

- 1 - Ne pas faire attention à ses cheveux
- 2 - Ne pas appliquer de protecteur de chaleur
- 3 - Avoir un fer mal adapté ou de mauvaise qualité
- 4 - Mal programmer la température
- 5 - Passer plusieurs fois sur une mèche
- 6 - Ne pas réaliser le bon geste
- 7 - Se lisser et/ou se boucler les cheveux trop souvent
- 8 - Ne pas nettoyer son appareil
1 - Ne pas faire attention à ses cheveux
Avant d'appliquer de la chaleur sur vos cheveux, assurez-vous qu'ils soient prêts à la recevoir. S'ils sont secs ou abîmés, vous risquez d'empirer la situation et vous retrouvez avec de la paille sur la tête ! Mieux vaut donc attendre un peu que votre chevelure reprenne du poil de la bête avant d'utiliser votre lisseur. De même, s'ils sont mouillés ou huilés, ne passez surtout pas votre fer dessus. Chaleur et humidité, c'est la friture assurée ! Ne coiffez vos cheveux au fer à lisser ou à boucler que s'ils sont parfaitement secs et propres.
Enfin, démêlez bien vos cheveux avant de passer à l'action. Cela permettra non seulement d'avoir un résultat plus net, mais aussi de faciliter le coiffage.
2 - Ne pas appliquer de protecteur de chaleur
C'est un incontournable du coiffage à la chaleur : le soin thermo-protecteur ! Souvent sous forme de spray ou de lotion, il s'applique avant le fer à lisser ou votre boucleur sur cheveux secs. Il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit, mais vérifiez bien qu'il soit réparti uniformément sur tous les cheveux. Il faut ensuite le laisser sécher complètement avant de faire chauffer votre fer.
Ainsi, le protecteur thermique va couvrir vos cheveux d'une fine pellicule protectrice empêchant la chaleur d'atteindre trop brutalement la fibre capillaire. Il rend également les cheveux plus brillants. Mais attention, ce soin n'est pas magique : une mauvaise utilisation ou trop fréquente de la chaleur endommagera fatalement votre chevelure.
D'ailleurs, le soin thermo-protecteur n'est pas utile seulement pour le coiffage à la chaleur. Il peut aussi servir au quotidien si vous exposez vos cheveux au soleil et à des températures élevées, en vacances ou à la plage par exemple.

> Tous les accessoires de coiffure
3 - Avoir un fer mal adapté ou de mauvaise qualité
Acheter le premier lisseur venu, c'est prendre le risque qu'il ne soit pas du tout adapté à vos besoins et/ou qu'il soit de mauvaise qualité. Dans les deux cas, cela risque de se répercuter sur la santé de vos cheveux et la qualité de votre coiffure, sans parler des conséquences budgétaires dû au rachat d'un autre appareil. De même pour les fers à boucler, car en réalité, il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans le choix de votre appareil de coiffure. Taille des plaques, type de revêtement, fonctionnalités... on vous explique tout ça dans notre article : Nos conseils d'achat pour choisir le bon lisseur !
4 - Mal programmer la température
Vous pensez que pour lisser rapidement ses cheveux, autant mettre la température à fond ? Ou qu'au contraire pour ne pas les abîmer, il faut le régler au plus bas possible ? Eh bien, vous avez faux ! Ces deux pratiques extrêmes sont loin d'être bénéfiques pour votre chevelure. Mettre la température trop basse voudra dire devoir passer plusieurs fois le fer pour avoir un résultat convenable, ce qui ne va pas plaire à vos cheveux. La régler trop haut va les brûler vitesse grand V. Dans les deux cas, dites au revoir à une belle tignasse brillante !
De manière générale, on recommande de rester à une température moyenne de 180°C. Vous pouvez bien sûr adapter au mieux la température en prenant en compte les caractéristiques de vos cheveux :
- Cheveux fins, fragiles et/ou colorés : 160 à 180°C ;
- Cheveux raides à ondulés en bonne santé : 180 à 200°C ;
- Cheveux épais et/ou bouclés : 200 à 220°C.
5 - Passer plusieurs fois sur une mèche
Comme nous le disions : si vous devez passer plusieurs fois sur une seule et même mèche pour obtenir un résultat convenable, c'est que vous n'utilisez pas votre appareil correctement !
Vérifiez d'abord la température et ajustez-la si besoin en suivant les recommandations ci-dessus. Si ce n'est pas un problème de chaleur, c'est peut-être un problème de cheveux ! Les avez-vous bien préparés ? Ne prenez-vous pas des mèches trop épaisses ? Repassez un coup de brosse à cheveux dans votre chevelure, divisez la mèche en deux et repassez une fois sur celle-ci. Voilà qui devrait être mieux !

6 - Ne pas réaliser le bon geste
Bien employer son appareil, c'est aussi des habitudes à prendre. Et bien souvent nous n'avons pas les bonnes. Voici comment faire :
- Y aller étape par étape : rien ne sert de fourrer toute votre chevelure d'un coup dans votre lisseur ou votre boucleur pour espérer aller plus vite ! La diviser en plusieurs sections permettra au contraire de faciliter le travail et d'obtenir un résultat plus uniforme et esthétique. Commencez par les mèches du dessous et remontez progressivement pour terminer par celles du sommet du crâne ;
- Partir de la racine : on a tendance à prendre la mèche au début des longueurs et non directement de la racine. Or, cela donne un résultat déséquilibré. Commencez donc bien à lisser ou à boucler du cuir chevelu pour un résultat plus net ;
- Adaptez la vitesse : si vous passez trop vite sur la mèche à coiffer, vous risquez de devoir le faire plusieurs fois. Si vous y allez trop lentement, vos cheveux ne vont pas bien supporter la chaleur. Il faut donc trouver la vitesse parfaite, ni trop rapide ni trop lente ;
- Pour plus de volume : si vos cheveux sont un peu trop plats et que vous souhaitez leur donner un peu de volume, coiffez la mèche en la tirant vers le haut ou à l'horizontale, et non vers le bas. Tout dépend du résultat souhaité !
7 - Se lisser et/ou se boucler les cheveux trop souvent
C'est bien connu, se servir de son fer à lisser ou à boucler très régulièrement est loin d'être idéal pour la santé de vos cheveux. Ils finiront nécessairement par faire des fourches, s'assécher, se casser et perdre leur éclat.
On utilisera donc son appareil de coiffure 4 fois par semaine maximum, voire moins si c'est possible. Réservez son utilisation aux occasions spéciales ou essayez d'autres techniques de lissage ou de bouclage moins agressives, sans chaleur ou avec un fer à lisser à vapeur par exemple.
> On a testé le lisseur vapeur Ultime Precision Pro Steam Dessange : notre avis
8 - Ne pas nettoyer son appareil
Résidus de laque, lotion, huile et autres sprays s'accumulent au fil du temps sur vos cheveux. Votre fer passant dessus récupère ces résidus et les accumule. À terme, cela peut gravement endommager le revêtement des plaques thermiques de votre appareil. Résultat ? De moins bonnes performances, une chaleur diminuée, des pannes inattendues... En bref, un appareil mal nettoyé est un appareil qui dure moins longtemps et qui abîme plus vite vos cheveux.
Pour savoir comment bien le nettoyer, on vous conseille la lecture de notre article : Comment nettoyer et entretenir ses appareils de coiffure ?

Et pour une chevelure de rêve et le portefeuille qui va avec, retrouvez aussi tous nos bons plans coiffure !