Comment entretenir son radiateur électrique ?

Nassim
Publié le 26/10/2023 3172
Share
radiateur électrique
Le radiateur électrique est connu pour sa facilité d'entretien. En effet, contrairement au radiateur à gaz, il n'est pas obligatoire de le soumettre à un entretien annuel obligatoire. Toutefois, pour préserver sa durée de vie ainsi que son efficacité, il est recommandé de le nettoyer une fois par an. Suivez le guide, on vous dit tout sur le sujet !

Pour quelles raisons faut-il entretenir son chauffage électrique ?

Si son entretien n'est pas obligatoire, il est toutefois recommandé d'effectuer l'entretien de son radiateur électrique un fois par an, en général au début de l'automne avant la baisse des températures. Il en va de même pour vos chauffages d'appoint.

Prolongez la durée de vie de votre équipement

Comme tout équipement, un radiateur électrique disposera d'une plus longue durée de vie si vous en prenez soin. Le nettoyer régulièrement est le meilleur moyen d'éviter d'éventuelles pannes qui peuvent s'avérer particulièrement embêtantes si elles surviennent en plein hiver.

Préservez la performance de votre chauffage électrique

Mal entretenu, un radiateur électrique peut rapidement voir ses performances énergétiques diminuer. Pour résumer, non seulement votre équipement chauffera moins bien votre logement, mais en plus, vous risquez de voir vos factures énergétiques grimper en flèche.

> Nos conseils pour choisir un mode de chauffage économique

Protégez votre santé

Lorsqu'on relance un radiateur électrique ou un sèche-serviette après un long moment d'inactivité, une odeur très désagréable de poussière brûlée peut s'en dégager. Si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, il est primordial de nettoyer régulièrement votre équipement afin d'éviter ce désagrément. De même pour les personnes asthmatiques, un entretien régulier est fortement conseillé.

Image

Comment bien nettoyer son radiateur électrique ?

Rassurez-vous, le nettoyage de votre radiateur électrique (ou de votre chauffage d'appoint) est une opération à la portée de tous ! En le faisant régulièrement, vous éviterez de voir la poussière envahir votre logement à chaque mise en marche. Voici la marche à suivre :

Par mesure de sécurité, débranchez votre équipement. Dans le cas où votre radiateur serait accroché à un support mural, vous pouvez le retirer afin de vous faciliter la tâche.

À l'aide de votre aspirateur (et son embout étroit), aspirez la poussière présente entre les différentes parties de votre radiateur. S'il dispose d'un panneau rayonnant, retirez-le afin de le dépoussiérer en profondeur. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou une bombe à air sec afin de déloger la poussière présente. Bien entendu, soufflez vers le bas afin d'évacuer la poussière sur votre sol.

Ensuite, à l'aide d'un plumeau, enlevez la poussière présente dans les endroits difficiles d'accès. Pour les coins, frottez-le à l'aide d'une brosse à dent usagée et humide. Une fois la poussière évacuée, équipez-vous d'une éponge à l'eau savonneuse afin de laver le panneau avant du radiateur.

Comme vous le voyez, un peu d'huile de coude et le tour est joué. 

> Comment bien choisir son radiateur électrique ?

6 conseils pour prolonger la durée de vie de votre radiateur électrique

En-dehors de l'entretien complet de votre équipement, voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre radiateur :

  1. En cas de travaux, veillez à bâcher vos radiateurs électriques afin de ne pas les inonder de poussière ;
  2. N'utilisez pas de produits abrasifs pour les entretenir ;
  3. Effectuez cet entretien complet au moins une fois par an. Dans le cas contraire, la crasse sera bien plus difficile à enlever ;
  4. Veillez à ce que les convecteurs soient froids avant de les manipuler ;
  5. Attention, ne jamais brancher un radiateur encore humide, c'est le court-circuit assuré !
  6. Ne jamais recouvrir votre radiateur de vêtements lorsqu'il est en marche. Le risque d'incendie est réel !

Avant les longues nuits d'hiver, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour nettoyer en profondeur votre radiateur électrique !

Vous avez perdu la connexion.