
Test des machines à café avec broyeur Philips EP2334/10, EP3349/70, EP5547/90
Christian
Philips EP2334/10, simple d’usage et performante
Notre présentation de la nouvelle gamme de machine à café avec broyeur Philips avait mis en évidence la volonté de la marque de proposer des appareils faciles à utiliser, respectant l’essence même du café et offrant de nombreuses possibilités de personnalisation ainsi qu'un entretien facile. C’est déjà le cas de la Philips EP2334/10.
Le design de cette machine à café avec broyeur Philips a vite fait mouche auprès de mes collègues de bureau, avec son format relativement compact, le design reconnaissable de la gamme et son interface aussi large que lisible. La Philips EP2334/10 est livrée avec une carafe à lait LatteGo, une cuillère pour le café moulu, un testeur de dureté de l’eau, une cartouche filtrante, un petit tube de graisse et l’habituel manuel de mise en route.

La mise en route, justement, est rapide et simple. À la première utilisation, on lance un programme de vidange. Puis on installe la cartouche filtrante en utilisant une fonction préprogrammée dénommée Aquaclean. L’ensemble est assez simple et pas bien long. La fonction Aquaclean est un peu bruyante, mais on ne l’utilise que lorsque l’on change la cartouche filtrante, soit tous les 3 mois environ. Et le jeu en vaut la chandelle, puisque l’utilisation de la cartouche permet de prolonger la vie de votre machine, tout en vous offrant un café d’une meilleure qualité.
Une fois cela fait, vous pouvez profiter de votre premier café. J’ai commencé par garder le réglage par défaut, mais j’ai vite joué avec les différents réglages pour obtenir un résultat correspondant parfaitement à mes goûts personnels. À titre d’info, si vous aimez votre expresso avec une bonne intensité mais pas trop fort, en réglant l’intensité au premier niveau (il y en a 3 en tout), la quantité d’eau au deuxième (3 également en tout) et la finesse de mouture au niveau 10 (il y en a 12 en tout), la molette étant accessible dans le bac à grains, j’ai obtenu un café absolument divin. J’ai utilisé pour ce test un café ristretto issu d’une brûlerie parisienne, au grand plaisir de mes collègues autoproclamés testeurs de choc.
La Philips EP2334/10 propose aussi une fonction eau chaude pour les amateurs de thé, et elle permet de se confectionner d’excellents cappuccinos en fixant la carafe de lait sur la buse de distribution d’eau chaude, simple et pratique (mais nous y reviendrons plus loin) !

L’entretien de la Philips EP2334/10 est plutôt simple. Elle bénéficie d’une fonction d’arrêt et de vidange automatique. On retrouve cette même fonction de vidange au démarrage de l’appareil.
Mais le gros point fort de cette machine, c’est clairement le niveau de bruit très modéré de sa fonction broyage. Bien entendu, on ne peut pas parler de silence complet, mais en comparaison de ma machine à café avec broyeur d’une autre marque, pourtant plus haut de gamme, elle fait beaucoup moins de bruit, grâce à sa technologie propriétaire Silent Brew. Un atout certain dans une cuisine, mais encore plus dans un open space !
Parmi les points perfectibles, on aurait aimé pouvoir configurer plus finement le délai avant l’arrêt automatique. Le nombre de boissons proposées n’est pas non plus énorme, il faudra passer à un modèle supérieur pour avoir davantage d’options. Dernier point, l’enregistrement en favori des réglages n’est pas possible.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Design réussi | Peu de boissons proposées |
Utilisation facile | Pas de favoris |
Niveau de bruit du broyeur faible | Arrêt automatique non configurable |
Entretien aisé | Fonction mousse bruyante |
Interface très lisible | |
Qualité des préparations | |
Carafe à lait Latte Go pratique |
Philips EP3349/70, on monte en gamme
Pas de doute, l’air de famille entre les deux machines est indiscutable. La Philips EP3349/70 ressemble comme 2 gouttes d’eau à sa petite sœur. Même design, mêmes dimensions, on pourrait presque penser qu’elles ne diffèrent que par leur égouttoir, en plastique sur la Philips EP2334/10 et en métal, plus qualitatif, sur la Philips EP3349/70. Elle est d'ailleurs livrée avec les mêmes accessoires, depuis la carafe à lait LatteGo jusqu’à la cuillère en passant par le testeur de dureté de l’eau, la cartouche filtrante et le mode d’emploi.

