Photo : voici le vocabulaire dont vous avez besoin pour être un pro !

Stephane
Publié le 06/11/2023 1934
Share
Un homme qui tient un appareil photo
"Ce capteur-ci n'est pas du tout adapté à ton boîtier, regarde la focale qu'il a ! Et puis l'ISO n'est pas top..." Vous avez eu une conversation de ce genre et vous n'avez rien compris ? Il peut être difficile de rentrer dans le monde de la photo, même après l'achat de son premier appareil. Entre la manipulation de l'objet et le vocabulaire à connaître pour comprendre les diverses informations des menus, on se perd ! On vous donne ici le lexique des mots basiques que vous devez connaître pour devenir un pro de la photo !

A

APN

Cette abréviation signifie tout simplement "appareil photo numérique". Il s'agit de l'appellation qui désigne de nos jours tous les appareils photo : reflex, hybride, compact... 

Autofocus (AF)

L'autofocus, parfois abrégé AF sur les menus et boutons de l'appareil photo, désigne un dispositif qui fait automatiquement la mise au point de l'image. Vous n'avez donc plus besoin de choisir manuellement la personne ou l'objet sur votre photo que cette dernière soit nette. Désactiver l'autofocus vous permet de le régler manuellement, pour par exemple rendre l'objet ou la personne visée plus ou moins floue. Idem pour l'arrière-plan ou les objets autour d'elle. 

B

Baïonnette 

La baïonnette désigne un type de monture qui permet de fixer l'objectif à votre boîtier photo. Plus spécifiquement, cela désigne une monture qui se tourne pour se fixer et se verrouiller sur le boîtier. 

Bruit 

Le bruit désigne une image détériorée qui va se traduire par un effet "granuleux" et un peu flou sur votre photo. Le bruit arrive par exemple quand vous prenez des clichés en basse luminosité et que vous essayez d'augmenter cette dernière. La photo va alors apparaître comme rugueuse, avec des contours grossis et pixelisés. 

Bokeh 

Terme japonais qui veut dire "flou", le bokeh désigne donc... le flou sur une photo. Plus spécifiquement, le bokeh est désormais un effet, disponible notamment sur les appareils photo ou les smartphones dans les options de retouche. Cela permet à l'utilisateur de créer un flou dans les zones voulues. Désormais, avec les multiples options de retouche photographique qui existent, le bokeh peut être de diverses formes : flou classique, flou elliptique, flou de formes spécifiques (coeur, ronds, etc.)... 

Image

Bridge

Un bridge désigne un appareil photo doté d'un objectif qui n'est pas interchangeable. En général, les appareils photo bridges intègrent donc des objectifs photo de bonne conception pour ne pas être de (trop) mauvais appareils par rapport aux appareils photo réflex sur lesquels les objectifs sont interchangeables. 

balance des blancs 

La balance des blancs est un réglage photo qui permet d'adapter la couleur dominante sur vos clichés. On peut utiliser ce réglage pour rétablir le bon équilibre avec la couleur blanche si l'environnement restitue une lumière qui n'est pas fidèle à la réalité. Par exemple, si vous prenez une photo dans un vieil entrepôt avec un toit en verre jaunit, la lumière du soleil va être fatalement de couleur jaune. La balance des blancs vous permet de rétablir une couleur de lumière naturelle pour ne pas gâcher la photo. Cette option permet aussi, à l'inverse, de créer une ambiance spécifique en donnant une teinte particulière à la photo.

C

Capteur 

Le capteur désigne ce petit rectangle au centre de votre boîtier photo, juste derrière l'objectif a fixer. C'est sur lui que va venir "s'imprimer" la lumière et que la photographie va se créer. Aujourd'hui, il existe plusieurs formats de capteurs avec leurs avantages et inconvénients. Globalement, plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité de vos photos. Par ordre de grandeur (du plus petit au plus grand), on trouve en règle générale les formats 4/3, le plein format (ou full frame (24/36)) et enfin le moyen format. Ce dernier est, de manière un peu paradoxale malgré son nom, plus grand que le plein format. 

