Windows Copilot, c'est quoi au juste ?

Benjamin
Publié le 08/01/2024 2733
Share
Vendeur Darty affichant une moue dubitative
Vous vous demandez ce que peut bien être cet assistant virtuel Copilot qui vous est proposé via une mise à jour de Windows et dont beaucoup de gens parlent en ce moment. Pour vous donner quelques informations sur le sujet, j’ai donc directement posé la question à l’intéressé, voilà ses réponses.

Qu’est-ce que Copilot ?

Réponse de Windows Copilot :

"Copilot est un assistant intelligent basé sur l’intelligence artificielle (le nouveau modèle GPT-4 d’OpenAI) qui sera intégré dans une multitude de produits Microsoft, y compris Windows 11, Microsoft 365, Bing et Edge. Cet assistant a été conçu pour accompagner les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes en vue d’augmenter leur créativité et leur productivité.

Avec l’aide de modèles linguistiques avancés, Copilot peut comprendre les requêtes en langage naturel, fournissant ainsi une assistance contextualisée en temps réel. Que ce soit pour générer du texte dans Word, créer des visualisations dans Excel, ou même résumer et rédiger des e-mails dans Outlook, Copilot est là pour faciliter ces tâches.

Copilot peut également vous aider à apprendre de nouvelles compétences, à découvrir de nouvelles fonctionnalités, à résoudre des problèmes et à collaborer avec vos collègues. Copilot est votre copilote pour le travail, qui vous guide, vous inspire et vous soutient tout au long de votre journée."

Vous l’avez donc compris, Copilot est l’assistant Microsoft basé sur l’intelligence artificielle. Il s’appuie sur Open Ai qui transforme le langage humain en code et sur Microsoft Graph, un outil qui réunit toutes les informations de la suite logicielle Microsoft 365.

Mais à quoi sert ce fameux Copilot ?

J’ai de nouveau posé la question à l’intéressé, et voici une compilation de ses réponses :

"Le copilote est un assistant intelligent basé sur l’intelligence artificielle qui peut vous aider à accomplir diverses tâches dans les applications Microsoft, comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc. Avec le copilote, vous pouvez :

  • Générer du texte à partir de vos mots-clés ou de vos phrases ;
  • Créer des visualisations à partir de vos données ou de vos requêtes ;
  • Résumer et rédiger des e-mails, des rapports, des articles, etc ;
  • Créer des images ou des croquis ;
  • Obtenir des suggestions et des conseils personnalisés en fonction de votre contexte et de vos besoins ;
  • Et bien plus encore !

Le copilote est conçu pour augmenter votre créativité et votre productivité, en vous fournissant une assistance contextualisée en temps réel. Il fonctionne avec des modèles linguistiques avancés qui peuvent comprendre vos requêtes en langage naturel et vous proposer des réponses pertinentes.
Pour utiliser Copilot, vous devez avoir Windows 11 et un compte Microsoft.

Le copilote est un outil puissant et innovant qui peut vous faciliter la vie au quotidien. N’hésitez pas à l’essayer et à me faire part de vos impressions. 😊"

Où se trouve Copilot ?

Accéder à Copilot depuis un ordinateur

Pour le moment Copilot n’est pas disponible en Europe et en France, car il ne respecte pas le cadre imposé par le Digital Markets Act (DMA) de l’union Européenne, qui vise à protéger les données des utilisateurs et à assurer une concurrence équitable sur le marché numérique. On ne le trouve donc pas directement intégré dans Windows 11, comme c’est le cas dans les pays où il est déployé. 

Pour les utilisateurs qui vivent hors Europe, Copilot se présente sous la forme d’un icone intégré à la barre de tache, juste à droite de la zone de recherche. Et à l’écran il apparaît sous la forme d’une barre latérale ancrée à droite. Il est activable en cliquant directement sur son icone

Image

.

Image

Pour les utilisateurs Français, il est possible d’utiliser Copilot dans sa version Bing Chat, via le navigateur Edge (version 12). Il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite du navigateur ou directement dans la barre de recherche de Edge. Cette option est la plus simple car déjà présente si le système de votre ordinateur est à jour.

