Rasoir de crâne Remington RX7 Ultimate Series XR1600, un crâne lisse en 2 minutes chrono !

Christian
Publié le 01/07/2024
Share
Homme chauve se rasant la tete avec un rasoir Remington RX7
Que ce soit pour le style ou parce que vous perdez vos cheveux, avoir un crâne lisse est devenu très tendance. Reste qu'il n’est pas toujours simple d’obtenir un résultat satisfaisant avec une tondeuse ou un rasoir classique. Remington propose, avec son rasoir de crâne RX7 Ultimate XR1600, un produit spécialement dédié à cet usage. Nous l’avons testé.

Le Remington RX7 Ultimate Series XR1600, une évolution du RX5 Ultimate

Ce n’est pas la première incursion de Remington, grand spécialiste du traitement du cheveu, dans la catégorie des rasoirs de crâne. Le RX7 Ultimate Series XR1600 est une évolution du RX5 Ultimate XR 1500, dont il reprend le format et les principales caractéristiques. 

On retrouve donc un rasoir qui se tient dans la paume, doté de 5 lames rotatives flexibles et fonctionnant en mode sans fil. Il reste bien entendu étanche et utilisable sous la douche. On retrouve également la tondeuse d’appoint rétractable, positionnée à l’arrière.

Image

 

 

 

Tout comme le RX5 Ultimate Series XR 1500, le RX7 Ultimate Series XR1600 peut être utilisé sur peau sèche, et avec ou sans crème à raser. Il reprend également sa performance de coupe de 0,2 mm et le système de lames double piste, l’assurance d’un crâne bien lisse. Autre avantage des deux produits, les cheveux rasés sont recueillis dans un réceptacle et les rasoirs sont aisément lavables à l’eau

Pour finir, le RX7 Ultimate Series XR1600 est livré avec sa pochette de transport, une petite brosse de nettoyage des têtes de rasage et un câble de charge au format propriétaire. Le chargeur USB n’est pas fourni, mais celui de votre smartphone fera parfaitement l’affaire. 

Image

Mais alors, me direz-vous, pourquoi créer une nouvelle référence, si c’est pour reprendre les mêmes caractéristiques ? En fait, le RX7 Ultimate Series XR1600 évolue sur plusieurs points : 

L’indicateur de batterie

L’indicateur de batterie basique du modèle RX5 Ultimate Series RX1500 cède la place à un bargraphe à 4 niveaux, qui permet de se faire une idée du niveau de charge de l’appareil d’un seul coup d’œil. 

Le mode Turbo

Ensuite, la marque a pourvu le RX7 Ultimate Series XR1600 d’un nouveau bouton Turbo, qui servira sur les zones plus denses du crâne. Vous pourrez ainsi l’activer pour traiter lesdites zones, puis revenir au mode "normal" sur le reste du crâne, pour un résultat parfait et harmonieux. 

La flexibilité de la tête

Déjà excellente sur le RX5, la flexibilité de la tête de rasage du RX7 Ultimate Series XR1600 est, selon le fabricant, améliorée de 30%. Le contact avec le crâne est alors optimisé, ce qui permet un résultat plus efficace et plus rapide. Il est aussi plus aisé d’atteindre les zones creuses du crâne.

L’autonomie

Elle passe de 50 minutes sur le RX5 à 60 minutes sur le modèle RX7 Ultimate Series XR1600. La marque estime que cette autonomie vous garantit en moyenne un mois de coupe sans avoir à repasser par la case recharge. Le temps de charge reste inchangé, il faudra compter 4 heures pour une recharge complète. 

Image

 Lire aussi : comment éviter boutons et poils incarnés après le rasage ? 

Un rasage en 2 minutes, promesse tenue ou pas ?

Avant d’aborder la partie rasage du crâne, une mise au point me parait importante. Le Remington RX7 Ultimate XR1600 se destine à une utilisation sur la tête, et uniquement sur la tête ! La notice d’utilisation le précise d’ailleurs clairement, la marque déconseille "d’utiliser cet appareil pour les poils du visage". Pour être passé outre ce conseil - ça m’apprendra à ne pas lire les modes d’emploi avant d’essayer un produit - je me suis retrouvé avec le visage en feu pendant plusieurs heures et une forte éruption de boutons. J’insiste donc fortement, pas d’utilisation sur le visage

Autre point important, ce rasoir s’adresse aux personnes qui ont adopté le look crâne lisse ou qui sont chauves, pas à celles qui ont les cheveux courts. Remington le précise d’ailleurs, "n’essayez pas de raser les cheveux de plus de 4 jours de croissance ou 2,00 mm. Notre rasoir est conçu pour maintenir un look rasé et peut être utilisé tous les jours ou tous les deux ou trois jours".