En réalité, la Philips EP3349/70 va plus loin que la Philips EP2334/10, tant en termes de boissons proposées que de possibilités de personnalisation. Ainsi, aux quatre boissons proposées par le modèle d’entrée de gamme (expresso, café, eau chaude et cappuccino) s’ajoutent deux nouvelles possibilités :
- Le Latte Macchiato ;
- L’Iced Coffee.
Ce dernier sera tout particulièrement apprécié des amateurs de boissons caféinées froides, très en vogue actuellement.
La mise en route et le fonctionnement de la Philips EP3349/70 ne changent pas du modèle précédent, nous sauterons donc cette partie pour aller directement au résultat. Retenons cependant qu'outre de nouvelles boissons, on voit apparaître sur l’interface tactile, toujours aussi lisible et évidente, une nouvelle option dans " My Coffee choice ", la partie qui permet la personnalisation. On peut en effet maintenant régler la quantité de mousse de son café, une option bien pratique.

On peut bien entendu toujours régler l’intensité ou la quantité de café. Autre point que l’on retrouve aussi sur la Philips EP2334/10, des indicateurs sur l’interface nous alertent lorsque le collecteur de marc de café doit être vidé, lorsqu’il est temps de nettoyer le moteur ou quand le bac à eau est vide.
À l’usage, on retrouve le niveau de bruit mesuré et très appréciable du broyeur, la facilité d’utilisation et, fort heureusement, la qualité du café. Ce test ayant été mené dans un open space, je n’ai pas pu disposer de glaçons afin de tester l’Ice Coffee, dont je ne suis de toute façon pas un grand amateur.
En revanche, j’ai pu ramener une bouteille de lait et essayer les fonctions cappuccino et Latte Machiatto. L'occasion de confirmer le côté ultra pratique de la carafe à lait LatteGo. Il suffit en effet de la remplir de lait et de la fixer, puis de choisir sa préparation lactée, et la machine fait le reste. Une fois la préparation terminée, aucune perte, puisqu’on peut mettre directement la carafe au réfrigérateur.
L’entretien est tout aussi facile, puisque la carafe passe au lave-vaisselle ou se nettoie en 10 secondes sous le robinet. Revers de la médaille de sa finition brillante, l'interface tactile prend vite les traces de doigts, mais se nettoie très rapidement avec un chiffon microfibre. Autre point très pratique et commun aux 3 modèles, le bloc de percolation est très facile à ôter et se nettoie simplement à l'eau tiède.

Avantages | Inconvénients |
---|---|
Design réussi | Pas de favoris |
Utilisation facile | Arrêt automatique non configurable |
Niveau de bruit du broyeur faible | Fonction mousse bruyante |
Entretien aisé | |
Interface très lisible | |
Qualité des préparations | |
Carafe à lait Latte Go pratique | |
6 boissons au choix |
Lire aussi : comment détartrer sa machine à café avec broyeur ?
Philips EP5547/90, la plus complète et la plus performante
Avec la Philips EP2334/10, on rentre de plein pied dans la gamme de machines expresso avec broyeur de la marque. La Philips EP3349/70, elle, propose davantage de boissons, mais toujours pas de possibilité d’enregistrer des favoris. Avec la Philips EP5547/90, on vise carrément le grand chelem, si vous voulez bien me passer cette expression typiquement tennistique. On la découvre ensemble.
Première évolution d’ordre pratique, le câble d’alimentation n’est plus captif, ce qui permettra de le remplacer aisément. On voit également apparaître un repose-tasse sur le dessus de la machine. Le dessin de l’égouttoir change, tandis que la pompe à eau chaude se pare d’un habillage de métal qui lui donne une allure plus qualitative. Une plaque signalétique, elle aussi métallique, fait son apparition sur la carafe à lait LatteGo.

