Qu'est-ce que le WiFi direct et comment s'en servir ?

Stephane
Publié le 04/04/2023 14611
Share
Une femme connecte son imprimante à son téléphone
Le WiFi Direct est un terme encore méconnu. Pourtant, cette technologie est très utile pour vos appareils comme votre PC ou votre smartphone. Vous ne savez pas ce que c'est et vous vous demandez si elle peut vous être utile ? On vous répond ici.

Qu'est-ce que la fonction WiFi Direct ?

Le WiFi Direct est une technologie disponible depuis 2009. Elle permet de connecter deux appareils entre eux sans box internet, comme le Bluetooth. Elle a été mise en place pour permettre un partage rapide de fichiers entre deux périphériques. Les imprimantes, les smartphones, les casques et écouteurs sans fils où encore les ordinateurs sont les appareils les plus couramment utilisés pour le WiFi Direct. 

Quelle est la différence entre WiFi Direct et WiFi ?

Contrairement au WiFi classique, le WiFi Direct n'utilise pas de routeur internet pour fonctionner. Par exemple, vous pouvez utiliser le WiFi Direct pour connecter votre smartphone à votre imprimante, sans passer par votre box internet. Il peut donc être très utile pour transférer des fichiers entre deux appareils quand vous n'êtes pas chez vous

Comment se connecter en WiFi Direct ?

Il existe deux modes différents pour activer le WiFi Direct. Le premier est le mode "écoute" où le périphérique attend de recevoir des requêtes de la part d'un autre appareil pour se connecter. Le second est le mode qu'on peut appeler "balayage actif". Celui-ci permet à l'appareil d'envoyer des demandes de connexions à tous les appareils à proximité. 

Une femme utilise le WiFi direct sur son ordinateur.

Comment activer le mode WiFi Direct et pourquoi ?

Utiliser le WiFi Direct présente de nombreux avantages. La connexion est jusqu'à 20 fois plus rapide qu'en Bluetooth, et dispose d'une plus grande portée de signal (jusqu'à 100 mètres). C'est donc très pratique pour connecter deux appareils entre eux d'un bout à l'autre de la maison, comme un ordinateur et une barre de son. Cela permet également un transfert de fichiers plus rapide et sécurisé. 

Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'informations fournies par le périphérique que vous voulez connecter, comme le mot de passe et le nom du réseau. 

Utiliser le WiFi Direct sur Windows 10

Il faut vérifier que votre PC a bien le WiFi Direct. Pour cela, appuyez sur les touches Windows et R de votre clavier. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, tapez "CMD". Tapez entrée. Une fenêtre noire s'ouvre. Tapez dedans  "ipconfig /all | findstr Description", puis, pressez encore entrée. Des informations vont s'afficher. Si dans ces informations figure la mention "Microsoft WiFi Direct Virtual Adapter", votre PC dispose du WiFi Direct

Il vous suffit ensuite d'aller dans les paramètres Windows, réseaux et internet, WiFi, et de cliquer sur "Afficher les réseaux disponibles". Votre ordinateur va alors détecter les périphériques connectés en WiFi Direct. 

Utiliser le WiFi Direct sur Mac

Pour activer le WiFi Direct sur votre Mac, allez dans Préférences Système ; Partager ; Partage Internet ; AirPort. Une fois cela fait, une sorte de station informatique sera activée et servira de hub WiFi Direct pour le deuxième appareil. 

Utiliser le WiFi Direct sur une imprimante 

Le mode d'activation du WiFi Direct diffère selon les marques et les modèles d'imprimante. Néanmoins, la procédure reste similaire. Il vous faudra appuyer simultanément sur le bouton WiFi et le bouton "informations" ou "annuler". Ensuite, vous pourrez appuyer à nouveau sur le bouton "informations" pour imprimer la feuille contenant le nom du réseau de l'imprimante et le mot de passe. Ces informations peuvent s'afficher sur l'écran de votre appareil, si celui-ci en a un. Vous n'avez plus qu'à chercher le réseau sur votre PC ou votre smartphone. Parfois, un QR code s'affichera sur l'écran de votre imprimante. Vous devrez le scanner à l'aide de votre smartphone. Si cela ne vous convient pas, une case "autre méthode" est sûrement présente. 

Le WiFi direct permet de connecter votre imprimante.

Utiliser le WiFi Direct sur iPhone

Utiliser le WiFi Direct sur un appareil Apple est simple. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, puis dans l'onglet WiFi, et choisir le périphérique. 

Utiliser le WiFi Direct sur Android

La procédure est similaire à celle de l'iPhone, mais diffère un peu selon les marques. Il vous suffit d'activer le WiFi, d'aller dans les paramètres, puis dans les paramètres de connexion. Cliquez sur "WiFi Direct" si l'option s'affiche. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "paramètres avancés/supplémentaires" pour la trouver. 

Utiliser le WiFi Direct sur une TV

Il est également possible de connecter votre TV à votre smartphone ou PC pour partager et/ou streamer vos contenus. Il faut aller dans les paramètres réseaux de votre télévision et sélectionner l'option "WiFi Direct" si votre télé a cette technologie. Elle affichera alors les informations du réseau pour connecter votre deuxième appareil. Vous pourrez ensuite envoyer et partager du contenu. 

Transférer des fichiers grâce au WiFi Direct

Sur votre téléphone, maintenez le doigt sur le fichier à transférer pour afficher les options. Cliquez sur l'icone de partage et choisissez "WiFi Direct" si l'option s'affiche. Parfois, le nom est différent. Cherchez alors "partage sans fil" ou un nom similaire. Si vous voulez imprimer un fichier depuis votre PC, il vous suffit de sélectionner l'imprimante que vous avez au préalable connectée en WiFi Direct à votre ordinateur. 

L'adaptateur WiFi Direct : pour équiper votre PC

Il existe de petits adapteurs WiFi Direct similaires à des clés WiFi classiques. Cela permet aux périphériques qui n'ont pas de WiFi Direct (comme un PC) d'obtenir cette technologie pour transférer des fichiers. 

 

Vous savez tout du WiFi Direct. Vous pouvez maintenant transférer des fichiers de manière ultra-rapide ! 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Ma connexion internet est lente, que faire ?

> Découvrez ces utilisations du WiFi qui vont vous changer la vie

> 3 solutions pour amplifier le signal WiFi chez soi

> WiFi : 3 astuces pour bien l'utiliser

Vous avez perdu la connexion.