Comment brancher deux écrans sur un pc pour travailler ?

Benjamin
Publié le 04/01/2024 31478
Share
benjamin_doubleecran_494x326.jpg
Le télétravail se généralisant, il est important d'adapter son poste de travail à la situation. Il est vivement conseillé d'adopter un système à plusieurs écrans, gage d'un confort accru. Tous les systèmes d’exploitation permettent de gérer très facilement l'installation de deux écrans pour étendre son espace de travail numérique. Les conseils qui suivent sont aussi valables pour un usage personnel ou pour du gaming.

Pourquoi utiliser deux écrans PC ?

Passer d’un à deux écrans ou plus vous permet d’ouvrir plusieurs documents tout en les gardant chacun sous les yeux. Reporter des chiffres d’un tableau Excel à l’autre, suivre une conversation virtuelle en consultant des documents tout en gardant un contact visuel... Grâce à un second écran, vous pourrez organiser votre espace de travail, déplacer vos différents documents ou fenêtres de l’un à l’autre pour une plus grande efficacité et pour un confort accru.   

Comment disposer deux écrans sur un PC ?

 Quel type d'écran choisir ? 

Le choix de l’écran dépend de l'usage que l'on en fait : bureautique, retouche photo, montage vidéo, jeu en ligne... Pensez également à choisir un écran dont la taille est adaptée à votre espace de travail. 

Par ailleurs, ce n’est pas obligatoire, mais il est très souhaitable d’opter pour les mêmes écrans. Votre montage sera plus plaisant d’un point de vue esthétique, mais cela vous permettra en plus d’obtenir une qualité similaire sur les deux affichages (luminosité, contraste, couleurs). 

 

Quel support utiliser ? 

Sachez que vous pouvez relier vos deux écrans à un seul pied conçu pour le multi-écrans. Il existe également des outils que vous pouvez installer au mur (pour un effet visuel très épuré sur votre bureau) via la fixation de type VESA.

> Tous les supports pour écran 

 

Quelle connectique faut-il avoir ? 

Le choix de la connectique informatique utilisée va dépendre des ports disponibles sur l'ordinateur fixe ou le PC portable. On utilisera de préférence la connectique la plus performante. Reconnaître la forme de vos ports de connexion donne déjà de précieux indices, mais je vous recommande également de lire le mode d’emploi de votre carte mère, de votre carte graphique ou la fiche technique de votre appareil pour savoir plus précisément le type de prises qui les équipent.  

-> Par exemple, une sortie HDMI 2.0 permet d’afficher de plus hautes définitions qu’une HDMI 1.4 bien que visuellement rien ne les distingue l’une de l’autre. 

Il convient d’adapter le choix du câble aux performances de la connectique de sortie et à celles de l’écran.

-> Rien ne sert d’avoir un câble HDMI 2.1 (jusqu’à 10 K 10240 x 4320 pixels) pour un écran qui affiche seulement du Full HD (1920 x 1080 pixels). L’inverse est tout aussi vrai : avoir un super écran 4 K raccordé par un simple câble HDMI gâche le plaisir.

Pour les geeks, le choix du câble est stratégique et peut influencer grandement le taux de rafraîchissement maximal de l’écran. 

Pour la diffusion de contenu d’une définition et d’un rafraîchissement donné, voici mes recommandations :  

  1. Pour du contenu 1080 p à 144 Hz, vous avez besoin d'un câble DVI Dual-Link, un câble DisplayPort, ou un câble HDMI 1.3 ou plus.
  2. Pour du contenu 1440 p à 144 Hz, vous devez choisir au minimum un câble HDMI 2.0 ou un câble DisplayPort 1.2.
  3. Pour du contenu 4 K à 144 Hz, munissez-vous d'un câble HDMI 2.1 ou d’un câble DisplayPort 1.4 qui peut transmettre un signal à 120 Hz sans compression.

