J’ai testé le nouvel aspirateur balai Hoover HFX sans tube !

Stephane
Publié le 05/11/2023 2415
Share
Un homme passe l'aspirateur avec le nouveau Hoover HFX
Hoover est une marque d’électroménager qui a plus d’un siècle d’ancienneté. Créée en 1908, la firme américaine continue d’innover de nos jours, notamment avec le Hoover HFX, un aspirateur balai dépourvu de tuyau. L’aspirateur entier est modulable selon vos besoins ! Quels sont les avantages de cette nouvelle organisation pour un aspirateur et comment le HFX se démarque-t-il de ses concurrents ? Je l’ai testé pour vous.

L’aspirateur le plus polyvalent du marché

Un aspirateur balai 4 en 1 sans tube d’aspiration 

La première chose qui choque quand on observe le Hoover HFX, c’est son apparence. Celui-ci se présente sous la forme d’un long tube qui est organisé en étages. Il y en a trois pour être plus précis : le manche de l’aspirateur balai, le corps de l’appareil (qui remplace le tube classique) et la tête de brosse. On trouve également un quatrième élément livré avec l’appareil. Celui-ci se fixe directement après le manche quand vous voulez passer en mode aspirateur à main. Les autres éléments (le corps de l'appareil et la tête de brosse) ne sont donc pas accrochés dans ce mode.

On retrouve en accessoires une mini brosse pour nettoyer les meubles ou le panier de votre animal de compagnie et un suceur extensible pour les coins les plus difficiles de la maison. Les quatre modules du Hoover HFX, couplés auxdits accessoires, vous permettent de vous adapter à toutes les situations.

Image

La brosse CORNER GENIE, le gros point fort de ce HFX

Si on peut regretter l’impossibilité de fixer une mini brosse au bout de notre aspirateur balai comme c'était le cas avant, la raison est ici justifiée. En effet, quand on retire la brosse anti-twist du HFX, on découvre l’atout majeur de cet appareil : la brosse CORNER GENIE. Elle se substitue au tube universel que l’on retrouve sur les aspirateurs balais et qui nous permet d’habitude de fixer tous les accessoires de notre aspirateur. Cette brosse de petite taille et de forme carrée est capable de venir aspirer dans les coins des pièces ou des escaliers avec une précision et une efficacité inouïe. 

Les accessoires du HFX peuvent donc être utilisés en mode aspirateur à main (avec le module que vous devez fixer au manche montré sur la photo ci-dessus). 

Image

Une puissance d’aspiration hors norme grâce à l’architecture sans tuyau 

Cette nouvelle architecture sans tube a été motivée en grande partie par la volonté de privilégier la puissance d’aspiration. En effet, contrairement aux autres aspirateurs balais du marché où le moteur est en haut de l’appareil, le moteur est placé ici tout en bas. C’est pour cette raison que le bac à poussière du HFX se vide par le bas et que le manche n'a pas de bac à poussière attaché à lui, comme c'est le cas sur les autres aspirateurs balais. Cela se traduit durant le ménage par une puissance d’aspiration plus grande et une efficacité accrue durant le nettoyage. Pourquoi ? Car l'aspiration du moteur n'a pas à parcourir tout le tuyau pour aspirer les poussières. Elle est directement au niveau du sol et donc, plus efficace. Cela vaut aussi pour la brosse CORNER GENIE qui aspire les coins de votre logement avec une efficacité inédite pour un aspirateur balai. 

Un entretien toujours aussi facile et réduit pour ce HFX

Deux bacs de collecte pour deux fois plus d’efficacité et deux fois moins d’entretien 

Avec le précédent modèle de Hoover, le HF910P, le bac à poussière servait aussi bien pour le mode aspirateur balai que pour le mode aspirateur à main. Et c'est d'ailleurs le cas pour la grande majorité des aspirateurs balais du marché. Dans le cas du HFX, le quatrième module à fixer au manche pour passer en mode aspirateur à main possède son propre bac à poussière. Mais ce n’est pas tout ! Il est bien sûr équipé de son propre filtre à particule également. L’avantage ? Les bacs à poussière se remplissent moins vite, car la charge est divisée par deux. De plus, les filtres s’encrassent également plus lentement, car ils sont moins sollicités. Ce qui fait moins de nettoyage pour vous ou de passages à la poubelle. Pratique ! 

Un filtre par module… et c’est tout ! 

Le Hoover HFX va au plus simple avec un seul filtre à retirer pour ses deux modules (aspirateur à main et aspirateur balai). Il vous suffit de les tirer vers vous pour les extraire sans problème de l’appareil, puis de les passer sous l’eau. 

Image

Une modularité très appréciée avec les autres aspirateurs balais Hoover 

Un autre point appréciable avec le HFX, c’est sa compatibilité avec les accessoires de son prédécesseur, le HF910P. Cela marche bien sûr dans l’autre sens avec, par exemple, le suceur du HFX que vous pouvez monter sur le HF910P. Cela veut donc dire que si vous aviez des accessoires d’un précédent Hoover qui ne sont pas fournis de base avec le HFX, vous pouvez quand même les utiliser. Exception faite de la brosse principale du HFX, qui a un embout différent en raison de la présence de la brosse CORNER GENIE. 

Cela veut également dire que vous pouvez acheter n’importe quel accessoire de la marque Hoover et celui-ci pourra fonctionner avec le HFX. Un très bon point qui évite de tout racheter ou de cloisonner les aspirateurs Hoover entre eux.

À qui recommander l’aspirateur balai Hoover HFX ?

Je recommande le HFX à toutes les personnes qui cherchent un aspirateur polyvalent et puissant capable de tout nettoyer dans la maison. Mais je le recommande aussi aux personnes qui possèdent déjà un aspirateur balai Hoover, peut-être de moins bonne qualité. Car elles pourront utiliser leurs accessoires sur le HFX.