Pour les besoins de ce test, j’avoue n’avoir pas eu le courage de me lancer dans le rasage intégral de mon crâne. J’ai donc lâchement sollicité un ami, Cédric, que je remercie au passage de sa collaboration. Cédric se rase le crâne tous les jours en moyenne. Je lui ai donc confié le Remington RX7 Ultimate Series XR1600, et voici ce qu’il en a pensé :

La première utilisation :

"La prise en main du Remington est très rapide, facile, il est léger et très ergonomique. Tellement rapide que je ne me suis même pas rendu compte qu’il y a avait un mode Turbo, je n’ai même pas eu besoin d’en faire usage, il est déjà très efficace sans

Le rasoir Remington est ultra rapide, ça va bien plus vite qu’avec une tondeuse cheveux standard ou un rasoir. La sensation de douceur est un peu moins bonne qu’avec un rasoir, mais à peine. Et le Remington est tellement plus facile d’utilisation que le jeu en vaut la chandelle. La promesse des 2 minutes est bien tenue !

Avant rasage

Image

Après rasage :

Image

On ressent une sensation d’ échauffement au niveau des parties sensibles, près du cou en particulier. Il pourrait être plus intéressant de raser ces zones avec une mousse ou sous la douche. La tondeuse d’appoint permet d’affiner la coupe au niveau des favoris mais elle n’a pas la précision d’un tondeuse dédiée. Elle permet de faire la finition, mais il vaut mieux commencer par dégrossir avec la tête principale, puis affiner avec la tondeuse d’appoint. 

Le gros point fort du Remington est sa souplesse et sa flexibilité. Comme promis par le fabricant, elle permet d’épouser les contours du crâne et j’ai pu raser des parties qui était assez complexes d’accès avec un rasoir ou une tondeuse, avec le risque de coupures en moins !"

Une semaine après :

"J'ai testé de nouveau la tondeuse, mais cette fois avec de la crème à raser. J'ai pu la passer sur la nuque sans problème, j'ai ressenti beaucoup moins d'irritation que lorsque j'utilisais le rasoir Remington sans crème". 

Deux semaines après :

" J'ai testé le rasoir sous la douche. Pour le coup, c’est une autre expérience, car la machine t'offre un petit massage du crâne, ce qui est bien agréable. Autre point positif qu'apporte cette méthode : le nettoyage de la machine est plus facile après. 

Par contre, comme on ne voit pas ce que l'on fait ... ben le travail est moins soigné que devant un miroir, c’est logique ! À mon sens, c’est clairement la méthode à privilégier lorsque on fait de l'entretien, si on se rase tous les jours par exemple."

Le rasoir Remington RX7 Ultimate Series XR1600, la solution ultime pour un crâne lisse ?

Pour résumer, voilà ce qui ressort du test du RX7 Ultimate Series XR1600 :

  • Une bonne tenue du produit dans la paume ;
  • La promesse d'un rasage en 2 minutes est tenue ;
  • L'utilisation d'une crème à raser est recommandée si vous avez la peau sensible ;
  • Le résultat se rapproche de celui obtenu avec un rasoir classique, les risques de coupure en moins. 

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo

Remington semble avoir réussi son pari, avec cette nouvelle référence de rasoir pour les personnes qui recherchent un crâne lisse. Avec ou sans crème à raser, le choix se fera en fonction de votre sensibilité. Et il ne faut pas oublier que la peau prend souvent un peu de temps avant de se "faire" à un nouveau rasoir, souvenez-vous de vos premiers rasages d'adolescent...

Au bilan, si vous recherchez un rasoir  pour crâne doté d'une bonne autonomie, simple à utiliser, rapide et efficace pour atteindre les zones difficiles, vous l'avez trouvé avec le Remington RX7 Ultimate Series XR1600 !

Pour les soldes 2025, retrouvez toutes nos offres soldes rasoir électrique.