 

Notez que les marques fournissent généralement un câble HDMI ou un câble DisplayPort avec leur écran. Pensez à sélectionner des câbles avec une longueur adaptée pour pouvoir positionner correctement vos différents écrans.  

Voici les résolutions que ces connecteurs peuvent afficher s’ils sont raccordés avec les bons câbles : 

Connectique DisplayPort 1.2, 1.3 ou 1.4 / Prise Définition max (16/9) : 3840×2160 – UHD 4K / Définition max (16/10) : 3840×2400 / Définition max (21/9) : 5120×2160 / Connectique HDMI 1.3 ou 1.4 / Prise Définition max (16/9) : 2560×1440 – WQHD / Définition max (16/10) : 2560×1600 / Définition max (21/9) : 2560×1080 / Connectique HDMI 2.0 / Prise Définition max (16/9) : 3840×2160 – UHD 4K / Définition max (16/10) : 3840×2400 / Définition max (21/9) : 5120×2160 

 

Le connecteur USB type C pourra gérer le flux audio/vidéo comme le DisplayPort ou le HDMI. Si l’écran est équipé d’USB type C, il pourra servir de station de charge pour l’ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Si vous possédez un ordinateur Mac, suivez ce document d'identification des ports du Mac.

 

Quelle station d'accueil choisir ? 

Pour faciliter l'usage de plusieurs écrans avec un ordinateur portable, il est fortement recommandé d'utiliser une station d'accueil si elle est disponible (généralement sur les ordinateurs professionnels), ou un boîtier externe qui permet de connecter les écrans, la souris, le clavier et les différents périphériques.

De même, un support ventilé ou un support écran et portable est un atout pour le confort visuel. Dans le cas d’une installation portable plus écran secondaire, l’usage d’un clavier et d’une souris est fortement recommandé ; c'est un gage de confort de travail. Pensez à adapter votre clavier et votre souris à l'usage que vous allez faire.  

Le support pour PC portable vous apporte plus de confort.

 

Comment installer son double écran sous Windows

En théorie, il suffit d’appuyer sur la touche Windows + P pour qu’apparaisse à droite une barre qui vous donne le choix entre quatre modes d’affichage multi-écrans différents. 

Sur un PC, une des touches de fonction est dédiée au basculement d’un mode à l’autre. Chaque constructeur adopte une sérigraphie différente. Consultez le guide de démarrage rapide de l’ordinateur pour l’identifier. 

Que l’on utilise le raccourci ou la touche dédiée, l’affichage sera le même avec quatre possibilités : 

  • Écran sur PC uniquement : l’affichage se fait uniquement sur l’écran de l’ordinateur. portable ou sur l’écran principal de votre ordinateur de bureau. 
  • Dupliquer : l’affichage est identique sur les deux écrans. 
  • Étendre : le Bureau Windows s’étend sur les deux écrans. 
  • Deuxième écran uniquement : l’affichage se fait uniquement sur le second écran. 

Si le résultat ne vous satisfait pas, voici comment affiner l’affichage : 

  • Faites un clic droit n’importe où sur le Bureau Windows (pas au-dessus d’une fenêtre) 
  • Choisissez Paramètres d’affichage pour ouvrir la fenêtre Affichage. 
  • Normalement, le second écran est automatiquement reconnu ; si ce n’est pas le cas, cliquez sur Détecter. 

La position virtuelle ne correspond pas toujours à la réalité physique de votre bureau. Appuyez sur "Identifier" pour connaître avec certitude l’emplacement de chacun. Un chiffre différent apparaît alors sur chaque écran. Vous avez la possibilité, en cliquant sur l’un ou l’autre, de les positionner correctement, de manière à avoir le même positionnement physique et virtuel. De cette façon, le déplacement de la souris d’un écran vers l’autre sera naturel.  

