur et hauteur du mur à couvrir

  • l’exposition (nord, sud, est, ouest)

  • la luminosité (plein soleil, ombre, mi-ombre) pour le choix des plantes, ou encore la possibilité d’installer un petit bac réservoir d’eau.

N’oubliez pas également que le mur végétal est un bon isolant phonique (une parade astucieuse en cas de proche voisin) et apporte de l’humidité dans l’air.

Choisir le bon support et bien l’installer

Un mur végétal s'installe sur un support fixe, plein ou grillagé selon les envies, à fixer au mur. Pour les supports pleins à fixer à l’aide de vis et chevilles, la feutrine dotée de plusieurs poches doublées de film en PVC où seront installées les plantes reste la solution la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre.

Le bon compromis idéal à installer : un support à base de poches en feutrine
 
Les plus bricoleurs peuvent opter pour une structure grillagée en acier galvanisé remplie de sphaigne, une mousse servant également de substrat, pour y intégrer des plantes.
 
Plus simple et moins encombrant : accrocher sur le mur un grand panneau en bois ou un grillage solide où seront accrochés des bacs en plastique ou en métal dans lesquels prendront place vos plantations.
 
Un simple pan grillagé permet d'accrocher à sa guise des contenants

J'achète quoi comme plantes ?

Un impératif : prendre en compte l’orientation de votre mur pour planter des végétaux adaptés à l’ensoleillement proposé.

Pour une belle harmonie et un entretien quotidien minimum, portez votre choix sur des plantes de petite taille et résistantes. N’hésitez pas à consulter des jardiniers ou des vendeurs spécialisés pour ne pas faire d’erreurs.
 
Parmi les plantes faciles à entretenir, on trouve les aromatiques (menthe, basilic, origan, persil, romarin, estragon, thym citron…), les succulentes, les heuchères, les fougères, les campanules des murets, les joubarbes, le millepertuis, le jasmin, le chèvrefeuille, les passiflores, ou les bougainvilliers…
 
Faciles à cultiver, les plantes aromatiques sont un choix judicieux
 
Pour un mur dense, comptez environ 30 plantes au mètre carré.
 
Veillez à les disposer dans du terreau de bonne qualité, à verser par-dessus une fine couche de billes d’argile afin de faciliter le drainage. Un peu d’engrais de temps en temps permettra de garantir la croissance de vos plantes.

Ne négligez pas le système d’arrosage

L’avantage d’un mur végétalisé est de pouvoir mettre un place un système d’irrigation plus efficace et durable que le simple arrosoir. 

Des kits spéciaux sont vendus en jardinerie et se composent de tubes à relier entre eux, de bouchons, pour fermer les extrémités de ces tubes d’irrigation, de goutteurs, pour arroser les plantes, et d’un raccord à fixer sur un bac réservoir d’eau muni d’une pompe, installé au pied du mur.
 
Si cela est possible, vous pouvez aussi relier votre kit d’irrigation à un tuyau d’arrosage branché à un robinet.
 
Pour être au top de la technologie, vous pouvez opter, en plus, pour un programmateur qui permettra d’assurer un arrosage automatique.