Départ en vacances : bien préparer sa voiture et le reste

Geoffroy
Publié le 24/06/2020 248
Share
les-conseils-avant-un-voyage-en-voiture.jpg
C’est l’heure des vacances ! Votre location est réservée, reste plus qu’à préparer le trajet en voiture. Véhicule, itinéraire, repas… Un long voyage au volant, ça ne s’improvise pas ! Il y a quelques précautions avant de prendre la route pendant de nombreuses heures. On vous guide…

Préparez votre voiture

Comme vous, votre véhicule doit être préparé à ce voyage. La première chose est de procéder à un checkup complet des principaux éléments avant la route : niveaux des liquides (huile, refroidissement, lave-glace…), balais d’essuie-glaces, ampoules (phares et clignotant) et la pression des pneus (n’oubliez pas aussi votre roue de secours !). 

Vérifiez les niveaux de sa voiture est indispensable avant de prendre la route
 

Côté chargement, veillez à ce que la visibilité soit parfaite quel que soit l’angle de vision. En effet, aucun élément ne doit obstruer votre vue. Gagnez de la place dans l’habitacle en vous équipant par exemple d’un coffre de toit (certains modèles souples se replient pour ne pas vous encombrer une fois arrivé ou chez vous) ou d’une remorque. Vous avez des vélos ? Optez pour l’option porte-vélo.

Pour les passagers, vérifiez que vos enfants disposent d’un siège adapté à leur âge.

Vous avez des animaux ? Tous nos conseils pour voyager avec son chien ou avec son chat

Voyager avec son chien en voiture

 

Les indispensables pour les imprévus

Pour éviter de se retrouver bloqué sur la route, prévoyez une petite caisse à outils avec le nécessaire pour de menues réparations : cric, lampe torche, pince pour batterie, ampoule de rechange. Enfin, n’oubliez pas aussi un constat à l’amiable, le fameux triangle de signalisation et gilet jaune obligatoire. Pour les petits bobos, prévoyez aussi une trousse de secours. Préparez aussi tous les papiers du véhicule et des conducteurs en cas de contrôle.

Pensez à prendre une caisse à outils dans votre voiture pour parer aux imprévus

 

Important : embarquez un double de clé de voiture. Très pratique si vous égarez vos clés sur le lieu de vos vacances. Pensez aussi au doudou du petit dernier pour éviter les pleurs. Prévoyez-en plusieurs exemplaires en cas de perte.

Préparez votre itinéraire

Un long voyage, ça se prépare ! Avant de vous lancer sur les routes de France et de Navarre, il vous faut un guide… à jour. Pensez donc à mettre à jour votre GPS ou avertisseur de radar. Ainsi vous aurez le meilleur itinéraire et vous éviterez de perdre du temps. 

Mettez à jour et programmez votre GPS avant de prendre la route

 

Ensuite, programmez votre GPS vers la destination de vos vacances, vous gagnerez ainsi un temps précieux au moment de partir. Cela vous permet aussi de visualiser le parcours. Vous pouvez ainsi identifier les potentiels arrêts-repos (toutes les 2h en privilégiant des aires arborées pour se dégourdir les jambes) ou les lieux à visiter. Indispensable : pensez à la carte papier ou à imprimer votre itinéraire pour toujours être capable de vous repérer.

Préparez votre itinéraire vous permet de gagner du temps

 

3 à 4 jours avant le départ, informez-vous des possibles conditions de circulation et météo sur votre trajet. Ainsi vous pourrez identifier le meilleur timing pour voyager.

Prévoir un repas léger et rassasiant

Préparer son voyage en voiture, c’est aussi penser à la restauration. Que ce soit le petit dej, le déjeuner ou le dîner, privilégiez des encas à dominante salée. En effet, une nourriture trop sucrée vous procure de l'énergie rapidement, mais surtout engendre un coup de barre ensuite.

Revisitez vos sandwichs !

 

Viande blanche froide, pâte, riz, pain complet, légumes… Ce repas vous apportera ainsi des protéines et des glucides pour rester opérationnel plus longtemps. Côté boissons, café, thé et jus de fruits frais et vitaminés sont les bienvenus ! Pensez aux thermos pour les garder à la bonne température. Bannissez toutes boissons gazeuses (eau et soda) qui vous ballonneront et qui rendront votre voyage très inconfortable. 

Préparez-vous un café à votre goût sur la route avec les expresso de voyage !

 

Malin, pour le midi, privilégiez un pique-nique sur l’herbe au lieu de faire la queue au fast-food de l’aire de repos. Vous en profiterez ainsi pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et être au calme loin du stress.

Une pause pique-nique agréable pour une coupure pendant le trajet

 

Bien se reposer avant et pendant la route

Être frais et dispo pour le voyage, cela passe aussi par un bon repos au préalable. L’idéal est d’éviter de partir après une journée de travail ou stressante. La fatigue arrive alors plus vite dans ces cas-là. Si vous ne pouvez pas faire autrement, changez régulièrement de conducteur. Pratique, l'application gratuite "Roulez éveillé" (Android et iOS) teste vos reflexes et vous conseille avant de prendre la route

Pensez à la micro-sieste pour récupérer de la fatigue lors de vos pauses sur la route

 

Si vous partez le matin, la veille au soir, couchez-vous tôt en évitant les écrans afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. Sur la route, à chaque pause optez pour la micro-sieste (entre 10 à 20 minutes pas plus !). Ce sommeil éclair vous permet récupérer de votre fatigue. Pour un coup de "peps" plus important, prenez un café avant de vous endormir. La caféine agissant au bout d’une vingtaine de minutes, vous bénéficierez de son effet à votre réveil.

Derniers points :

  • Pensez à votre tenue : celle-ci doit-être confortable et adéquate pour conduire (pas de tongs !).
  • La climatisation doit être réglée avec minutie pour éviter les coups de chaud. Pour un effet rafraîchissant sans crainte, réglez votre clim 5 degrés en dessous de la température extérieure pour éviter les chocs thermiques

    Réglez avec minutie la climatisation de votre voiture pour éviter les coups de chaud