Compact

Un compact désigne un appareil photo de petite taille. Il se différencie de l'hybride par le fait que, à l'instar du bridge, l'objectif ne puisse pas être changé. Sa deuxième grande différence avec l'hybride et le bridge et cette fois-ci est sa taille. L'appareil photo compact tire son nom de son petit format avec son objectif photo rétractable. Pratique pour être rangé dans une poche ou une petite sacoche. Il peut vous suivre partout ou vous allez.

Contre-plongée 

La contre-plongée désigne une prise de vue depuis le bas et orientée vers le haut. Par exemple, quand vous mettez votre appareil photo au niveau du sol et que vous l'orientez vers le haut de l'immeuble ou de la personne que vous voulez prendre en photo. Cela a pour effet de donner un angle très joli et qui grandit le sujet.

Contraste 

Le contraste définit la variation de l'ombre et de la lumière dans une image. En d'autres termes, il s'agit de la différence de luminosité entre le sombre et le clair. C'est l'un des paramètres les plus présents dans les appareils photo et les smartphones, et aussi l'un des plus simples à manier. Augmenter le contraste permet d'accentuer les couleurs et leur intensité au détriment du réalisme et de la luminosité de la photo. Le baisser va au contraire "aplatir" les différences de couleur et la lumière et rendre l'image plus terne. 

D

Déclencheur

Le déclencheur désigne le bouton qui permet de prendre une photo. Le déclencheur peut être externe à l'appareil via un petit boîtier relié par câble, pour par exemple prendre la photo à distance. 

Diaphragme 

Le diaphragme désigne un mécanisme de fermeture en forme de spirale ou de fleur. Il est situé dans l'objectif et permet de gérer la quantité de lumière qui rentre dans ledit objectif. Cela permet également de modifier l'angle de réfraction des rayons lumineux qui passent et, par conséquent, la profondeur de champ (l'impression d'éloignement dans le sens de la profondeur). Le diaphragme est donc un élément important qui permet de prendre des photos avec des styles très différents. 

Image

E

Exposition

L'exposition désigne la quantité de lumière que vous laissez entrer dans votre capteur photo. Ce temps d'exposition varie selon la durée pendant laquelle vous laissez votre appareil photo fixe. Si vous allumez votre appareil photo et que vous réalisez un cliché dans les quelques secondes qui suivent, le temps d'exposition est court. Vous n'avez pas laissé beaucoup de lumière rentrer dans le capteur, faute de temps. A l'inverse, si vous restez immobile quelques instants avec votre appareil photo, plus de lumière va rentrer. Le temps d'exposition est donc plus long. Plus le temps d'exposition est long, plus la photo sera claire et inversement

Une photo avec une trop grande exposition peut avoir des effets indésirables, comme un effet "fantôme". Par exemple, laissez votre appareil photo 10 minutes au même endroit avec une personne devant lui. Faites ensuite bouger cette personne. Puis prenez la photo. Vous verrez alors que la position initiale de la personne est occupée par un double d'elle-même, un peu transparent et flou. C'est parce que vous avez laissé tellement de lumière entrer dans l'appareil que la position initiale a été "imprimée" et n'a pas été effacée rapidement par le capteur de l'appareil.

Faire varier le temps d'exposition permet d'obtenir des photos avec des visuels très différents et parfois franchement incroyables. Par exemple, les photographies d'étoiles qui sont en forme de longs traits blancs ou les photos des phares des voitures de nuit qui laissent de grandes traces jaunes ou rouges sont dûes à un temps d'exposition très long. 

F

Full frame 

Il s'agit simplement de la version anglaise de "plein format". Un appareil photo numérique (ou APN, c'est bien vous suivez !) plein format est doté d'un capteur plein format (24/36). 

