Comment choisir des écouteurs sans fil pour faire du sport ?

Cédric
Publié le 26/03/2025
Share
ecouteurs-sport_courir.jpg
Un morceau bien rythmé dans les oreilles, vous sentez l’énergie qui monte en vous et qui vous propulse vers l’avant… Courir, marcher voire nager en musique, ça motive ! Mais tous les casques sont-ils adaptés ? Pas si sûr. Alors lequel choisir ?

Vous bougez, vous transpirez. Question de confort et d’entretien, tous les écouteurs ne sont pas adaptés pour le sport : ils risquent de ne pas bien tenir et à force, les gouttes de sueur les altèrent… Idem si vous êtes à l’extérieur et qu’il se met à pleuvoir. 

De plus, votre sécurité est importante, et courir en pleine rue au risque de ne pas entendre le klaxon d’une voiture peut être très dangereux. Alors, quels écouteurs faut-il choisir ? 

Des écouteurs résistants à la transpiration

Vous trouverez beaucoup d’écouteurs résistant à l’eau ou l’humidité mais cela n’est pas suffisant. En effet quand vous faites du sport, vous transpirez et la transpiration abime les écouteurs. Prenez des écouteurs qui certifient la résistance à la transpiration

Par exemple les Beyerdynamic Verio 200 certifient une résistance à la transpiration. 

Image

Des écouteurs athlétiques

Pour assurer un maintien optimal des écouteurs, optez pour des écouteurs qui tiennent à l’oreille. Rien de plus pénible que de courir et de ramasser ses écouteurs qui ne tiennent pas l’oreille.
Pour pallier ce problème, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité. Bose, avec ses Ultra Open Earbuds, propose un système d’accroche style boucle d’oreille.

Image

D’autres, comme Shokz avec ses Openfit2+, proposeront des écouteurs avec un contour d’oreille pour les stabiliser.

> Retrouvez notre Top 5 des écouteurs sports

Ne pas s’isoler de l’extérieur

Quoi de plus dangereux lors de votre séance de jogging de traverser la route et de ne pas entendre le son de la voiture qui arrive ? Pour éviter ce risque dangereux, il est idéal d’entendre sa musique mais aussi les sons ambiants. Pour ce faire, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité. 

Certains utilisent la conduction osseuse comme Shockz. C’est-à-dire que les écouteurs transmettent des vibrations sonores qui se propagent le long de vos os et vont directement à l’oreille interne sans passer par vos tympans. 

D’autres marques comme JBL utilisent la conduction aérienne avec leur modèle Soundgear Sense. C’est-à-dire que les écouteurs envoient la pression sonore à travers des ondes dans l’oreille sans abimer le tympan. Bien sûr, la diffusion, sonore se fait sans vous couper dès son ambiants mais pas au détriment de la qualité musicale. 

Enfin, de nombreuses marques utilisent un mode spécial pour augmenter l’écoute des sons externes. C’est notamment le cas d’Apple avec son mode "Transparence" sur les Airpods Pro et Airpods 4 ANC

Image

Et la natation ?

Parmi tous les sports, les sports aquatiques demandent des appareils particuliers. Il faut que les écouteurs soient totalement étanches, bénéficiant non pas seulement de la norme IPX4 ou IP55, mais au moins de la norme IPX8.

Peu de marques vous accompagneront pendant vos multiples traversées de la piscine. Toutefois, nous pouvons noter Shockz avec son modèle Openswim Pro qui a la norme IP68 et qui a été pensé pour ce type de sport.

Pour aller plus loin, lisez notre décryptage sur les normes d'étanchéité et de robustesse

Image

 
Pour résumer, à chacun son écouteur sport. Maintenant, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient.

> Tous nos écouteurs sport

> Tous nos écouteurs sans fil