Test de l’écran gamer iiyama G-MASTER RED EAGLE GCB3280QSU-B1

Cédric
Publié le 19/02/2024 299
Share
Photo d'un vendeur Darty incrustée dans un écran de moniteur PC Iiyama
Spécialisée dans les écrans d’ordinateur ou moniteurs, iiyama est une entreprise très réputée, notamment dans le monde du gaming. Dans un marché relativement atone, iiyama a su faire parler son expertise et a surperformé tout au long de l’année en sortant de nouveaux modèles ultra complets et à des tarifs très compétitifs. Le G-MASTER RED EAGLE GCB3280QSU-B que nous testons aujourd'hui en est l'exemple parfait.

Présentation, déballage et mise en place du moniteur incurvé iiyama

Ce moniteur G-Master Red Eagle GCB3280QSU-B1 propose une diagonale de 32’’ et est incurvé. Comme à son habitude, iiyama nous présente ici un écran sobre mais intemporel. L’emballage propose tout ce dont on a besoin : câbles HDMI, DisplayPort et USB, soit tout le nécessaire pour commencer à jouer. 

Image

Comme tous les moniteurs de la marque, l’écran est extrêmement simple à monter, pas besoin de prendre votre boite à outils, seul vos doigts suffiront pour le monter en quelques instants, tout le nécessaire est fourni dans l’emballage.

Il peut être réglé en hauteur et inclinaison comme vous le souhaitez. 

Image
Image

> En savoir plus sur la marque IIyama 

Caractéristiques techniques et connectique du G-MASTER RED EAGLE GCB3280QSU-B1

Cet écran PC gamer possède bien sûr des caractéristiques premium :

  • Écran WQHD, c’est à dire 2560X1440P soit plus qu’un écran full HD. Pour avoir des détails saisissants de réalisme.
  • Dalle incurvée 1500R, pour une immersion au plus profond de votre jeu.
  • 0,2 ms de temps de réponse et 165 Hz de fluidité, pour des parties ultra fluides et sans rater une seule de vos cibles.
  • Le tout agrémenté de 2 ports HDMI, un DisplayPort, 3 USB (un USB Type B et 2 USB type A), notamment pour la fonction Hub USB. C’est-à-dire que vous pouvez brancher un clavier et une souris directement sur l’écran (très pratique quand le PC n’est pas à côté de l’unité centrale).
  • De plus la partie audio n’est pas en reste avec une prise casque ainsi que de 2 haut-parleurs.
Image

Bien sûr, il est aussi compatible HDR pour un meilleur rendu des couleurs, FreeSync (cela parlera aux gamers) et son réducteur de lumière bleue vous assurera de longues sessions de jeu sans fatigue oculaire.

> Notre guide pour mieux comprendre les technologies du jeu vidéo

Le test

Maintenant, passons aux choses sérieuses : le test en conditions réelles. Avec ces caractéristiques techniques, quelles sont nos conditions de jeu, quelle est la qualité effective de l’écran ? C’est ce que nous allons voir.

Menu (OSD) 

Derrière l’écran vous trouvez des boutons pour mettre en marche l’écran, régler le son et sélectionner la source, ainsi qu’un joystick pour aller dans le menu (OSD) et faire les réglages que vous souhaitez. Tout est paramétrable, de la lumière aux couleurs en passant bien sûr par la sélection du FreeSync.

Image

Il y en a pour tous les gouts. Le menu est simple et ultra complet.

Image

Utilisation 

Avec sa connectique complète, vous pouvez brancher n’importe quel ordinateur dessus mais aussi votre console de jeu favorite. Cerise sur le gâteau, il est compatible 120 Hz pour les consoles de jeu nouvelle génération.

Le résultat est admirable. L’image est colorée, lumineuse mais pas agressive. On ressent le bienfait du réducteur de lumière bleue et surtout le Flicker Free LED (système anti-scintillement) qui permet de jouer de longues sessions tout en étant apaisé au niveau des yeux.

Image

La fluidité d’image est au top. On ne ressent aucune saccade. Quelle que soit la machine branchée dessus, l’image est au top. Testé avec une PS5, un Mac, une Switch et un PC, il n'y a eu aucune craqure d’écran, aucune saccade a déplorer. L’image était parfaite, quelle que soit la source. L’Adaptative Sync et les 165 Hz max font très bien leur travail. Le plaisir de jeu en est décuplé. 

De plus son temps de réponse de 0,2 ms permet de garder des détails impressionnants en mouvement sans effet de ghosting (sorte de trainée ou d’image fantôme quand l’image bouge rapidement).

Image

Conclusion

Encore une fois, iiyama démontre son savoir-faire dans le domaine du moniteur et notamment celui du moniteur de gaming avec sa gamme G-MASTER. La réussite est totale, du pur plaisir.

Le compagnon de gaming idéal, à n’en pas douter.