Fichier brut (RAW) 

Le fichier RAW, aussi appelé fichier brut, désigne tout simplement le fichier de la photo dans son format original, tel que le cliché a été réalisé. Ce format n'a donc aucune perte de données ou de couleur, comprend toutes les plages de luminosité, etc. Le revers de tout cela est que le format RAW, en plus d'être difficilement exploitable, est très volumineux. Le poids moyen d'une photo au format RAW est de 29 Mo environ, contre 9 Mo en JPEG. Imaginez maintenant si vous faites des vidéos en format RAW... ! 

Le format RAW reste cependant très précieux, notamment pour les photographies prises dans des environnements difficiles (faible luminosité, brouillard...). Pourquoi ? Car ce format permet de conserver toutes les nuances et les détails cruciaux de ce type de photographie, prise dans des conditions peu optimales. 

Focale

La focale est la distance entre l'optique de votre appareil photo (sa lentille) et le capteur du boîtier. Elle est exprimée en millimètres. Concrètement, la focale est responsable du zoom et de la taille de l'angle de votre photo. Plus le chiffre de la focale est bas (25 mm par exemple), moins le zoom sera grand et plus l'angle sera large. A l'inverse, une focale élevée (250 mm par exemple) va avoir un angle très étroit, mais un zoom important. C'est donc un élément vital pour choisir votre objectif photo. Retenez que vous devrez faire un choix entre grand angle ou gros plan, car il n'existe aucun objectif photo capable d'avoir une focale allant de 25 mm à 250 mm. Vous trouverez des objectifs variable, comme 25 - 75 mm ou 15 - 50 mm, et des objectifs dits fixes, comme 250 mm par exemple. Tout est une affaire de choix et de compromis ! 

G

Grand angle 

Le grand angle désigne un objectif photo avec une focale maximum de 35 mm environ. Il s'agit d'un objectif capable de prendre une photo avec un large champ pour faire rentrer le maximum de la scène dans la photo. Un objectif grand angle est par exemple tout indiqué pour des photographies de paysages ou pour prendre de larges objets en une seule fois tout en restant relativement proche de l'objet (maison, avions, etc). 

H

HDR

Le HDR, pour High Dynamic range, désigne une technologie informatique qui a pour but d'élargir la plage de couleurs de l'image afin de la rendre plus belle. Le HDR est largement présent sur les télévision, les smartphones, les écrans PC et, de manière globale, dans le domaine de l'image. La photo n'y fait pas exception, et vous pouvez désormais acheter des appareils photo capable de prendre des clichés et des vidéos directement en qualité HDR. 

> Le mode HDR c'est quoi ? On vous explique

Hybride

Ce mot désigne un type d'appareil photo : l'appareil photo hybride. A l'origine, ce dernier est appelé ainsi car il se situe mi-chemin entre le bridge qui est volumineux, et le compact qui est de petite taille. Mais aussi car on peut changer l'objectif. Il a donc un aspect "hybride", car il peut s'adapter à tous les types de photo qu'on souhaite réaliser. 

Image

Histogramme

En photo, un histogramme montre via un graphique le niveau de luminosité mesuré dans une image. De manière simple, à gauche du graphique sont représentés les pixels sombres et à droit les pixels clairs. Par exemple, une image prise de nuit va donc avoir un graphique très grand à gauche et qui baisse à mesure que l'on va vers la droite, car il y a peu de pixels clairs. 

I

ISO

L'ISO désigne la sensibilité du capteur de votre boîtier à la lumière. Cela vous permet de régler la "puissance" de la lumière que vous faite parvenir jusqu'au capteur. Augmenter l'ISO est donc une technique pratique si vous prenez une photo dans un environnement sombre. l'image sera alors plus claire et lumineuse. Mais (car il y a un mais), le bruit de l'image va augmenter (rappelez-vous, l'image "granulée"), ce qui va détériorer le cliché. L'ISO est donc une valeur à doser avec prudence en fonction de la situation. 