Image

Dans ce cas vous avez accès à la version grand public de Copilot, qui vous permet d’effectuer des réglages dans votre système, des recherches ou de lui faire rédiger des textes entre autres. Vous n’aurez pas accès à la version complète avec l’intégration des fonctions liées à Microsoft 365, mais cela vous donnera un aperçu des possibilités de Copilot.

Il existe une autre possibilité, plus complexe mais qui permet d’utiliser Copilot sans ouvrir Edge, en créant un raccourci qui permet de lancer Copilot.
Tout d'abord, il faut vérifier que votre système soit à jour dans Windows Update et que les mises à jour optionnelles soient activées.

Pour cela, ouvrez les paramètres Windows afin d'accéder à Windows Update. Ici, vous devez activer la fonctionnalité "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" pour que votre machine récupère les dernières mises à jour, y compris celles optionnelles (nécessaire dans ce cas).

Image

La mise à jour que vous devez télécharger et installer s'intitule "2023-09 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5030310)" dans Windows Update.
Une fois les mises à jour effectuées et l’ordinateur redémarré pour les finaliser, il vous faudra créer un raccourci pour pouvoir lancer Copilot.

Voici la procédure :
Faite un clic de droit sur le bureau, puis Nouveau, raccourcis dans lequel vous insérez la commande suivante :
microsoft-edge:///?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar

Image

Maintenant vous pouvez accéder à Copilot sans passer par Edge.

 

Accéder à Copilot depuis un smartphone

Il est possible d’utiliser Copilot avec son smartphone Android ou iOS. Il faut sélectionner " Utiliser GPT-4 " pour profiter pleinement des capacités de Copilot. Et comme sur un PC, on peut lui poser un tas de questions. 

Image

Voici la question qui a permis à Copilot de générer l’image qui suit, pour illustrer cet article : "création d’une photo représentant un homme d’une cinquantaine d’années qui regarde ou smartphone d’un air dubitatif ". 

Image

Un - petit - aperçu des possibilités de Copilot

Pour l’instant, la partie qui est accessible en France, n’apporte pas réellement de grandes différences par rapport aux concurrents de Copilot que déploie Google avec Bard et OpenAI avec Chat GPT, sur lequel il est basé.

Il se montre en revanche plus accessible, du fait de sa présentation. Le fait de pouvoir choisir un style de conversation ou le format et le style de rédaction d’un texte le rend plus simple et accessible. La partie la plus fun, à mon gout, est la création d’image, qui est d’une simplicité remarquable. Voici ci-dessous quelques exemples d’images créées par Copilot grâce à DALL.E, le générateur d’image d’OpenAI. J’ai demandé à Copilot de réaliser des images pour illustrer cet article, voici les résultats. 

Image
Image
Image

Pour l’instant je ne peux pas juger des performances globales de Copilot, n’ayant pas l’occasion de tester les possibilités offertes avec Microsoft 365. En effet, cette partie n'est pour l’instant accessible qu’aux entreprises, moyennant un abonnement complémentaire.

Mais je suis certain que l’apport de l’IA dans le domaine professionnel sera un atout pour l’utilisateur, en termes de gain de temps, de créativité et en productivité. Ne pas oublier cependant qu’il n’est pas là pour remplacer votre créativité ou votre productivité ; il est conçu pour vous assister et vous faciliter la vie.

Bien sûr, comme tout produit utilisant l’IA, il est fortement recommandé de vérifier les informations que vous fournit Copilot. Il n’est pas infaillible et il peut commettre des erreurs ou fournir des informations erronées. Il faut donc se garder de lui faire une confiance aveugle.  

On peut aussi se poser des questions sur la provenance des informations et le respect des droits d’auteur. Quel sont les garde-fous posés par Microsoft pour empêcher la création de code malicieux par exemple ? Un certain nombre de question éthiques peuvent se poser, comme pour tout ce qui concerne L’IA en règle générale. Le Digital Markets Act (DMA) de l’union Européenne est justement là pour - normalement - répondre à ce genre de questionnements et définir les limites à l’usage de l’IA.