 

> Obtenir le meilleur affichage sur votre ordinateur

Optimiser l’utilisation des deux écrans sur Windows

Pour positionner ou déplacer vos fenêtres sur les écrans, il existe deux méthodes : avec la souris ou par le biais de raccourcis. À chaque personne de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Avec la souris, il suffit de saisir et de déplacer la fenêtre sur l’écran souhaité. Cette astuce est simple, mais n’est pas des plus rapides. De l’autre côté, les raccourcis clavier permettent d’agir avec plus de rapidité pour le repositionnement. 

Voici les raccourcis clavier qui pourraient vous servir pour paramétrer efficacement votre bureau en double écran : 

  • "Windows + gauche" et "Windows + droite" cale la fenêtre active à droite ou à gauche de l'écran sur lequel elle se trouve. Si vous utilisez le même raccourci, alors vous pouvez déplacer la fenêtre d'un écran à un autre ou la remettre à sa place initiale ; 
  • "Windows + haut" et "Windows + bas" agrandit ou réduit la fenêtre active ; 
  • "Touche Maj + Windows + gauche" et "Touche Maj + Windows + droite" permettent de déplacer directement la fenêtre active d'un écran à l'autre ; 
  • "Touche Maj + Windows + haut" agrandit la fenêtre active verticalement, ce qui sera particulièrement utile si vous n'avez pas de barre des tâches sur votre second écran ; 
  • "Windows + touche de début" (la touche de début prend généralement la forme d'une flèche pointant en haut à gauche, elle est souvent située au-dessus du clavier numérique) a pour fonction de réduire toutes les fenêtres à l'exception de celle sur laquelle vous travaillez. Utilisez à nouveau le raccourci pour les récupérer ensuite. 

L'organisation des fenêtres est primordiale dans l'usage du double écran. Elle doit être adaptée en fonction du ressenti de chaque personne. Pour ma part, je positionne très souvent la fenêtre de travail sur la partie gauche de l'écran et les fenêtres de consultation à droite de mon champ de vision.

   

Deux écrans côte à côte

 

Comment placer deux écrans pour travailler efficacement ?  

Je vous recommande vivement de placer vos deux écrans à la même hauteur. Dans l’idéal, le haut des écrans doit se situer au niveau de la ligne horizontale des yeux car la fatigue oculaire est moins importante lorsque le regard se dirige légèrement vers le bas. Enfin, les écrans doivent se situer à une distance du corps équivalant à la longueur d'un bras environ. 

Voici d’autres conseils qui peuvent vous servir :  

  • Augmentez la distance pour des écrans de grande taille (21 pouces et plus).  
  • Ajustez la taille de la police si nécessaire afin d'assurer votre confort de lecture. 
  • Réglez les paramètres des deux écrans de façon identique (luminosité, contraste, couleurs).

 

 Comment placer deux écrans utilisés simultanément ?  

Placez les deux écrans aussi proches que possible l'un de l'autre devant vous. Les bordures intérieures doivent se trouver en face de vous. Positionnez les écrans de manière à former un angle d'environ 160 °. 

 

Comment placer un écran principal et un écran utilisé moins de 50 % du temps ?  

Placez l’écran principal directement devant vous comme s'il s’agissait d’un montage avec un seul poste. Positionnez l'écran secondaire d'un côté afin de former un angle par rapport au premier écran. Si vous remarquez que vous avez un œil dominant et un œil moins actif, placez l’écran secondaire du côté de votre œil dominant. 

 

Comment organiser un montage avec écran et ordinateur portable ?  

Utilisez un support adapté pour rehausser le PC portable. Le rehausseur est indispensable pour protéger votre dos ! Placez ensuite l'écran en tenant compte des recommandations précédentes. Utilisez un clavier et une souris déportés afin d’être à votre aise.

Pour finir, je vous conseille de bien choisir votre fauteuil de bureau si vous comptez passer beaucoup de temps devant vos écrans. Le choix d’un bon siège réduit la fatigue et diminue les risques physiques.