J

JPEG

Le JPEG désigne l'un des formats les plus répandus pour vos fichiers photo. Votre appareil va généralement convertir votre photo du fichier RAW vers le fichier JPEG. Il est reconnu par tous les appareils : PC, smartphone, tablettes... 

K

L

M

Mégapixels 

Un mégapixel est une unité de mesure pour la qualité d'une image. Un mégapixel contient un million de pixels. Plus il y en a sur une image, et plus elle pourra être détaillée et agrandie. En effet, une image de 50 Mp pourra être très agrandie avant d'être floue, car elle possède énormément de pixels

Cependant, avoir trop de pixels est un inconvénient dans certaines situations. Comme par exemple avec les photographies de nuit. En effet, si vous prenez une photo en 50 Mp dans un environnement avec peu de lumière, et que vous décidez d'augmenter l'ISO pour qu'elle soit plus claire, ces 50 Mp vont tous avoir du bruit. L'image sera donc très dégradée. Pour des photos de nuit, avoir un appareil avec moins de pixels est donc plus avantageux

Macro

Macro est le raccourci de macrophotographie. Cela désigne des clichés très zoomés sur un objet en particulier (un oeil, un insecte, une fleur, etc). En général, il faut un objectif avec une très grande focale, comme 150 mm, qui aura un champ de vision étroit et très rapproché pour faire des photo macro. 

Moyen format 

Le moyen format désigne la plus grande taille de capteur photo numérique. Cette taille est présente sur certains appareils photo hybrides. Même des appareils de taille moyenne.  

Mise au point 

La mise au point désigne le fait de régler la netteté voulue de la photo que l'on va prendre. La mise au point se fait automatiquement quand vous commencez à appuyer sur le bouton de photo de votre appareil, mais il existe aussi des moyens de le faire manuellement selon les modèles et les marques. 

Mode manuel 

Le mode manuel désigne tout simplement le mode où vous allez régler tous les paramètres de la photo, à l'inverse du mode automatique. Il est utilisé quand vous voulez obtenir un résultat spécifique et/ou différent du mode automatique. 

Mode rafale 

Le mode rafale désigne le moment ou l'appareil va prendre plusieurs photographies dans un très court laps de temps. Par exemple, dix photos en une seconde. Cela vous permet d'être sûr d'avoir saisi le bon moment et d'obtenir un cliché correct.

Mode M

Le mode M est tout simplement l'abréviation du mode manuel

Mode P

Le mode P est l'abréviation du mode Programme. Dans cette configuration, l'appareil photo choisit lui-même l'ouverture de l'objectif et le temps de pose en fonction de la quantité de lumière. En général, le mode P est débrayable. C'est-à-dire que vous pouvez décaler ce mode sur la molette de l'appareil et régler manuellement le temps de pose. 

Monture 

La monture d'un appareil désigne la "bague", ou le "cercle" qui sert de connexion entre un boîtier et son objectif. Bien qu'elle soit directement intégrée dans le boîtier, l'achat d'une monture adaptative est parfois nécessaire. Par exemple, pour fixer les objectifs d'un boîtier reflex sur un boîtier hybride, ou pour fixer les objectifs d'une marque sur un boîtier d'une autre marque. 

Image

N

O

Ouverture 

L'ouverture désigne la quantité de lumière qu'on laisse rentrer dans un appareil photo. Elle est réglée grâce au diaphragme qui s'ouvre et se ferme plus ou moins. 

Obturateur

L'obturateur est une pièce placée entre le capteur et l'objectif de l'appareil photo. Il ressemble à un petit volet qui monte et descend pour exposer le capteur à la lumière. C'est donc lui qui décide, avec le diaphragme, de la quantité de lumière à laisser passer vers le capteur. Mais l'obturateur, contrairement au diaphragme, joue aussi le rôle de protection pour le capteur, car il est directement sur le boîtier de l'appareil. En position fermée, il peut donc protéger le capteur de l'extérieur si aucun objectif n'est fixé (pendant le transport par exemple).

