Cette mauvaise habitude que vous devez perdre : le bouchon de lessive

Christian
Publié le 17/03/2025
Share
Une femme avec un air étonné tient un flacon de lessive
À cause de la publicité ou encore du manque d’informations, nous avons tous pris de mauvaises habitudes dans l'utilisation de nos appareils électroménagers, avec des conséquences écologiques et économiques désastreuses. Comme nous avons coutume de vous éclairer sur les erreurs à éviter avec vos différents équipements, nous vous proposons cette fois-ci d’aborder ces mauvaises pratiques et de combattre les idées reçues sur la quantité de lessive que nous utilisons dans nos machines à laver.

Ce que l'on fait aujourd’hui avec la lessive

Si vous posez autour de vous la question "quelle quantité de lessive tu mets dans ta machine à laver ?", il y a de grandes chances que la réponse la plus fréquente soit : "un bouchon". Parce que c’est ce que nous faisons tous, ou presque.

Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi nous devons cette habitude ? À la publicité, bien entendu ! Depuis des décennies, nous sommes abreuvés de pubs de lessives où on peut voir une personne - souvent une femme d’ailleurs - verser un bouchon de lessive liquide dans le bac de son lave-linge. Du coup, nous avions pris pour argent comptant que c’était la dose à utiliser,  et c’est une habitude qui se transmet inconsciemment d’une génération à l’autre.

Image

Pourtant, quand on réfléchit un instant, est-il vraiment logique de suivre les conseils de dosage de ceux-là mêmes qui vous vendent le produit, et qui ont donc tout intérêt à ce que vous en consommiez beaucoup ? D’autant que les bouchons ne sont pas de la même taille d’une lessive à une autre ! Alors, où est la logique ?

De plus, vous l’avez peut-être remarqué, mais les bouchons de lessive ont pris de l’embonpoint au fur et à mesure des années. Une façon sournoise et maligne de vous pousser à consommer toujours plus de produit, et donc à devoir en racheter plus souvent. D’autant que si vous lancez un programme de lavage avec prélavage, ce n’est plus un mais bien deux bouchons de lessive que vous utilisez à chaque session !

Lire aussi : laver à 30°, un geste écoresponsable

Quel est le bon dosage de la lessive ?

Aussi surprenant que cela paraisse, il suffit de verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de lessive dans votre machine pour obtenir le même résultat qu’avec un bouchon. Si vous prévoyez un prélavage, il faudra deux cuillères à soupe. Je vous laisse réfléchir à l’économie en lessive que vous allez faire si vous adoptez ce dosage.

Je pense, à la louche, que votre flacon de lessive vous durera facilement 2 à 3 fois plus longtemps. Cela vous permettra de réduire très sensiblement l’impact écologique de vos lessives (voir paragraphe suivant), mais aussi de faire de belles économies, la lessive ayant suivi ces dernières années une inflation non négligeable.

Image

Il existe une astuce* très simple pour savoir si vous mettez trop de lessive dans votre lave-linge : lorsque vous ouvrez le tambour de votre lave-linge, si la première odeur que vous percevez est celle du parfum de votre lessive, c’est que vous en mettez trop. La première odeur doit être neutre, comme celle que vous percevez quand vous allez dans un pressing. 

*Un grand merci à Sébastien, formateur petit et gros électroménager chez Samsung, qui nous a rapporté cette astuce méconnue du grand public.  

Lire aussi : les 12 erreurs fréquentes que l'on commet avec son lave-linge 

Image

Les lessives, un impact écologique important, et pas seulement 

Les microplastiques qu’elles contiennent sont trop petits pour être filtrés et se retrouvent dans les eaux usées et les océans. C’est d’ailleurs suite à ce constat que le gouvernement français a imposé aux fabricants l’obligation d’installer des filtres à microplastiques sur tous les lave-linges vendus en France depuis le 1e janvier 2025.

Image

Par ailleurs, contrairement aux discours marketing, il faut savoir qu’il n’existe pas de lessive 100% biodégradable. Dans un article publié en novembre 2024, l’INC (Institut National de la Consommation) appelait d’ailleurs à se méfier des allégations de produits "biosourcés", "verts" ou encore "naturels" , mis en avant par les industriels lessiviers.

Cet établissement public rappelle au passage que les mentions "biodégradable" ou "bon pour la planète" sont interdites, preuve s’il en est que ces promesses ne sont jamais tenues. 

La lessive a aussi un impact de santé publique : elle est susceptible de provoquer des réactions allergies sur les personnes sensibles. C'est notamment le cas pour les bébés et les enfants en bas âge, mais en réalité toutes les tranches de la population sont exposées. Réduire la quantité de lessive utilisée permet de réduire d’autant le risque de réaction allergique. 

Impact positif pour la santé, pour la planète et pour votre portefeuille : autant de raisons de réduire la quantité de lessive que vous utilisez. Alors, vous attendez quoi pour essayer ? Vous pouvez même aller encore plus loin et adopter la solution de laver sans lessive. Ou tester comme nous la lessive en feuilles et sans plastique de Paps.  

> Toutes les promos lave-linge