Photo : pourquoi craquer pour un hybride à capteur plein format ?

lea
Publié le 03/04/2019
Share
canon-rp2-494.jpg
La qualité des hybrides n'a plus rien à envier à celle des reflex. C'est d'autant plus vrai que les premiers sont désormais équipés de capteur plein format. Zoom sur cette nouvelle génération d'appareil photo.

De la pellicule au capteur plein format : un retour aux sources

À l’ère de la pellicule, les photos étaient capturées sur des films mesurant 24 x 36 mm. À l’arrivée du digital, les capteurs numériques ont fait leur apparition avec une taille nettement plus réduite. Aujourd’hui, la montée en gamme des appareils photo passe par l’augmentation de la taille des capteurs, jusqu’à rejoindre celle de la pellicule, soit 24 x 36 mm, ce qu'on appelle le plein format.

Des reflex pro aux hybrides

Si le capteur plein format était présent sur les modèles de reflex semi-pro ou professionnels, ce n'était pas le cas sur les hybrides. Mais ça c’était avant. Les hybrides ont la particularité d’être "mirrorless" (dépourvu d’un miroir), ce qui laisse de la place dans le boîtier pour intégrer un capteur plein format.

Les avantages des hybrides plein format : une image nette et moins de retouches

L’avantage d’un capteur plein format est d’obtenir une image bien plus lumineuse. Il permet donc de réduire les temps de pose pour éviter les flous, notamment en conditions de basse lumière et pour les prises de vue à distance. 

Nikon Z6
 

L’intérêt d’un hybride à visée électronique est de voir dans le viseur, non pas la réalité, mais la photo que vous allez obtenir avec les réglages que vous avez choisis. Plus besoin de vérifier la photo après la prise ! Certains modèles comme l’Alpha 7 de Sony proposent toute une série d’effets artistiques ludiques. En les sélectionnant directement lors de la prise de vue, vous gagnez du temps en post-production, ou vous zappez complètement l’étape retouches.

Le vrai silence radio

En l’absence de miroir, si vous déclenchez le mode silence de votre hybride, il se fera plus que discret, vous ne l'entendrez plus du tout. Un atout indéniable si vous aimez faire des photos d’animaux ou lors de spectacles.

Une gamme d’objectifs au point

Si le choix en objectifs hybrides était limité pour certaines marques, cette époque est révolue ! Chaque marque a un panel complet d’objectifs pour tous les besoins et toutes les bourses.

La connectivité, leur point fort 

Sony Alpha 7 et sa connectique USB-C
 

Une image ne vaut rien si elle n’est pas partagée. Wi-Fi, Bluetooth, USB-3-C… Toutes les marques ont intégré des fonctionnalités de connectivité pour partager rapidement ses photos sur les réseaux sociaux ou pour connecter l’appareil à un PC.

 

 

 

Notre sélection d’hybrides plein format