Optique 

L'optique désigne le système de lentilles qu'il y a dans l'objectif de l'appareil photo. 

P

Plein format 

Le plein format désigne une taille de capteur photo. Il s'agit historiquement de la meilleure taille. Aujourd'hui il existe plus grand que le plein format : le moyen format. 

Image

Pixels

Il s'agit de la plus petite unité numérique sur une image électronique. On retrouve ce terme en photo, mais aussi en informatique avec les résolutions d'écrans. Par exemple avec la résolution Full HD : 1920 pixels par 1080, aussi écrit 1080 p. 

Profondeur de champ 

La profondeur de champ désigne la capacité qu'a un objectif à gérer la netteté des objets dans son champ de vision à diverses distances. Une profondeur de champ élevée désigne une image ou le premier plan et l'arrière-plan sont nets, ce qui donne une impression de profondeur importante. A l'inverse, une faible profondeur de champ va donner un premier plan net, mais un arrière-plan flou. On aura donc l'impression que le premier plan est plus proche de nous, car il est le "seul" sujet de la photo et qu'il se détache de l'arrière-plan. Ce paramètre se règle de plusieurs manières, notamment avec la focale de votre appareil, ou encore le zoom et l'angle plus ou moins grand. 

Q

R

Reflex

Un reflex désigne un appareil photo qui fonctionne avec un miroir placé devant le capteur et qui réfléchit l'image vers le viseur de l'appareil, d'où le nom de reflex. Il s'agit a peu près de la seule différence avec un appareil photo hybride. L'appareil photo reflex utilise aussi un capteur numérique et dispose d'objectifs interchangeables. A cause de la présence de ce miroir, le reflex est réputé plus fragile que l'hybride, car il dispose de plus de pièces mécaniques sujettes à la casse en cas de choc. 

RVB / RGB

Ces deux termes désignent la même chose, mais l'un est français et l'autre anglais. RVB veut dire rouge-vert-bleu et RGB red-green-blue. Ils correspondent à l'utilisation par un écran numérique des trois couleurs de base (le rouge, le vert et le bleu) pour créer toutes les autres couleurs qui existent.

Ces termes sont à connaître, car vous les verrez peut-être en opposition au CMJN, un autre système chromatique qui utilise d'autres couleurs et d'autres procédés. Le CMJN est utilisé principalement en imprimerie

S

Stabilisateur 

le stabilisateur désigne tout simplement le système de l'appareil photo qui empêche les mouvements externes parasites qui pourraient gâcher votre cliché : vibrations, main qui tremble, etc. 

T

Téléobjectif 

Un téléobjectif est un objectif photo disposant d'une longue focale, d'au moins 70 mm. Un téléobjectif vous permet donc de prendre des clichés très lointains avec un angle réduit grâce à une focale très grande. On parle beaucoup de téléobjectif sur les smartphones récents. Ces derniers possèdent souvent ce type de capteur, en plus du macro et du grand angle, afin d'être les plus polyvalents possible. 

Temps de pose 

Le temps de pose possède la même signification que le temps d'exposition. Il s'agit du temps durant lequel la lumière parvient au capteur de votre appareil photo. 

U

V

Vitesse d'obturation

La vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme quand vous réalisez un cliché. Plus le temps d'obturation est long, plus le temps d'exposition est long. 

W

X

Y

Z

Zoom optique et zoom numérique 

Un zoom optique agit de manière physique et mécanique dans votre appareil photo. Un zoom numérique agit quant à lui de manière informatique. Il ne s'agit donc pas d'un "vrai" zoom, mais d'un grossissement de l'image. On vous explique plus en détail ici quelle est la différence entre zoom optique et zoom numérique en photo

Vous avez perdu la connexion.