

Pourquoi nettoyer ses enceintes d'extérieur ?
Nettoyer ses enceintes externes est important si vous voulez conserver une bonne qualité sonore. Avec le temps et les intempéries, vos appareils peuvent s'encrasser et devenir moins performants. Il est donc important d'en prendre soin et de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. De plus, une vérification des enceintes est cruciale pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées et/ou que des éléments ne se sont infiltrés dans les systèmes : eau, feuilles, poussière, etc.
> Voir aussi : enceintes externes Bluetooth
Comment nettoyer ses enceintes extérieures ?
D'abord, on va commencer par retirer les enceintes de leur support si elles sont accrochées de cette manière dehors. Ensuite, posez-les sur votre table de jardin (avec pourquoi pas une serviette ou un chiffon pour ne pas l'endommager) si vous en avez une. Vous pouvez également les nettoyer chez vous, sur votre table. Avec une brosse sèche ou légèrement humide, on va venir enlever toutes les saletés les plus grosses et les plus importantes. Si on vous conseille de frotter vigoureusement, soyez délicat au niveau de la grille pour ne pas endommager les membranes de vos enceintes qui sont juste derrière.
> Voir aussi : enceintes extérieures VidaXL
Une fois cela fait, si vous le pouvez, enlevez les grilles de la façade avant de vos enceintes pour les nettoyer au savon et à l'eau. Selon la configuration et la position de vos enceintes dans votre extérieur, il se peut que ladite grille soit rouillée. Dans ce cas, vous pouvez la laisser tremper dans du vinaigre blanc mélangé à du citron. Après quoi, vous pouvez la brosser à l'eau claire ou avec du bicarbonate de soude. Si vous trouvez de la rouille ailleurs sur l'enceinte, utilisez une brosse à dents ou une petite brosse avec du vinaigre blanc et du citron pour un nettoyage local. Veillez à ne pas toucher les systèmes électriques et électroniques, au risque d'endommager l'appareil.
> Voir aussi : enceintes Hi-Fi

Comment entretenir ses enceintes extérieures ?
Pour entretenir vos enceintes extérieures, un nettoyage régulier s'impose. Il peut être hebdomadaire si elles sont faciles d'accès. Si, par exemple, vos enceintes sont montées sur un support et/ou sont placées en hauteur, sous les gouttières du toit de votre maison et que vous avez besoin d'une échelle pour y avoir accès, un nettoyage mensuel fera l'affaire.
En plus de nettoyer les enceintes, n'oubliez pas de nettoyer la zone où votre enceinte est placée. Pour reprendre notre exemple d'une enceinte sous la gouttière ou le toit, il faut veiller à ce que la zone ne soit pas trop humide, sale, ou encore moisie. Ici, un coup de nettoyeur haute pression vous facilitera la vie. Du bicarbonate de soude et/ou du savon peuvent également vous aider en cas de traces résistantes.
> Voir aussi : enceintes extérieures Focal