La mise en route est encore plus intuitive que sur ses deux petites sœurs, grâce à l’arrivée d’un écran tactile, l’interface étant de plus rétroéclairée. Elle propose ainsi non pas 4, non pas 6, mais 20 boissons différentes !
On voit notamment arriver la possibilité de se préparer un américano ou un Iced Latte, directement à partir d’une touche sur l’écran. Mais elle propose aussi de nombreuses autres boissons via la touche More drinks, dont un café crème, un ristretto, un café allongé, un café au lait, un café Latté, un Flat White, etc. pour les boissons chaudes.
Côté boissons glacées, vous pourrez choisir entre un Américano glacé, un café glacé Créma, un café au lait glacé, un cappuccino glacé, un espresso glacé, et un café Latte glacé, ouf !!! Autant dire qu’il sera difficile de prendre cette machine en défaut.

Autre montée en gamme, la Philips EP5547/90 permet d'utiliser jusqu’à 4 profils d’utilisateurs (rouge, vert, jaune et bleu) ainsi qu’un profil invité ; ultra pratique pour pouvoir sauvegarder ses réglages et boissons préférées.
On peut aussi paramétrer la mise en veille de l’appareil, une fonction très utile qui permet d’éviter que le nettoyage automatique se déclenche trop souvent. Vous pouvez également désactiver le rinçage au lancement de la machine, régler la température de l’eau, désactiver le signal sonore des touches (option bienvenue), modifier la langue, l’unité des mesures, etc. Concernant l'entretien, le bloc moteur est très facilement extractible, tandis que l'écran tactile donne accès aux fonctions de rinçage rapide, Aquaclean, détartrage et dégraissage café.
La Philips EP5547/90 dispose également d’un éclairage avant qui, outre le côté design et élégant, permet de visualiser les préparations quand on lance la machine de nuit ou tôt le matin.
Un autre gros point fort de cette machine est son démarrage ultra rapide. Vous pouvez ainsi profiter de votre café ou de votre préparation lactée de manière très rapide, la marque parlant de 3 secondes pour sélectionner sa boisson (contre 60 secondes sur les précédentes générations !). Et c'est vrai qu'à l'usage, la machine brille par sa rapidité d’exécution, en comparaison des nombreuses machines à café avec broyeur qui me sont passées entre les mains.

De l'avis unanime de mes collègues, les préparations sont délicieuses. J'ai particulièrement aimé le tout simple café expresso, très réussi, mais ce sont le café allongé, le Latte Machiatto et le Café Latte qui ont été plébiscités par l'équipe. Preuve s'il en est que la Philips EP5547/90 est à même de satisfaire tous les goûts !
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Design réussi | Fonction mousse bruyante |
Utilisation facile | C'est tout ! |
Niveau de bruit du broyeur faible | |
Entretien aisé | |
Interface très lisible | |
Qualité des préparations | |
Carafe à lait Latte Go pratique | |
20 boissons au choix | |
Demarrage rapide |
Nouvelles cafetières avec broyeur Philips, une belle montée en gamme
Philips a parfaitement réussi son coup avec cette nouvelle gamme de cafetières.
La Philips EP2334/10, la plus abordable, offre déjà la simplicité d’utilisation, le silence du broyeur et l'excellence des préparations de la gamme. Elle propose en plus le design caractéristique de la gamme, élégant, compact et fonctionnel. On aime son écran très lisible, la très pratique carafe à lait LatteGo et les nombreux accessoires fournis.
La Philips EP3349/70 a quelques améliorations, avec notamment l'apparition de 2 nouvelles boissons et la possibilité de moduler la quantité de crème, pour offrir plus de choix, tout en conservant tous les points forts qui font le charme de la Philips EP2334/10.
La Philips EP5547/90, elle, améliore tout ce qui peut l'être en offrant un grand nombre de possibilités (20 boissons, 4 profils d'utilisateurs, de nombreuses options de réglages et de personnalisation). Avec pour résultat une grande facilité d’utilisation, un entretien aisé, des préparations qui ont fait l'unanimité, une mise en route ultra rapide, un niveau de bruit mesuré et une finition inattaquable.