Test de la Philips Baristina, une cafetière avec broyeur simple d'usage et compacte

Gaëlle
Publié le 02/01/2024 1502
Share
Vue d'en bas d'une cafetiere Philips Baristina
Avec sa cafetière avec broyeur Barastina, Philips entend frapper un grand coup. Simple, design et abordable, la Philips Barastina pourrait faire date dans sa catégorie. Je l'ai testée.

Une nouveauté qui sort du lot

Sortie depuis le 15 avril, la Baristina de Philips propose une petite révolution dans le marché des machines à café. Il s’agit d’une machine expresso à broyeur avec percolateur. Rien de nouveau dans le rayon me direz-vous, d'autres marques, comme Sage et Delonghi, en proposent déjà ! Sauf que la Baristina dénote, par sa simplicité d’utilisation et son format compact.

Je suis plutôt adepte des machines avec broyeurs automatiques, rien que pour la simplicité d’utilisation : j’ai juste à appuyer sur le bouton pour lancer la préparation de mon café. Mais il est vrai que ça demande un peu d’entretien et de démontage de pièces à nettoyer. Sur les broyeurs percolateurs, il faut choisir la mouture, tasser le porte-filtre et le déplacer pour enfin déguster son café. Personnellement, moi le matin j'ai pas le temps pour tout ca, et je pense ne pas être la seule.

Image

Une Philips Baristina écologique 

Philips a bien travaillé, ils ont conçu une machine simple à utiliser, compacte et avec broyeur intégré. Le broyeur est en céramique, comme sur tous leurs modèles, et dispose de 16 bars de pression.

Au déballage, pas de notice mais un QR code à scanner, qui nous dirige vers des vidéos détaillées sur la mise en service, l’utilisation et l’entretien de l’appareil. Les vidéos sont très bien faites, et c’est une bonne idée car c’est plus parlant en vidéo. J’aurais cependant aimé retrouver ces informations en version papier. De plus en plus de marques limitent ou suppriment les notices, pour un meilleur impact écologique. La Baristina est d’ailleurs fabriquée à 50% à partir de plastiques recyclés et dispose d’un arrêt automatique dès la fin de la boisson.

Après visionnage des vidéos, la Philips Baristina a l’air effectivement très simple d’utilisation : on insère le porte-filtre, on sélectionne la boisson (expresso, lungo, boost) et on swippe la poignée à droite. La machine broie alors le café, le porte-filtre revient automatiquement à sa position initiale, et la boisson s’écoule, tout simplement.

On retrouve une belle crème sur l’expresso et le lungo, et il est possible de booster les arômes grâce au bouton du milieu.I l suffit ensuite de retirer le porte-filtre et d’appuyer sur le bouton pour éjecter la galette de café moulu et de le nettoyer à l’eau. Simple et efficace.

Image

Le café du matin n'a jamais été aussi simple

La café du matin Au début je retrouvais du marc dans mes boissons, mais en changeant de café ça ne le faisait plus. Pour ce qui est du niveau sonore, je ne la trouve pas particulièrement silencieuse, je dirais qu’elle est au même niveau que les broyeurs automatiques.

Le réservoir est de 1,2L, suffisant pour réaliser plusieurs boissons avant de le remplir. J’aime également le fait de ne pas avoir de bouton on /off, elle s’allume dès qu’on appuie sur la boisson et s’éteint dès la préparation finie, plus besoin de penser à éteindre la machine pour éviter des consommations de veille.

Le volume des boissons est facilement modifiable. Il n’y a par contre pas de réglage de mouture au niveau du moulin, je pense que c'est pour simplifier au maximum son utilisation. Spécifique aux boissons café, la Baristina existe néanmoins en version latté, avec un mousseur à lait pour réaliser cappuccino, latte machiatto… Il est également possible de personnaliser la couleur du porte filtre, ce qui est plutôt sympa.


Conclusion : son prix attractif par rapport aux broyeurs avec percolateur, sa simplicité d’utilisation et le goût du café fraichement moulu en font une machine plutôt prometteuse.